Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2017 6 03 /06 /juin /2017 06:08

Bonjour à tous,

édit de 8h30... je m'excuse mais j'ai déjà présenté "Etude aux fraises " de Véronique Enginger  le 9 avril dernier.. ici .!!pardon pour le doublon.

C'est la pleine saison des fraises  , un fruit qu'on aime particulièrement chez nous..petits et grands

 

Et au jardin comment se portent nos fraisiers?

Le 30 avril toutes ces fleurs promettaient de beaux fruits

hélas les gelées de début mai ont brûlé les fleurs

mais aujourd'hui on a quelques fruits

le long du garage en tôle

 ou sur le support au jardin

 à la bonne hauteur pour Poupette et son grand frère qui se sont régalés..ils ont même invité la petite voisine à partager leur cueillette hier soir...

maigre "butin"!!Elles sont petites mais certaines ont le goût des fraises des bois

Mercredi , Louise est allée en cueillir au village voisin  en libre cueillette.Elle est revenue avec un bon gros seau

Aidée de ma Poupette ( qui les "testait" plus vite que je les coupais!!) et de la "moyenne" (qui ne se privait pas non plus!!), j'en ai fait de la confiture dans mon Kenwood Cooking Chef.

Il y a quelques années je faisais encore ma confiture dans la bassine en cuivre sur la cuisinière..mais aujourd'hui avec mon Cooking Chef je trouve cela tellement plus "rassurant" ..la température est surveillée ça touille tout seul..plus d'éclaboussures, moins de vaisselle ,ça n'accroche pas ni ne brûle..

1.8 kg de fruits + 1.8 kg de sucre gel c'est limite...

au bout de 20 minutes on arrive à la bonne température 108°

 il faut alors écumer..les enfants aiment cette mousse sur un bout de pain au goûter

remplir les pots

 et voilà la production de 9 pots ..C'est mon mari qui se réjouit.. !!

Autant j'aime faire la confiture autant je n'en mange pas...c'est beaucoup trop sucré pour moi.

Je vous souhaite un excellent weeekend de la Pentecôte..encore un long weekend de trois jours on ne s'en lasse pas..!!

 Merci de passer par là..à bientôt et prenez bien soin de vous

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
La confiture de fraises, c'est un vrai délice ! ici il n'y a que moi qui mange de la confiture. Je ne sors donc plus la bassine à confiture pour me faire deux ou trois pots... Une casserole suffit... Bises
Répondre
B
le principe de la confiture n'est pas très compliqué mais la méthode coocking chef évite de touiller et de surveiller..<br /> je reconnais là la gourmande!! bisous bon lundi férié!!
F
Je n'avais pas fini et j'ai du faire une fausse manœuvre....je disais que j'irais dans les champs là où on peut les ramasser moins chères que toutes cueillies j'ai aussi un robot mais le muti Cook de kenwoodet je viens de chercher dans le livre et je peux aussi faire la confiture donc je vais faire l'essai et te remercie de ton idée je te dirai ce qu'il en est<br /> Bon week end et bises.Yvette
Répondre
B
chez nous en libre cueillette les fraises sont à 3 € le kg c'est vraiment plus économique!! et les champs sont si bien faits que le seau se rempli très vite! Tu me diras des nouvelles de la confiture au Cook..mon mari la trouve très bonne!!<br /> gros bisous à bientôt
F
Belle production,il faudrait que j'essaie de planter mes fraisiers comme toi en jardinière ça éviterait peut-être aux liserons d'aller étouffer les plants,je n'arrive plus à maîtriser leur destruction cette année ainsi que dans les massifs de fleurs,si tu as un truc je suis preneuse.pour la confiture un jour où il fera moinschaud j'irai dans les champs
Répondre
B
c'est vrai que en jardinières il y a moins de mauvaises herbes plus de limaces et on n'a pas besoin de se pencher.. !!<br /> bon lundi de Pentecôte bisous
B
Je ne connaissais pas la confiture au cooking chef, moi je suis toujours à l'ancienne avec ma bassine ou le chaudron en cuivre.<br /> Moi j'adore la confiture, je suis très gourmande.<br /> Belle production et une bonne réserve de pots de confitures.<br /> Bises et bon week-end.<br /> Balinette
Répondre
B
C'est une méthode bien pratique au cooking chef mais j'aimais aussi la faire avec la bassine en cuivre.D'après mon mari la confiture est aussi bonne dans l'une ou dans l'autre<br /> bon lundi bisous
C
Oh magnifique les fraises et de beaux pots de confiture qui vont faire le régal des petits et des grands - bisous et bon weekend de Pentecôte.
Répondre
B
merci Claudine.. il fait encore très lourd on attend l'orage.. mais là j'ai trop chaud!!<br /> gros bisous et très bon weekend à toi aussi
M
Oh les magnifiques fraises ! Elle doit être bonne ta confiture ! Une amie m'a offert un fraisier en pot pour mon balcon il y a quelques années, il nous fait toujours des fruits (mai peu à la fois, juste pour le plaisir de mes petits enfants d'aller les cueillir et les manger tout de suite), mais cette année il a décidé de faire grève : pas un seul fruit ! Je l'avais pourtant rentré cet hiver quand il avait gelé mais bon il n'est pas décidé ! (la même chose pour mon rosier en pot, que j'ai aussi depuis quelques années, pas de boutons, pas de fleurs cette année !).<br /> <br /> Bon week end Evelyne, repose toi bien !
Répondre
B
un plan de fraisier ne produit que 4 à 5 ans après soit tu prends ses rejets ( les "bébés") que tu plantes en terre soit tu dois en racheter un nouveau..pour le rosier je n'ai pas d'explications...<br /> très bon weekend à toi gros bisous
V
Bravo pour ta production.
Répondre
B
elle ne durera pas infiniment hélas!!
R
Elles sont bien là tes fraises <br /> Miam la bonne confiture
Répondre
B
oui elles se portent bien!!ah je reconnais la gourmande!!
D
Quelles sont belles tes fraises, mais je n'en fait pas, car nous n'aimons pas cette confiture, par contre crues oui <br /> Bon WE et bizzz
Répondre
B
oh on les mange aussi nature ou avec de la crème ou encore mieux avec la crème fouettée!! bisous bon weekend
N
Miam!!!
Répondre
B
oh la gourmande!!
E
Je ne suis pas fan de la confiture de fraises. Mais j'admire tes barquettes et les systèmes ingénieux qui les mettent à hauteur d'homme. Facilitant ainsi la cueillette.
Répondre
B
et surtout à hauteur d'enfants ils peuvent se servir sans les piétiner!!<br /> bon weeekend
C
Coucou, elle donne vraiment envie ta confiture, c'est ma préférée avec l'orange. Très bon wk à toi. Bisous
Répondre
B
je n'en ai jamais faite à l'orange..je suis sûre que mon mari aimerait aussi..moi je ne mange aucune confiture ni miel ni pâte à tartiner..!!<br /> très bon weekend bisous
V
Elle est superbe cette broderie. Bravo.
Répondre
B
merci mais je l'avais déjà présentée!! pardon.. bon weekend
C
Magnifique broderie faite en un temps record. Bon week end
Répondre
B
je l'avais déjà publiée..pardon de cette erreur!<br /> bon weekend
C
moi je la fais dans la bassine en cuivre
Répondre
B
J'aimais bien aussi la faire dans la bassine à l'ancienne mais depuis que j'ai investi dans ce "robot" je ne regrette pas! bon weeekend