Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Bonjour à tous et très belle semaine,
Il y a quelques semaines Nathalie Cichon , créatrice des grilles de Jardin Privé, a proposé un SAL ( =Stich A Long= projet au long cours) nommé "Mercerie Broderie" en hommage à toutes les mercières. A présent la grille est à retrouver sur son site ici. Je l'avais commandée alors que le SAL était déjà bien entamé et j’ai téléchargé puis imprimé les différentes parties ( 11 au total). Nathalie Cichon propose pour chaque partie un descriptif et quelques bonus de façon à ce qu'on puisse personnaliser sa broderie.J'ai commencé ce long projet le vendredi 25 avril et je l'ai terminé samedi dernier .J'ai passé de très bons moments à broder chaque partie .
palette des couleurs utilisées ,fils DMC ,toile Aïda fein coton blanche des Fils du Rhin ,7 points/cm
Je vous propose donc de vous dévoiler ce projet avec le dessin ,les différents éléments ajoutés et la photo de la toile dans son ensemble ( photo prise au moment où je terminais la partie soit dans l'après-midi ou le soir , en plein soleil ou avec flash)
partie 1
la mercière nous accueille, mètre ruban et ciseaux à la main , chat noir à ses pieds ; tour DMC
partie 2
de jolis boutons, un tableau en lainage appliqué, un patchwork , technique du vol d'oies
partie 3
un petit meuble-étagère , pelotes de laine, livres de modèles,pique-épingles, rouleaux de rubans glissés dans une barre
partie 4
un plaid de patchwork en piécé, jolie petite commode, corbeille remplie de tambours
partie 5
abécédaire ,sampler monochrome, broderie
partie 6
tableau en tissu appliqué, bande de Noël sur lin bleu
partie 7
toiles de différentes qualité et couleur, pyramide de bobines de fils de couleurs, ciseaux
partie 8
commode de mercerie avec 14 tiroirs
partie 9
un joli patchwork et le début d'un meuble avec des tissus
partie 10
le bas du meuble à étagères et de beaux tissus
partie 11
dernière étape la belle devanture style inspiré des 19e et 20e siècle
Lorsque nous sommes passés dans la boutique "Broderie Au Fil du Temps" à Otterswiller, Michèle , la gentille mercière m'a offert les grilles de cette devanture que Nathalie Cichon a personnalisée uniquement pour la boutique.
le nom de la mercerie avec le logo de la boutique, une cigogne, un petit village
la broderie fait 260 points de largeur et 150 points de hauteur soit sur cette toile Aida 7 pts/cm 37.1 cm x 21.4 cm
brodée du 25 avril au 10 mai 2025
une fois la toile lavée et repassée je l’ai encadrée
On me demande souvent si j’ai encore de la place sur les mur.. alors je vais vous donner mon "secret".. je joue aux chaises musicales avec les tableaux..je "désencadre" certaine toile pour "re-encadrer" d’autre, je décroche tel ou tel tableau pour accrocher un autre et comme cela je change la déco des pièces.Pour cette toile j’ai repris le cadre d'une ancienne broderie
Puis j'ai accroché le tableau au dessus de mes travailleuses et boîtes où je range dentelles , boutons ..etc
vue de cette partie de la pièce.
Prochainement je vous parlerai de ce que contient ces boîtes et ces travailleuses
Je vous souhaite une bonne semaine, à bientôt sur vos blogs.