Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie

Publicité

Eglise de Saint-Hymetière

Bonjour à tous et très bon début de weekend,

Lorsque nous avons visité l'exposition à Gigny , j’ai pu discuter avec la dame à l'accueil et en lui faisant part de mon intérêt pour l'art roman et en particulier les églises romanes , elle m'avait conseillé d'aller visiter l'église de Saint Hymetière. Après avoir visité l'expo ( à revoir ici et ) puis l'église romane de Gigny (ici) et enfin parcouru le sentier de l'Abbaye (), nous nous sommes dirigés vers cette église en traversant une très belle région, de bien jolis paysages. Nous sommes dans le "Pays des Lacs et Petite Montagne".

Nous trouvons un bien agréable emplacement sur le parking de l'église à l'ombre près d'un coin pique-nique.Nous sommes seuls

 en face l'église, il est 18heures 30

 je ne vais pas vous faire la visite commentée mais je vous conseille ce site très bien fait avec photos et descriptifs clic ici,ou encore et

 je vous mets mes photos

portail

 pierres tombales dans l'entrée

la  nef

voûte en berceau

 la date de 1034

le chœur

 la coupole

piliers de la croisée

le  bas côté

 Il semble que l'église était autrefois en partie décorée de peintures.Seul subsiste aujourd'hui , en partie engagé dans le mur de la sacristie, le vestige d'une peinture plus récente montrant un archer du début de la Renaissance

 détails à l'intérieur: bénitier,fonts baptismaux, chemin de croix ( 6 et 10 pour Yann), gravures, vitraux, autel,..

 

 

Publicité
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière

 L'extérieur

Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Eglise de Saint-Hymetière
Publicité

 Vous vous doutez bien que cette église m'a énormément plu..une pure merveille de l'architecture romane.

 le soir elle est illuminée

J'espère que cette visite vous aura plu également

Nous passerons la soirée et la nuit sur ce parking.Nous seront "bercés" par les cloches des vaches qui , une fois traites dans la ferme juste à côté du parking, iront paitre la nuit sur le pré, et nous seront alors réveillés très tôt le matin lorsqu'elles rentreront pour la traite du matin.Cela ne nous pas du tout dérangés, au contraire, le charme de la campagne ...

Au matin une légère brume 

 nous quittons Saint Hymetière après le petite déjeuner pour nous rendre à Baume les Messieurs 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
De bien jolies vacances que tu as passées là. Bien jolie église, la France regorge de merveilles cachées...<br /> Bonne journée, bises
Répondre
S
Une visite intéressante de cette superbe église en vieilles pierres, et en plus trouver encore une fresque, c'est formidable ! merci, bises
Répondre
L
Merci pour cette jolie visite! Bon dimanche !
Répondre
C
C'est une très jolie église, toute en sobriété comme le sont les églises romanes.<br /> Comme toi je les préfère, dans mon esprit une église n'a pas besoin d'être chargé ou dorée, ça n'est pas ce qu'on lui demande pour prier.<br /> Certain(e)s pourront la trouver austère, pas moi.<br /> Autrefois beaucoup d'églises étaient peintes, et même très colorées, c'est bien quand il reste un peu de ces fresques.<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
M
Très belle église romane ! Merci beaucoup pour cette visite de ce site vénerable ! <br /> Bon après-midi ! <br /> Bisous
Répondre
M
C'est vraiment passionnant ces vieilles églises, 991 ans nous séparent hallucinant, elle est bien entretenue, merci pour cette belle visite guidée ! j'ai près de chez moi un sanctuaire carolingien, L'église Saint-Léger du Vieux-Bourg de Cravant-les-Côteaux (37) , je voulais la visiter, mais il faut payer une modique somme certes, mais, hélas j'étais venue les mains dans les poches ! j'y retournerai !<br /> Bises, belle fin de semaine !
Répondre
C
Merci pour ce partage, cette église est magnifique.<br /> Bises
Répondre
L
Quelle magnifique église romane, comme toi, j'adore !<br /> Et tes photos du petit jour sont superbes !<br /> Hâte de te suivre a Beaumes les Messieurs, village dont je suis carrément, je n'ai pas peur de le dire, amoureuse..!<br /> Bon week-end, bisous
Répondre
O
Encore une merveille de l'Art Roman !<br /> Merci pour cette nouvelle découverte.<br /> Bises
Répondre
Y
Pour les romanes églises, souvent une pureté des lignes architecturales.<br /> Mais pas d'ornements redondants. Simplicité rayonnante.<br /> Merci d'avoir pensé à moi, chemins de croix, stations que je suis, 6 et 10.<br /> Point de dés, je crois, assez rare. <br /> Ces stations doivent être plus tardives que l'ensemble du XII ème.<br /> Merci pour tes visites à la découverte du rôle des clés à foin.<br /> À plus. Et bonne rentrée. ✅ Yann
Répondre
L
Coucou Evelyne, ravie de te retrouver aussi. Elle est vraiment magnifique cette église, un intérieur décoré sobrement mais très élégant, vraiment j'adore. Une très belle architecture aussi. Merci beaucoup de ton partage. Plein de courage pour ta reprise, je te souhaite une belle fin de semaine. <br /> Merci infiniment de ton commentaire sur mon billet d'hier. Gros bisous,<br /> Lylou
Répondre
P
Merci de nous faire profiter de vos belles visites à travers tes jolies photos, bon w.e, bisous.
Répondre
N
merci pour tes photos ! une église que j'admire chaque fois qu'on passe !<br /> bon we, plus frais, bises
Répondre
C
encore une belle excursion !!
Répondre