Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Bonjour à tous et très bon début de weekend,
Lorsque nous avons visité l'exposition à Gigny , j’ai pu discuter avec la dame à l'accueil et en lui faisant part de mon intérêt pour l'art roman et en particulier les églises romanes , elle m'avait conseillé d'aller visiter l'église de Saint Hymetière. Après avoir visité l'expo ( à revoir ici et là) puis l'église romane de Gigny (ici) et enfin parcouru le sentier de l'Abbaye ( là), nous nous sommes dirigés vers cette église en traversant une très belle région, de bien jolis paysages. Nous sommes dans le "Pays des Lacs et Petite Montagne".
Nous trouvons un bien agréable emplacement sur le parking de l'église à l'ombre près d'un coin pique-nique.Nous sommes seuls
en face l'église, il est 18heures 30
je ne vais pas vous faire la visite commentée mais je vous conseille ce site très bien fait avec photos et descriptifs clic ici,ou encore là et là
je vous mets mes photos
portail
pierres tombales dans l'entrée
la nef
voûte en berceau
la date de 1034
le chœur
la coupole
piliers de la croisée
le bas côté
Il semble que l'église était autrefois en partie décorée de peintures.Seul subsiste aujourd'hui , en partie engagé dans le mur de la sacristie, le vestige d'une peinture plus récente montrant un archer du début de la Renaissance
détails à l'intérieur: bénitier,fonts baptismaux, chemin de croix ( 6 et 10 pour Yann), gravures, vitraux, autel,..
L'extérieur
Vous vous doutez bien que cette église m'a énormément plu..une pure merveille de l'architecture romane.
/image%2F1407214%2F20250830%2Fob_00d01d_20250811-211622.jpg)
le soir elle est illuminée
J'espère que cette visite vous aura plu également
Nous passerons la soirée et la nuit sur ce parking.Nous seront "bercés" par les cloches des vaches qui , une fois traites dans la ferme juste à côté du parking, iront paitre la nuit sur le pré, et nous seront alors réveillés très tôt le matin lorsqu'elles rentreront pour la traite du matin.Cela ne nous pas du tout dérangés, au contraire, le charme de la campagne ...
/image%2F1407214%2F20250830%2Fob_984f04_20250812-061651.jpg)
Au matin une légère brume
nous quittons Saint Hymetière après le petite déjeuner pour nous rendre à Baume les Messieurs