Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie

Publicité

Les tapisseries de saint Adelphe de Neuwiller-lès-Saverne 2.

 Bonjour,

 On se retrouve ce matin pour la suite des 11 dernières scènes des tapisseries de saint Adelphe de Neuwiller-lès-Saverne.Dans les deux premiers tableaux on nous raconte l'histoire de ce saint.Dans ces deux derniers tableaux c'est l'histoire des reliques du saint et ses miracles

Troisième tapisserie

Scène 11 La révélation des reliques de saint Adelphe

Scène 12 L'inventaire et l'exaltation des reliques

Scène 13 La translation des reliques de saint Adelphe de Metz à Neuwiller

Scène 14 La réception des reliques à Neuwiller

Scène 15 Le miracle du vin

Quatrième tapisserie

Scène 16 Le châtiment du chevalier sacrilège

Scène 17 La guérison des malades

 Scène 18

Scène 19 Deux autres miracles du saint

Scène 20 La reconnaissance et l'exaltation des reliques du saint

Scène 21 L'exaltation du saint

 Quelques détails sur ces tapisseries , le travail minutieux de ces broderies, j'aurai aimé toucher et retourner les tapisseries pour voir l'envers 

Publicité
Les tapisseries de saint Adelphe de Neuwiller-lès-Saverne 2.
Les tapisseries de saint Adelphe de Neuwiller-lès-Saverne 2.
Les tapisseries de saint Adelphe de Neuwiller-lès-Saverne 2.
Les tapisseries de saint Adelphe de Neuwiller-lès-Saverne 2.
Les tapisseries de saint Adelphe de Neuwiller-lès-Saverne 2.

Je ne regrette pas d'avoir acheté le livret car les descriptifs de chaque scène sont très intéressants, chaque scène est une histoire , c'est plus qu'une "bande dessinée",  chaque détail est décrit .

Les tapisseries sont protégées par un rideau, quand nous sommes rentrés dans la chapelle et que le guide a ouvert les rideaux,on aurait cru se croire au théâtre!! 

 Je me suis renseignée hier après-midi à l'office de tourisme de Bouxwiller ( Office de Tourisme intercommunal de Hanau-La Petite Pierre), la dame au téléphone m'a donné deux numéros de téléphone pour savoir les dates et horaires des visites guidées de l'église.Elles sont plus nombreuses pendant la saison estivale mais il en existe toute l'année. Si vous voulez en savoir plus je vous conseille de contacter l'OT sinon je peux aussi vous donner ce deux numéros mais par mail privé, alors contactez moi.

Pour info il y aura un concert ce dimanche 28 septembre à 17 heures dans cette église de Neuwiller-lès-Saverne : Requiem de W.A.Mozart par l'ensemble vocal et instrumental "Le Bon Tempérament" à l'Abbatiale Saints-Pierre et Paul.Je pense qu'on pourrait y aller ,à voir avec mon mari.

 J'espère que ces tapisseries vous auront plu autant qu'à nous.. j'avoue que j'ai adoré !! Si j'ai le temps j'aimerai aussi partager avec vous la visite de l'église et surtout des chapelles

 Je vous souhaite une très bonne fin de semaine, à bientôt..et merci d'être passés par là.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Alors moi j ai adoré....je te demanderai les numéros le moment venu car comme je me connais je risque de les égarer. Hihii<br /> J aime beaucoup le style "naïf " des personnages. <br /> <br /> Belle journée.<br /> Bises<br /> lavandine
Répondre
Y
Tu as une bonne mémoire, cette chapelle j'en ai parlé dans un précédent billet.<br /> Avec une saisie écran montrant Laurent Gerra dans la chapelle de Lanslevillard.<br /> Ça c'est fait, on y retournera pas.<br /> Début octobre voyage à Rome en car.<br /> On prend de l'âge .... Réunion préparatoire samedi une salle à l'arrière de notre dame au cierge à Épinal.<br /> Plusieurs billets j'ai édité. ✓ Yann
Répondre
Y
Merci pour les numéros de téléphone contact pour une visite. Grouper avec d'autres personnes. En tous les cas ce travail est grandiose. Pas aussi ancien que la tapisserie de Bayeux, mais il y a un peu de ça.<br /> Faut que je me retienne la date de création.<br /> Étalé sur plusieurs années je pense.<br /> Merci pour ta visite aux peintures sur la vie de Saint Sébastien. Faut que je cherche où il y a un équivalent. À plus. Maintenant brouillard qui s'est levé. ✓ Yann
Répondre
S
C'était un plaisir de voir ces magnifiques tapisseries, j'espère que vous avez pu assister au concert dans cette super église, bises.
Répondre
J
Merci pour tes belles photos. J'ai vu ces tapisseries il y a bien longtemps... quand j'étais lycéenne.<br /> A bientôt.
Répondre
L
Bonsoir Evelyne ,,, <br /> Merci pour ton partage ,,, Tes photos sont belles ,,, J'ai aimé découvrir ces tapisseries ,,, <br /> Douce soirée,,, bisous bisous ,,, <br /> la mure brode
Répondre
O
Merci pour tous ce beaux détails.<br /> Bises
Répondre
M
Un patrimoine précieux - merci de nous le partager ici<br /> bonne journée<br /> gros bisous
Répondre
M
Monce, mon commentaire est parti trop vite! <br /> Donc, ...les numéros de téléphone pour les dates de visites. <br /> Pour un prochain séjour en Alsace.<br /> Merci ! <br /> Bonne journée ! <br /> Bisous
Répondre
B
je viens de t'écrire un message sur ton blog ( par contact) pour te donner les deux numéros de téléphone<br /> bonne journée bisous
M
Quelle magnifique tapisserie ! <br /> Je veux bien que tu me donnes
Répondre
Y
Si tu as un lien pour savoir les jours de visite même sans explications,<br /> je suis preneur. Ce que tu montres est bien intéressant.<br /> Une tapisserie de Bayeux à Neuviller les Saverne.<br /> Devant l'église me souviens de fouilles.<br /> Depuis le temps qu'on n'y est pas allé, elles ont dû progresser.<br /> « Ce Magnolia acuminata (arbre aux cornichons) aurait été planté entre 1790 et 1800. Il aurait donc environ 220 ans. Une terrasse de restaurant est située à son pied et l'ombre qu'il procure est agréable pendant les mois d'été ».<br /> On a mangé au pied de cet arbre .... À plus. ✅ Yann
Répondre
B
je viens de te confier les numéros par mail privé!<br /> bonne fin de semaine..
H
Travail de toute beauté ayant traversé les siècles et magnifiquement conservé ....à méditer !<br /> Merci pour ce beau " voyage" et douce journée ,H.
Répondre
L
quelle merveille ces tapisseries<br /> il faut s'imaginer les heures de broderies <br /> trop beau biz
Répondre
L
Oui Evelyne, j'ai vraiment beaucoup aimé ces tapisseries, un travail de précision extraordinaire, les couleurs sont magnifiques, une représentation superbe de ce Saint. <br /> Merci de ton partage, belle journée, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
C
cela représente des heures et des heures de travail !!
Répondre
M
Incroyable cette tapisserie qui a traversé le temps...<br /> Bises, belle journée !
Répondre
O
ces admirables tapisseries sont de toute beauté et nous racontent la vie d'alors, tes photos les mettent bien en valeur, merci pour le partage !<br /> bonne fin de semaine !
Répondre
M
Formidable découverte pour moi ! Merci
Répondre
C
Je suis vraiment en admiration devant cette broderie - que de heures passées à broder et quand on s'imagine que cela date de nombreuses années, on ne pourra plus réaliser des choses aussi grandioses à l'heure actuelle - merci d'avoir partagé cette merveille - bisous et bon vendredi
Répondre
C
Oui c'est un peu ce que je pensais, c'est comme une bande dessinée !<br /> Je serais curieuse de connaître le nombre d'heures qu'il a fallu pour réaliser cette tapisserie, poue celle de Bayeux je n'ai pas réussi à trouver, je suppose qu'on ne sait pas vraiment ...<br /> Belle journée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
C
pour ... c'est mieux !