Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie

Publicité

Les tapisseries de saint Adelphe de Neuwiller-lès-Saverne 1.

Bonjour à tous,

 Lundi quand je vous racontais ce que nous avons visité dimanche à l'occasion des journées du patrimoine ( le Couvent d' Oberbronn) je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais raconté ce que nous avions visité l'an dernier, toujours à l’occasion des journées du patrimoine.

C'est en voyant un reportage sur la Tapisserie de Bayeux prêtée au British Museum que cela a fait "tilt" dans mon cerveau..en repensant à celles vues à Neuwiller-lès-Saverne  

Pour ceux qui à présent me connaissent, vous savez ma passion pour l'art roman et les églises , alors quand j'avais appris que celle de Neuviller-lès-Saverne proposait une visite guidée de l'église, des chapelles et des fameuses tapisseries de saint Adelphe ,c'est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que nous sommes allés le dimanche 22 septembre 2024 découvrir ce "trésor"

 l'affiche

 Je reviendrai un autre moment sur l'église et les chapelles ( j'avais déjà fait un article sur l’extérieur de l'église ici  et un peu sur l'intérieur.)

  

 Les tapisseries de saint Adelphe

L'origine de ces tapisseries reste à définir.Il semble qu'elles datent de la fin du XVème siècle, tout début du XVIème siècle ( vraisemblablement peu après 1504) Elles furent apparemment commandées par le comte Philippe III de Hanau-Lichtenberg.Ces tentures conçues pour être suspendues au-dessus des stalles des chanoines ( dorsalia) seraient l’œuvre de deux ateliers alsaciens, ceux des couvents de Saint-Jean-Saverne et Saint-Étienne de Strasbourg

Elles ont été restaurées après 1860 puis d'autres restaurations en 1972

 Elles sont conservées dans la chapelle Saint Sébastien, située à l'arrière du chœur de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul ( chapelle de chevet inférieure). Elles sont classées "monument historique"

 Les tapisseries sont actuellement composées de quatre panneaux de près de 5 mètres de long chacun et de 1 mètre de haut environ.Elles se rapportent à la vie légendaire de saint Adelphe

"L'histoire authentique de sa vie ne nous est pas connue. Son biographe légendaire nous apprend qu'il gouverna pendant dix-sept ans son troupeau, le protégeant contre la fureur des idolâtres.
Au début du Ve siècle, saint Adelphe fut le dixième évêque de Metz. Sous Louis le Débonnaire et sous l'évêque Drogon, au IXe siècle, ses reliques furent confiées à l'abbaye de Neuwiller-lès-Saverne, en Alsace, où elles furent à l'origine d'un pèlerinage célèbre. (Source: Diocèse de Metz où sa mémoire est au 30 août)"sources ici

 

 

Il y a en tout 21 scènes: 5 pour les 3 premiers panneaux et 6 pour le dernier.J'ai préféré acheter un petit livret avec toutes les descriptions de ces 21 scènes car  si la visite guidée a été très instructive.. je n’ai pas retenu grand chose ( ah ma mémoire!!) je ne vous recopierai pas tout le texte du livret juste le titre de chaque scène..( il faudrait alors un article par scène!)

J'ai préféré laisser mes photos telles quelles et ne pas les rogner, vous verrez donc la fin ou le début des scènes qui précèdent ou qui suivent

 Pour ce premier article on se penchera sur les  deux premiers panneaux ( 10 scènes)

 Première tapisserie

Scène 1 l'annonce de la naissance de saint Adelphe

Scène 2 La naissance de saint Adelphe

Scène 3 Saint Adelphe à l'école

Scène 4 Saint Adelphe est sacré évêque

Scène 5 Saint Adelphe exorcise des possédés

Seconde tapisserie

Scène 6 Saint Adelphe ressuscite des morts

Scène 7 La charité de saint Adelphe

Scène 8 L'hospitalité de saint Adelphe

Scène 9 Le saint lave les pieds des pèlerins

Scène 10 La mort de saint Adelphe

 Je reviens demain pour la suite..si ça vous dit bien sûr!

bonne journée à tous.

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour ce partage. Tu en as eu plein les yeux avec ces belles tapisseries. Bisous
Répondre
C
Merci pour ce joli partage.<br /> Bises
Répondre
L
Celle de Bayeux, je connaissais (mais jamais vue en vrai) mais celle de Neuwiller les Saverne, pas du tout et je découvre avec toi. Elle me semble très bien conservée mais je vois qu'il y a un petit rideau devant. Peut-être est-elle cachée une partie de l'année.<br /> Les différentes scènes ne sont pas loin de représenter des épisodes de la vie de Jésus.<br /> Bonne idée d'acheter ce petit livret mais peut-être aurais-tu trouvé les mêmes renseignements sur le net ? J'hésite toujours à acheter cette littérature car je ne sais plus où la ranger et surtout après, je ne me souviens plus que j'ai acheté un document ... ;-)<br /> Merci pour le partage !<br /> Belle soirée.<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
C
Tu as même gardé la petite affiche de l'année dernière ...?<br /> Eh oui "notre" tapisserie part outre-Manche ... en espérant qu'ils vont nous la rendre !!! 😂<br /> En toute honnêteté, Bayeux ou Saint Adelphe, les tapisseries ne sont pas une chose qui me passionne.<br /> Mais comme la nôtre elles racontent une histoire, et j'imagine les petites mains qui ont œuvré pour arriver à ce résultat.<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
N
Un article tres documenté, merci pour les photos et les explications <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
M
Merci pour ce beau partage très intéressant - comme toi, je suis fan des vieilles pierres et je trouve que ces "Journées du Patrimoine" sont vraiment une très bonne idée - quel bonheur de pouvoir découvrir tout ce beau patrimoine.<br /> Mon week-end a été bien chargé avec l'anniversaire d'Andreas, mais j'ai quand même pris quelques heures pour visiter un lieu qui me tenais à coeur (j'en parlerai prochainement sur mon blog)<br /> Très bonne journée<br /> gros bisous
Répondre
S
Merci pour cette belle découverte et du Saint Adelphe que je ne connaissais pas, et de ces superbes tapisseries, on apprécie bien les détails sur chaque panneau, et les heures de broderies qu'elles ont occasionnées ! Sais tu si cette chapelle est ouverte tous les jours, ou juste lors des journées du patrimoine ? Ce sera avec grand plaisir que nous verrons la suite de ton reportage, bises et bonne journée
Répondre
H
Une belle découverte originale et précieuse à préserver ....<br /> L'histoire , par sessions ,est fort intéressante , merci .<br /> Belle journée ,H.
Répondre
Y
Une question, ces beautés sont elles visibles uniquement 2 jours/ an?<br /> Sinon, ça pourrait nous intéresser.<br /> En attendant, je me regarde tes photos avec les légendes.<br /> 20 tableaux, 4 fois 5 mètres.<br /> Et un Saint que je découvre.<br /> Ici, sa vie en tapisseries. Vif intérêt.<br /> Et après la mort du Saint, que peut-il y avoir comme illustrations?<br /> J'attends. ✅ Yann
Répondre
L
Coucou Evelyne, oui bien sûr, une découverte intéressante dont je n'en connaissais pas l'existence. Cette tapisserie est vraiment magnifique, <br /> Merci de l'avoir "décortiquée" pour nous, chaque scène raconte vraiment une histoire. Tes photos sont magnifiques. A demain pour la suite.<br /> Merci du partage, belle journée. Gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
O
Je ne connaissais pas du tout cette tapisserie. Chaque scène est un vrai "reportage", comme un journal. C'est très beau et d'une grande finesse... bravo aux tisserands !
Répondre
M
je connaissais la tapisserie de Bayeux, (qui doit être déplacée dans un musée à Londres ! mais qui est d'une fragilité extrême ! ) mais pas celle-ci, qui est une très belle découverte, merci ! <br /> bon jeudi ! <br /> bises
Répondre
C
Quelle magnifique tapisserie que je ne connaissais pas du tout. Nous avons eu l'occasion de visiter deux fois la tapisserie de Bayeux - merci de nous faire découvrir la tapisserie de Saint Adelphe - bisous et à demain pour la suite
Répondre