Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Bonjour,
Nous voici enfin arrivés à Balazuc., village labellisé" Plus beau Village de France"
"Perchée sur sa falaise en surplomb de l'Ardèche, l'ancienne place forte des « Seigneurs de Balazuc » a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval : dédale de ruelles tortueuses, passages voûtés sont, avec le château, l'église romane fortifiée et les portes d'enceinte, le décor originel du village." sources ici
photo d'une carte postale
Nous stationnons sur le parking Champgelly. Tous les parkings de Balazuc sont payants et le stationnement n'est pas autorisé de 22 heures à 10 heures du 1er avril au 30 septembre pour les camping-cars.Nous sommes le lundi 27 mai 2024.Nous avons donc bien fait de rester pour la nuit de l'autre côté ..et c'est aussi pourquoi nous nous sommes arrêtés à Ruoms le matin puisque nous ne pouvions pas arrivés avant 10 heures.. Il pleut toujours..Nous avons pu nous procurer le plan du village plus tard au café Le Buron ,
Les monuments remarquables sont indiqués par les lettres de A à Q ( en jaune),les explications sont donnés sur des panneaux pas toujours faciles à prendre en photos.
Je me suis aidée également du site https://www.locatipic.fr/lieux/ardeche/balazuc/parcours/balazuc ,car nous n'avons pas pu prendre en photo tous les 17 points, ni trouvé tous les panneaux ( les textes en italique proviennent du site
Pour aujourd'hui je vous propose les 7 points suivants: J;I;K;L;M;N et O
Nous commençons notre visite en bas à droite sur le plan
au niveau du n° 36 Muséum de l'Ardèche que nous ne visiterons pas et nous nous dirigeons vers
J.La Chapelle Saint-Jean-Baptiste
l'écusson aux armes des Balazuc
I.Le Portail d'été et la Tour
"La tour ronde, appelée aussi tour d'été, protège les deux faces du rempart placées ici à angle droit. Ses meurtrières permettaient des tirs sur les assaillants qui essayaient d'approcher ou d'escalader les murailles. Celles-ci ont été modifiées depuis le Moyen-Age par des percements et ouvertures de portes et fenêtres."
"Cette porte conserve encore le "canal de fuite" un long trou dans le mur ouvert dans l'embrasure de la porte où se glissait l'épar, solide pièce de bois qui était sortie pour maintenir les battants de la porte fermés. Cette disposition est rarement conservée."
K.La maison du Bailli
M.L'église romane
l'entrée de l'église est en haut de l'escalier
mais hélas elle est fermée , nous sommes très déçus
L.Le clocher
On peut accéder à la terrasse par un escalier très raide ( nous n'y sommes pas montés, avec la pluie l'escalier est très glissant mais on a vu quelques personnes y monter)
l'église et le clocher; le petit clocheton abritait probablement la cloche de l'angélus
l’intérieur de l'église, photos de différents panneaux ( je m'excuse de la qualité des photos!)
N.La porte du XIIe siècle
La porte du XIIe siècle est le vestige le mieux conservé de la première enceinte de Balazuc. La petite porte latérale à droite servait au passage à pied quand la grande porte cochère était fermée.
O.La Tour de la Reine Jeanne
"La tour de la Reine Jeanne est située sur un piton de l'autre côté de l'Ardèche, il est possible d'y accéder par un chemin après avoir traversé le pont. Elle est visible depuis le haut du clocher. C'est une avancée de des fortifications de Balazuc pour garder le gué, unique moyen de traverser l'Ardèche au Moyen-Age. La porte d’origine est située à quatre mètres au-dessus du sol. Son nom viendrait de Jeanne de Balazuc, héritière du nom et de la baronnie en 1480, dont le souvenir a marqué longtemps les esprits. Elle renforça les remparts, remania le château pour lui apporter les aménagements de confort et géra l'administration de la seigneurie."
On va faire une pause et je reviendrai très vite pour la suite, il reste encore 10 points à voir
Bonne journée à tous