Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Bonjour à vous qui passez par là..
Notre dernière destination de notre séjour en Ardèche sera Vogüe, petit village labellisé "Plus beau village de France". Nous quittons Balazuc en début d'après-midi, ce lundi 27 mai 2024 et nous trouvons un emplacement au niveau du site d'escalade ( au bord de la voie verte). Ce n'est pas vraiment un parking pour camping-cars mais il est connu des camping-caristes!Nous y passerons la soirée et la nuit au calme même si la route passe pas très loin. Idéal pour aller à pied visiter le village ; les parkings du village ne sont pas du tout adaptés pour notre véhicule ( et je ne sais pas si on aurait pu y passer la nuit). La pluie a cessé mais le ciel reste chargé , on emporte les parapluies au cas où..
Nous devons traverser le pont ,
de là une belle vue sur l'Ardèche
et le village
nous arrivons à l'Office de Tourisme (1)
où nous trouvons le plan du village
avec les différents points intéressants: 13 en tout, le n°1 étant le départ devant l'Office de Tourisme, .Nous suivrons ce circuit..
"Sur les bords de l'Ardèche, adossé à une falaise, le château des Seigneurs de Vogüé et ses quatre tours rondes veillent sur le village et ses ruelles en amphithéâtre jalonnées d'arcades et de passages voûtés. Les jolies maisons aux couleurs chaudes et aux toits de tuiles rondes témoignent du caractère méridional de la cité." sources ici
2. Jardin de la cure
pas de renseignements sur le plan, pas de panneaux..nous ne l'avons pas vraiment trouvé , je suppose que c'est derrière ce mur?
nous grimpons
à l'arrière de l'église sur une petite place une sculpture, on devine une femme ou jeune fille aux longs cheveux bouclés et une chèvre?
on empreinte le chemin de la Gleyzette qui grimpe vers
3.La Gleyzette
Petite chapelle romane restaurée par l'association locale "sauvons le petit patrimoine"
explications sur un panneau à l'entrée de la chapelle
et les anciennes carrières
Exploitée de 1880 à 1945 , la carrière Giraud a fourni la pierre bleue de Vogüé, très réputée, pour la réalisation de nombreux ponts, viaducs, tunnels, maisons de gardes et gares:plus de 200 monuments aux morts, halle Garnier à Lyons, caserne des célestins à Paris...
de la chapelle de jolies vues sur Vogüé ainsi qu'une petite exposition à l'intérieur
Nous revenons sur nos pas et prenons la rue du château
le jardin des écoliers
une belle croix de mission, avec toujours les symboles de la Passion du Christ
Derrière la croix et devant le château
la Place des Aires
4.Le Château
Le château est ouvert mais nous ne le visiterons pas,pour plus d'info
https://www.chateaudevogue.net/
5.Place de la Gadabielle
6.Rue des puces (Andronne en vieux Français)
Ce quartier de Vogüé, aux maisons très serrées, est la partie la plus ancienne du village historique (XIVème siècle). Ces rues typiques coupées d'arcades sont bordées par des maisons d'architecture diverse.Certaines de ces maisons remontent au Moyen-Âge, d'autres sont postérieures à la guerre de 100 ans (XVème siècle), d'autres datent du lendemain des guerres de religion (XVI ème siècle)
On s'arrêtera dans une petite boutique où mon mari s'achètera un très joli canotier
quelques photos des rues, ruelles, passages
Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, je vous propose la suite très vite
Bonne journée à tous