Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Bonjour,
Nous sommes partis le dimanche matin (vers 7 heures) le 23 juillet 2023 .Après 466 km et trois pauses, nous sommes arrivés à Sancerre à 15 heures.Nous avions choisi ce village, car il a été labellisé "Plus beau village de France" l'année dernière ..par contre il ne fait plus partie des "100 plus beaux détours de France" du guide Michelin..allez savoir pourquoi.. Ces histoires de label sont un peu compliquées à comprendre ..très souvent ce n'est qu'une histoire de "sous"! et c'est dommage..Pour plus d'infos sur le village un clic ici
Nous nous sommes garés sur le parking des Caves de la Mignonne
avec une superbe vue sur le vignoble et la campagne
les Caves de la Mignonne sont fermées par arrêté municipal,
nous montons au village (ça grimpe!!), une bien belle porte sur ce rond-point
Après avoir traversé tout le village, nous arrivons à l'Office de tourisme
où on nous remet un plan que voici..
/image%2F1407214%2F20230810%2Fob_7a0b2e_20230809-175708.jpg)
or les numéros sur ce plan ne correspondent pas aux numéros des plaques apposées aux différents points d’intérêts qui figurent sur ce grand plan,
il est bien précisé sur ce panneau qu'"une brochure détaillée et gratuite est à votre disposition"à l'Office de Tourisme..ce n'est pas celle-ci qu'on nous a donnée!En faisant des recherche sur le net (une fois à la maison)..j’ai trouvé le site Wivisite qui nous donne les explications détaillées ( clic ici) à vous de voir si vous voulez en savoir plus en suivant le lien et à écouter les explications si vous n'avez pas envie de lire..je ne recopierai pas les textes
Quant à nous, nous suivrons le fil rouge en lisant les panneaux , nous ne trouverons pas toujours tout!J'essaierai de vous mettre les illustrations des panneaux ( souvent d'anciennes cartes postales)
"fil d’Ariane" peint en rouge au sol.Ce parcours passe par 28 points d’intérêt
1.Porte César
Devant cette Porte César se trouve l'Office de Tourisme
rue Porte césar
devant cette porte se trouve l'Esplanade Porte César d'où un très beau panorama sur la région
en face le Château de Sancerre où un musée ,une boutique et une dégustation de vin sont possibles ( nous n'y sommes pas entrés)
2.Le plan
3.Tour du Chancelier de Giac
4. L'ancienne Place de la Halle
occupée par un chapiteau avec animation et restauration ainsi qu' un parking, cette place n'est pas très "photogénique"mais très vivante!
5.Hôtel de Donzy
pas de photo de cet hôtel.. ..
6.Rue Saint-Jean
7.Fief de Codève (Place Saint-Jean)
8.Le Beffroi ou Tour Saint-Jean
9.L'église Saint-Jean
10.Maison Jacques Coeur II
11.Tour des Fiefs
12.Hôtel de la Thaumassière
En descendant la rue des Degrés
qui conduit au Jardin de la Porte d'Oison un magnifique panorama sur le Val de Loire
13.Place de la Mairie
14.Ruelle du four
pas de photos..
Nous voici arrivés à mi-parcours ( 14 points sur les 28 ).Je vous propose de faire une petite pause et de continuer la visite très bientôt
Très belle journée à tous..