Bonjour,
Poursuivons notre balade dans le Haut-Rhin sur la route des vins
Nous voilà arrivés à Hunawihr.Nous avions visité ce village le 22 décembre 2017 avec comme seul "guide" le livre des Plus Beaux Villages de France ( site ici) C'était l'hiver la période de Noël , le village était comme endormi sous la neige Quelques plaques avec des explications l'église était fermée.. on n'a donc que très peu de renseignements lors de notre passage
Ce 22 juillet dernier,avec le circuit de découverte ( à télécharger ici) la promenade est plus intéressante et avec des enfants trois balades ludiques sont proposées ( 4-6 ans; 7-9 ans et + 10 ans)
le plan du village avec les 19 étapes ..
pour ne pas être trop longue je vous propose de partager ce circuit en deux, 1ère partie aujourd'hui la seconde pour demain
Nous nous sommes garés sur le parking rue Roger Kuhlmann à côté de la salle des fêtes , dans les vignes ( autorisé aux camping-car mais pas de services et un peu petit tout de même , l'accès est compliqué dans ces ruelles étroites)
Tous les renseignements proviennent de la brochure
"12. Les 5 petites maisons de journaliers (38 rue des Vosges)
Ici, sur une surface d’un peu plus de 3 ares, subsistent 4 des 5 maisons qui appartenaient à un tisserand de lin, un vigneron, un journalier (salarié agricole payé à la journée) et un garde-champêtre au service d’un propriétaire ou de la communauté villageoise.."
"11 .Maison située 6 rue des Vosges
La porte voûtée de cette maison présente sur son linteau des gravures de 1565 qui pourraient représenter l’emblème d’un épinglier (fabriquant d’épingles à cheveux pour dames)."
"14. La plus monumentale fontaine de Hunawihr (devant le 2 rue de l’Église)
Cette fontaine composée d’une colonne surmontée d’une sphère, d’une auge principale sculptée et de deux bassins secondaires (à l’origine éléments de la fontaine Sainte-Hune) date du XVIIe siècle."
en décembre 2017 elle était décorée en voiture de pompiers
"15 .L’auberge à la clef dite « Zum Schlussel » (8 rue de l’Église)
L’auberge était située sur un axe de passage fréquenté surtout les dimanches et jours de fêtes religieuses.Sur le linteau du porche en grès rose figurent une date (1567), des initiales et un blason(une clef, emblème de l’auberge, encadrée d’étoiles, emblèmes des gourmets)."
"16 Le presbytère catholique (rue de l’Église)
Ce presbytère a été construit à la même période que le presbytère protestant, en 1750. Tout comme ce dernier, le presbytère catholique n’a pas été construit dans le style des maisons à colombages, parce qu’à cette époque (1740-1760) l’utilisation du bois dans la construction était interdite pour permettre le renouvellement des forêts. Depuis 1965, ce bâtiment n’est plus occupé par le curé du village."
"17. L’église Saint-Jacques-le-Majeur et le cimetière fortifié (rue de l’Église)
L’église de Hunawihr a été construite du XVe au XVIe siècle, sur les bases de l’église primitive du XIe siècle. L’actuelle église, dédiée à Saint-Jacques-le-Majeur, est entourée d’une fortification dans laquelle se trouve également le cimetière catholique (le cimetière protestant se trouve en dehors de la fortification). Les murs intérieurs du clocher sont couverts de peintures murales de style sub-rhénan représentant : à gauche, la vie et les miracles de saint Nicolas (en 14 tableaux datables de la fin du XVe siècle) et à droite, le couronnement de la Vierge par la Trinité. Ces peintures murales, recouvertes durant la Réforme, ont été découvertes en 1878 et restaurées en 1968.
La nef, de forme asymétrique (2 parties de tailles inégales), construite sous la Réforme en 1537, est plafonnée. Cette architecture est typique des églises construites à cette époque. Sur la tribune, se trouve le plus ancien « orgue français » d’Alsace (1765), du facteur d’orgues Callinet. Originalité : disposition curieuse et sans doute unique en Alsace, l’accès à la chaire s’effectue par un
escalier postérieur et un passage percé dans le pilier.
LE SIMULTANEUM instauré à Hunawihr en 1687, désigne l’accueil au sein d’une même église des
cultes protestants et catholiques (décalage des jours ou heures de culte, ou chœur aux uns et nefs aux autres). Louis XIV ordonna, suite au rapport de 1674 de son ministre Louvois (relevant le nombre important d’églises en Alsace consacrées au culte protestant) que le choeur des églises soit rendu aux catholiques,dès lors que le village comptait au minimum sept familles catholiques."
"18.La fontaine Sainte-Hune et le lavoir (place de la Sinn / rue de la Fontaine)
La rue de la Fontaine était appelée autrefois « rue de la Sinn » (« lieu de jaugeage » en alsacien) car les tonneliers, les cuvetiers et les baquetiers (artisans qui fabriquaient les cuves et les baquets en bois) jaugeaient ici les fûts, tonneaux et autres récipients en vue de vérifier leur contenance.
La fontaine Sainte-Hune est citée dès 1334 ; elle figure également sur un plan de Hunawihr datant de
1752. Le lavoir, installé à proximité de la fontaine Sainte-Hune, date du XIXe et du début du XXe siècle.Le lavoir est recouvert d’un grand toit qui protégeait les lavandières du soleil, de la pluie et de la neige."
Le lavoir a bien changé depuis la dernière fois qu'on y était je vous mets quelques photos de décembre 2017 où il y avait 4 bassins disposés perpendiculairement à la fontaine aujourd'hui il n'y en a plus que deux dans le prolongement de la fontaine
"19 .L’ancien tissage (3-5 rue de la Fontaine)
Cet ensemble, constitué actuellement de maisons d’habitation, fait partie de l’extension de Hunawihr
vers l’est au milieu du XIXe siècle. L’entreprise Weisgerber de Ribeauvillé créa à cet emplacement une
petite manufacture de tissage qui permit l’augmentation de la population de Hunawihr jusqu’à 1186
personnes. À partir du début du XXe siècle, la crise du textile provoqua le déclin de l’activité textile et
la fermeture de la manufacture."
1 .Maison située 2 Grand’Rue
Datée de 1566, cette maison comporte une fenêtre dissymétrique de
style Renaissance dont le linteau sculpté est orné de coquilles Saint-
Jacques inversées,
rappelant que le village de Hunawihr est situé sur
un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
La dame qui habite cette maison est venue à sa fenêtre discuter avec nous, elle nous a expliqué la signification des coquilles inversées: une coquille c'est pour l'aller et la seconde à l'envers pour le retour! C'est toujours tellement agréable de discuter avec les villageois..
Je vous laisse pour aujourd'hui , je reviens demain pour la suite ..
très bonne journée à tous
commenter cet article …