Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie

Publicité

Lescar, plus beau détour de France, 1ère partie

Bonjour,

 Nous avons quitté Chambon sur Voueize en fin de matinée (le mercredi 9 juillet 2025 ) pour arriver chez ma sœur en début de soirée.Mon beau-frère était resté à Strasbourg pour s'occuper de sa maman et des papiers administratifs à la suite du décès de son papa.Nous avions accueillis ma sœur et son mari la semaine précédant nos vacances, lors des funérailles.

Cela faisait deux ans que nous n'étions venus et nous avons pu profiter de la piscine qu'ils ont installée l'an dernier.

Une soirée très sympa, une bonne nuit de repos au calme et le lendemain après le déjeuner nous avons quitté ma sœur pour aller visiter Lescar à environs 1 heure 30 ( à côté de Pau)

Nous avions choisi cette ville car c'est la seule de la région à faire partie des "100 plus beaux détours de France" guide Michelin

 plan et parcours proposé dans le dépliant, nous ne ferons pas le parcours en entier

On stationne sur le parking chemin des Benehamum ( point rouge sur le plan en bas)

il est désert...

une belle vue sur les remparts

 on grimpe ( dur dur!!) pour arriver devant

La Porte de l'Esquirette ( point 14 sur le plan)

elle date du XIIème siècle et fermait la ville côté Ouest

 nous arrivons à l'Office de Tourisme où l'on nous donne le guide Michelin  avec le cachet ( le principe est de "récolter" 7 cachets différents d'office de tourisme de villes membres du réseau ; en échange cette année 2025 on gagne une sacoche de téléphone)

On nous donne également un petit guide "Balade urbaine, Lescar , capitale historique du Béarn" avec différents points à visiter et les explications, il y en a 14 mais nous ne ferons pas tout le parcours

 un grand panneau nous raconte la ville qui se situe sur le chemin de Compostelle

En face de l'Office de Tourisme se site la Cathédrale Notre Dame ( point 1 sur le plan)

 elle est en travaux,  mais l'intérieur est visible.De nombreux panneaux à l'intérieur et à l'extérieur nous donnent de précieuses informations.Vous pouvez les lire ...ou pas!

 

 

je rajoute à mes photos , celles des panneaux en extérieur 

 

Publicité
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie

Très compliquée à prendre en photo , cette mosaïque m'a énormément plu!mais mes photos ne rendent pas aussi bien; une corde nous empêche de nous approcher de cette mosaïque, j’ai essayé de zoomer au maximum mais franchement je suis déçue , veuillez m 'excuser de la qualité des photos, je rajoute les photos des panneux en extérieur

Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Publicité

 

Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie
Lescar, plus beau  détour  de France, 1ère partie

L'orgue de la cathédrale  installé au XVIIIème siècle, est romantique ,cet instrument tout à fait exceptionnel est composé de 1650 tuyaux.La partie instrumentale a été reconstruite par Georges Wenner, célèbre facteur d'orgues bordelais au XIXème siècle

 Il est grand temps de faire une pause.. Je reviendrai plus tard pour la suite et fin de la visite de Lescar .

Je vous souhaite une belle fin de semaine, merci d'être passés par là , à très bientôt

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Les chapiteaux sont fabuleux, Bien conservés, plus que bien,<br /> ou alors rénovés.<br /> Souvent difficiles à interpréter.<br /> Mais là, tu nous aide franchement.<br /> Mosaïques intéressantes, et stalles en beau bois.<br /> On pourrait presque y voir les miséricordes.<br /> Pour le couronnement de la Vierge, sûrement la suite de l'Assomption.<br /> Montée au ciel.<br /> Et des angelots la soulèvent.<br /> Bon dimanche à tous deux, nous de retour en alsacie. ✅ Yann
Répondre
O
Encre une magnifique visite, merci ! merci !<br /> Bises
Répondre
M
Merci Evelyne ! Cette église est très riche en détails. Le couronnement de la Vierge est magnifique et l'orgue est somptueux ! <br /> J'aime découvrir ainsi des endroits qui me sont inconnus. <br /> Bonne nuit ! <br /> Bisous
Répondre
M
Beau pèlerinage, le détail des colonnes finement ciselées est superbe, bises, bonne soirée!
Répondre
C
Merci pour la visite très documentée. Bonne continuation dans votre voyage ! bises
Répondre
C
Merci pour cette jolie visite toujours bien expliquée.<br /> Bises
Répondre
A
Très jolie promenade merci
Répondre
S
Merci pour la visite de cette superbe cathédrale, les stalles, les chapiteaux la mosaïque que l'on voit parfaitement, les orgues, tout est magnifique ! Ces beaux villages de France sont souvent situés en hauteur et ils sont fatigants à visiter, surtout en pleine chaleur, Jamais entendu le nom de ce village ! c'est bien que tu nous le fasses découvrir ! Je vois que ta sœur a un immense terrain, ton camping-car y était à l'aise, par rapport aux aires où nous sommes les uns sur les autres. bises et bonne journée
Répondre
L
Superbe église en effet ! surtout la mosaique, merci pour la visite ! ( ne t'excuses pas pour les photos, les conditions ne sont pas toujours celles que nous souhaiterions !<br /> belle journée ( malgré la chaleur !)
Répondre
L
Alors là, jamais entendu parlé de ce village que je découvre avec toi. Belle trotte pour arriver au village...tant qu il ne fait pas chaud ca va...aujourd'hui ce sera un brin plus difficile.<br /> <br /> Belle journée.<br /> Bises<br /> lavandine
Répondre
H
Merci pour cette visite dans les détails .<br /> Village perché , ça grimpe .....!<br /> Bel été .
Répondre
N
Un article bien docimenté, photos à l'appui, merci ! souvent ces beaux villages se méritent avec de belles grimpettes😏, mais vous êtes jeunes !<br /> Bon we, bises
Répondre
D
merci pour cette visite instructive
Répondre