Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie

Publicité

Eglise Saint-Pierre de Gigny

Bonjour,

 Après avoir visité l'exposition , nous avons découvert la belle église de Gigny.

Vous connaissez à présent mon attirance pour les églises romanes, celle de Gigny en est une C'est Bernon, Comte de Bourgogne qui fonda l'abbaye de Gigny vers 890 avant de fonder celle de Cluny avec 6 moines de Gigny et 6 moines de Baume-les-Messieurs.

 église Saint-Pierre ( difficile de prendre l'ensemble de l'église)

 A l'intérieur de l'église de nombreux panneaux nous racontent son histoire, celle des moines..etc.

plan de l'église numéroté de 1 à 14 

On commence par l'extérieur

1.Portail de 1495 .Le tympan a été dépouillé de ses trois statues en 1794

portant les armoiries de Julien Della Rovere qui devint Pape Jules II

2.Tout au long de la nef côté sud, sous le toit, court une remarquable rangé de modillons (ornement en forme de console renversée,placé sous une corniche ou dans un mur, afin de supporter un élément d'architecture)

Publicité
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny

3.Le petit portail s'ouvre sur l'actuelle chapelle du Sacré Cœur.Il date du XIIème siècle

4.Le clocher octogonal a conservé sa base romane ( côté Nord-Est):

double arcade surmontée d'une petite arcature aveugle ( XIIème siècle)

On poursuit par l'intérieur

Quand nous sommes entrés dans l'église un monsieur jouait d'un instrument de musique ( clarinette ? je ne sais pas trop ) c'était très agréable , l'acoustique du lieu est parfaite. Je ne voulais pas le déranger et j’ai eu un peu de mal à prendre les photos.. plus tard après son départ et aidée des panneaux, j’ai essayé de prendre tous les détails interessants

5. la nef compte 6 travées.Le vaisseau central ne fut voûté qu vers le milieu du XIIème siècle, il était auparavent charpenté.Les voûtes actuelles datent d'une reconstruction du XVIIème siècle

 Les piliers dépourvus de chapiteau sont de plan tantôt carré, tantôt octogonal, tantôt circulaire

6. Les chapiteaux cubiques des 3 travées occidentales ( du côté sud) sont le fruit d'une restauration du XVIIème siècle

7.pilastres qui reposent sur des culots parfois sculptés de têtes humaines, animales ou grotesques

8.Au nord , quatre pierres tombales sont dressées contre le mur: Claude de Malivet ( 1670) prieur et ouvrier, Georges de Tournon, ancien religieux de Baume-les-Messieurs

Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Publicité

9.Le transept moins élevé que la nef fut amputé de ses bras et de ses absidioles à la suite de divers désordres de la voûte

10.La coupole de la croisée

11 Le reliquaire de saint Taurin se trouve sur l'ancien autel à l'arrière du chœur

12. Deux piscines décorées de statues

de la vierge

et du christ.Réalisées au XIXème siècle, ce sont des copies de statues du XIIème siècle dont l'une est conservée au Musée d'archéologie de Lons-le-Saunier

13.Le chœur du XIème siècle

entre les stalles

14.deux dalles funéraires portent les effigies de religieux morts l'un en 1325 l'autre en 1335

 le chœur se terminait  en hémicycle ( abside) remplacé au XIIIème siècle par un sanctuaire gothique

les vitraux du chœur

 de plus près

Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny

 autres détails de cette église

Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Eglise Saint-Pierre de Gigny
Publicité

 J'espère n'avoir pas été trop longue..

Après la visite de l'église nous ferons le "Sentier de l'Abbaye", ce sera pour le prochain article

 très bonne semaine à tous à très bientôt sur vos blogs

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Je suis étonné par le diamètre des piliers qui soutiennent l'ensemble.<br /> Et là, de belles explications de ta part.<br /> Ensuite les vitraux, dont tu proposes les détails.<br /> Et là, je crois reconnaître pas mal de chose, scènes religieuses.<br /> Une annonciation, une pentecôte, les flammes qui descendent sur les têtes.<br /> Jésus fouetté, et marie couronnée.<br /> J'aime bien ces BD, je commence à reconnaître.<br /> Progressons ensemble. ✅ Yann
Répondre
H
Agréable visite de cette église Romane , merci !<br /> Douce journée !
Répondre
B
Merci pour cette visite de ce bel édifice que tu as pu nous commenter et nous montrer des détails.<br /> Il me semble que l’eglise était vide de personnes…plus facile pour prendre des photos.<br /> Bisous
Répondre
L
Une belle église, romanes, ce sont aussi mes préférées !<br /> Merci pour cette belle visite ( et pour tes coms toujours très positifs sur mon blog !)<br /> bonne journée
Répondre
C
Très belle église en effet ! merci pour cette visite guidée très détaillée ! bonne continuation. Bises
Répondre
L
Merci pour cette jolie visite!
Répondre
L
Un endroit où il y a plusieurs choses à visiter, j'aime bien. Et vous avez eu de la chance de pouvoir découvrir l'église de l'intérieur avec tous ses jolis éléments.<br /> <br /> Bisous<br /> Bonne soirée.<br /> Lavandine
Répondre
N
Bien documentée comme toujours, merci !<br /> J'avais brodé un vitrail de Gigny, c'était en 2016....
Répondre
O
Tu sais combien j'aime aussi l'Art Roman, un grand merci pour ce nouveau reportage.<br /> Bises
Répondre
M
Ils étaient doués à l'époque, magnifique église, il doit faire bien frais à l'intérieur, j'admire la statue à la vierge et sa frise en dessous de grandes feuilles d'acanthes... merci ! <br /> Bises, belle semaine !
Répondre