Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Très bon dimanche à tous,
Une fois rassasiés, nous avons continué notre parcours à travers ce "village" .A côté de l'Auberge
(Jettingen ,1542 n°47)
la grange du Vannier , artisan chargé de confectionner des objets décoratifs et utilitaires.
En face de l'Auberge une aire de pique-nique avec une fontaine à trois bacs, comme je les aime
On descend la rue du Sundgau
(Gommersdorf, 1682 , n°46)
On entre dans la maison , un bonheur de découvrir ces pièces à vivre, cuisine , "stub"..les cache-torchons brodés ,les décorations de Noël ..les meubles,la cuisinière, le four à pain...j'adore!
et puis son sapin suspendu dans la stub
Saviez-vous pourquoi on suspendait le sapin autrefois? ( pointe vers le haut ou vers le bas) On décorait le sapin de pommes , de noix et d’hosties.Pour ne pas attirer les rongeurs on suspendait le tout à la poutre de la "Stub" .
en face
la Maison forte de Mulhouse
(XII-XIIème siècle , n°39)
son pont
le jardin médiéval: les plantes cultivées dans ce jardin sont issues de la liste édictée par Charlemagne dans son "Capitulaire de Villis" au début du IXème siècle
le puits
(Hirtzbach, XVIIIème siècle , n°38)
ce bâtiment est l'ancien grenier à grains du Château de Reinach ,avant la révolution les fermiers devaient à leur seigneur 10% de leurs récoltes
L'Huilerie de l’Écomusée se situe dans le sous-sol de la cette maison, les équipements sont originaires de Koestlach ( 1918-1923)
"Chantier des bénévoles" (n°36) : maison du XVIIIème siècle de Rixheim menacée de destruction transférée en 2005, le chantier reste inachevé.
On arrive alors au lavoir(n°37)
il a été remonté à partir d'éléments de provenance diverses dont la charpente datant de 1545
Une expositions de vélos revisités par les couturières bénévoles..quelle bonne idée que ce mariage entre le lavoir , élément central du village avec sa fonction sociale de rencontre des femmes et ce travail de ces couturières ( tricot , crochet, couture) j'ai adoré!!
(Hagenbach ,1683 , n°44)
dans cette maison les diverses techniques de constructions des maisons alsaciennes sont expliquées
un fontaine
( entre puits, fontaine et lavoir me voilà comblée!!)
et son arbre sur la fontaine
"Durant la nuit de la Saint Sylvestre, au tournant du siècle dans les villages francophones des Vosges, les jeunes filles se rassemblaient à la fontaine où elles allaient puiser de l'eau et y plantaient un petit sa^pin;Dans la journée du lendemain, elles le décoraient de rubans, de coquilles d'oeuf et autres fanfreluches.La nuit tombante les surprenanyt à danser en rond au rythme de leurs chansons.Les garçons, attirés par la grâce de ce ballet vesperal, s'approchaient et faisaient cercle autour d'elles.Pourtant ce n'est qu'exceptionnellement qu'ils étaient admis à la ronde"
Michelle Bardout " La Paille et le Feu"
( Luemschwiller,n°40)
Une exposition de sapins y est proposée des panneaux très instructifs nous expliquent la provenance et l'évolution à travers les époques de cette tradition
Une exposition de sapins y est proposée des panneaux très instructifs nous expliquent la provenance et l'évolution à travers les époques de cette tradition.
Notre journée n'est pas encore terminée, je vous raconterai la suite dans un autre article .
Très bon dimanche de l’Épiphanie, jour de la galette des rois..( pour nous ce sera tourte des rois..)
Bon courage à tous les écoliers (et tout le personnel encadrant) pour la rentrée demain matin..
Ma Poupette revient je m'en réjouis, les vacances se terminent..il est temps de ranger les décorations de Noël..Je vous retrouve très bientôt mais je ne sais pas encore à quel rythme...
Merci de vos passages ici avec ou sans commentaires , pour moi c'est un réel plaisir de partager nos sorties ( et j'en ai encore plein à vous raconter) c'est aussi une façon de réfléchir à ce que j'ai pris en photos , c'est également du temps pour écrire et choisir les clichés..mais de bons moments à vous lire aussi.
Prenez bien soin de vous