Bonjour
En cette veille de Halloween, je ne vais pas vous parler de cette fête mais de sorcières.. ou plutôt d'un restaurant situé à Imbsheim au pied de la colline du Bastberg qui se nomme "S'Basterger Stuewel" et qui a comme particularité d'être entièrement décoré de sorcières...
Je vous ai déjà parlé de cette colline mais pas de ce restaurant où nous sommes allés plusieurs fois déjeuner ( d'ailleurs on y mange très bien!!!)
Mais pourquoi des sorcières? Je vous raconte les
"Légendes du Bastberg
Un jour, un pauvre instituteur, qui s'était attardé à une fête de village, passa près du Bastberg pour se rendre à Griesbach, le village voisin. Il vit des lumières au sommet de la colline et entendit des airs de danse. Piqué par la curiosité, il monta au sommet pour voir ce qui se passait… et soudain, il se retrouva au milieu des sorcières qui dansaient une ronde échevelée, la robe flottante, le visage déformé par des rires grimaçants. Des tables étaient couvertes de mets succulents et de bouteilles des meilleurs vins. Les sorcières invitèrent l'instituteur à manger et à boire, puis il dut prendre un violon et jouer un air de danse. Il n'osa pas refuser. Sans qu'il s'en rende compte, son jeu devenait toujours plus violent et plus rapide ; la danse tournait comme un tourbillon autour de lui, et les rires des sorcières retentissaient de plus en plus fort.A l'aube, l'instituteur se réveilla ; il était étendu sur un tas de pierres, les vêtements déchirés, la tête lourde et vide ; tous les os lui faisaient affreusement mal. A ses pieds se trouvait un sabot de cheval. Au lieu de son violon, il tenait par la queue un gros chat noir qui le griffa et le mordit. Tout effrayé il le lâcha ; la bête disparut dans les vignes en crachant ; quant à lui il courut à en perdre le souffle jusqu'à Griesbach.
Une autre fois, un musicien de Gumbrechsthoffen rentrait chez lui, tard dans la nuit; il avait joué à la fête, au " Messti " de Mietesheim. Un beau carrosse arrivait derrière lui ; le cocher l'invita à monter, ce qu'il ne refusa pas. Peu après le carrosse s'arrêta devant un château magnifique. Ses portes étaient grandes ouvertes ; dans une immense salle, étincelant de mille feux, une brillante société célébrait une grande fête. On reçut le musicien aimablement et on lui demanda de se mettre à côté des violonistes et des fifres. Les danses terminées, on se mit à table, et un souper grandiose fut servi ; tout le monde mangeait dans des assiettes d'argent et buvait dans des coupes en or. La fête se termina ; on proposa au musicien une chambre avec un bon lit. Fatigué et un peu alourdi par le vin, il s'endormit presque aussitôt. Quand il se réveilla, le lendemain matin, il se trouvait loin de sa chambre, sous le gibet du Bastberg. Il se leva précipitamment ; la tête lui bourdonnait. Il se rappela cependant qu'avant de quitter la salle, il avait mis dans sa poche une coupe en or massif. Il la sentait ; elle était toujours là mais quand il la sorti, c'était un sabot de cheval. Le musicien lui aussi avait été le jouet des sorcières. "
sources ici
Sur la colline du Bastberg un panneau
nous raconte
et des explications "scientifiques"
Si vous en voulez plus un clic ici
Mais revenons au restaurant...
quelques photos de l’extérieur
puis à l'intérieur,les pièces sont toutes décorées différemment
Je ne suis pas très à l'aise à photographier à l'intérieur, contre-jour, flash trop fort.. et puis les clients assis et entrain de manger...La patronne m'a autorisée très gentiment à le faire et m'a même proposé de monter à l'étage qui était ce midi-là fermé à la clientèle alors que la dernière fois qu'on était venu on avait justement mangé sur l'espèce de tribune ;mais je n'avais pas mon appareil photo seulement mon téléphone alors les photos n'étaient pas géniales! Notre voisin de table m'a demandé si j'étais photographe... d'autres clients m'ont demandé pour quel journal je faisais ces photos.. cela m'a fait bien rire !! Chacun était là "incognito"...
je ne sais combien de sorcières sont accrochées...
des broderies également
si vous parlez l'alsacien quelques textes à méditer
et pour terminer des petits détails
La dernière-fois que j'y suis allée c'était avec Louise on avait super bien mangé et pour bien digérer on était monté au Bastberg à pied faire un tour.. mais je crois que j'ai été assez longue pour cette fois-ci
Très bon dimanche à tous et..aux enfants un joyeux Halloween..j'ai acheté des friandises si jamais ils devaient passer par chez nous et nous jeter un sort!( l'an passé il n'y avait pas eu d'animation...)
J'ai écrit cet article depuis mon ordinateur portable j'avais sauve-gardé toutes les photos et les dossiers importants sur disque dur externe ..notre ordinateur fixe a vraiment un gros problème et je préfère le laisser au repos avant qu'il ne soit complètement "foutu"! mais je n’aime décidément pas le clavier du portable.
à bientôt, portez-vous bien