24 mai 2018 4 24 /05 /mai /2018 08:26

Bonjour tout le monde

En quittant Lons le Saunier samedi en fin d'après-midi, nous nous sommes dirigés vers Arbois

Petit arrêt à Poligny (capitale du Comté ) pour y acheter du comté!!! et nous promener dans les ruelles..

puis nous suivons le sentier pour admirer la vue sur la vallée de la Saône au Belvédère de la Châtelaine (je souffre de vertige c'est donc mon mari qui a fait les photos)

Nous arrivons en fin d'après-midi à Arbois. On se fait plaisir avec un menu du terroir dans un très joli restaurant Les Arcades c'est plus que délicieux.On est seul en terrasse il fait encore bien bon.. Pour digérer ce repas nous profitons de la nuit des musées pour passer une très agréable et chaude soirée au

Musée Sarret-de-Crozon , ancien hôtel du 18e siècle qui a conservé ses meubles et ses boiseries évoquant l'atmosphère d'une demeure bourgeoise de l'époque.On y trouve également de belles collections de peintures, de porcelaines, de faïences et d'argenterie. Deux classes de 3ème ont fait un travail très humoristique sur les peintures ...On s'est régalé à comparer leur point de vue des jeunes et les œuvres originales. On a pu se promener dans les différentes salles profitant d'un concert piano et chant contemporain .

Puis nous nous sommes dirigés vers le

Musée de la Vigne et du Vin du Jura aménagé dans le Château Pécault ( 13e-16e siècle) qui appartenait jadis à Nicolas de Granvelle.Dans les salles et les caves on retrouve les objets et les traditions du vignoble ainsi qu'un petit film expliquant la fabrication du fameux vin jaune.

A l'extérieur des petites parcelles de différents cépages mais comme il faisait déjà nuit nous y sommes retournés le lendemain après-midi pour faire les photos de jour!

Il restait un troisième musée ouvert cette nuit là à Arbois , celui de La Maison de Pasteur ( qu'on découvrira le lendemain)  .Mais il était bien tard déjà et la fatigue commençait à se faire sentir surtout que mon mari avait pris froid et commençait à éternuer le pauvre!

C'est la première fois que nous profitons de cette nuit des musées (14ème édition !! ) qui est une formidable idée et qui se déroule un peu partout en France..une façon de découvrir des musées gratuitement et d'une autre façon..la nuit tout est différent, et puis des concerts et/ ou des visites guidées y étaient proposées

Je m'excuse si l'article est un peu long .. je vous ai mis les liens sur les différents endroits que nous avons découverts , à vous de cliquer pour encore plus d'explications.

On a quitté  Arbois vers 23h45 pour s'installer sur le parking réservé aux CC à Mesnay ( tout proche) sur le parking de l'Ecomusée du Carton ( fermé le dimanche) .le parking était bien plein!! on a trouvé tout au fond une petite place pour la nuit..Pas besoin de berceuse.. nuit très calme.

Je vous retrouve demain pour la suite ..toujours à Arbois

Très bonne journée à tous et merci de venir vous promener avec nous.

O
Encore une bien jolie balade ! Merci pour le partage des photos... sans le vertige !
B
ce n'est pas très agréable de souffrir de vertige ..heureusement que dans les villages j'ai le pied ferme!! il y a tant à voir!!<br /> belle journée bisous
Wouahhhh j'adore c'est trop beau!!<br /> Bonne soirée<br /> Schmutz
B
tu as bien raison tout est très beau à Arbois!!<br /> bisous belle journée
E
Ce sont de bien belles photos! La visite de ces villages et de ces musées est bien agréable surtout que tu commentes bien tes journées!
B
merci de venir avec nous découvrir ces jolis coins de France!! j'ai du faire un tri des photos j'en ai fait tant!!<br /> belle soirée bisous
N
Encore une belle balade!! bisous.
B
on est gâté ces derniers temps on a eu du beau temps et tellement à voir!!<br /> belle soirée bisous
Merci de nous faire voyager<br /> Bonne fin de journée Bises
B
merci de venir avec nous découvrir ces jolis coins de France!! bisous belle soirée
Coucou, merci pour cette belle ballade ou tu nous fait découvrir de superbes choses . Un vrai régal . Belle fin de journée . Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
B
merci!!! gros bisous et belle soirée à demain!!!
F
Merci pour ce reportage et ces belles photos
B
merci de passer et de partager également
Merci pour ces belles découvertes ! Ça donne envie de venir découvrir ta région avec notre CC. Bonne journée;<br /> Monia
B
ce n'est pas ma région ( moi je viens d'Alsace) mais la Franche Comté est très belle comme région et en CC c'est bien sympa ausi!!<br /> belle soirée bisous
N
Une virée en moto il y a quelque temps, j'aime le Jura pour les paysages et mon mari pour les virages !- Non ton article n'est pas trop long, un régal et je t'écris à demain pour la suite. Bisous.
B
Je n’aime pas trop les virages et quand ça grimpe ..j'ai le vertige et je ne suis pas rassurée!!<br /> merci d'être passée!!! bisous bisous belle soirée
je connais bien arbois,j'ai de la famille qui habite tout près !!
B
j'espère que tu y vas.. c'est trop beau!!<br />
Merci pour ces beaux reportages très instructifs. C'est une région que je ne connais pas du tout et au vu des photos qui donnent bien envie de découvrir. Bonne journée.
B
on a déjà passé des vacances dans ce coin mais pas à Arbois même.. il y a toujours plein de choses à découvrir!<br /> belle soirée bisous
Merci beaucoup c'edt tres joli ... et beaucoup d'infos interessantes ....
B
merci d'être passée et je suis ravie si tout cela t’intéresse!! belle soirée bisous
H
J'adooore Arbois ! Nous y allons souvent passer quelques jours... Pâtisserie super sur la place ! Et un très très bon restaurant à Pupillin qui jouxte Arbois. Bon, d'accord, on y va aussi un peu pour le vin... Bises très ensoleillées
B
On était passé à Château Chalon il y a deux ans mais pas encore à Arbois et on ne regrette pas!! On n'a pas eu le temps de prendre une pâtisserie!!<br /> belle soirée et bisous orageux!!
R
Merci pour ce beau reportage!
B
merci d'être passée bisous belle soirée
merci pour cette jolie balade très instructive jolis musées <br /> bisous
B
On n'a pas tout lu .. il y a tant de choses à apprendre!! le film était bien fait..<br /> bisous bisous
Une pensée pour ma maman qui a vécu longtemps à Poligny.... Beau reportage gourmand et culturel...Bisous monique
B
ah oui.. elle vivait dans une très jolie ville!!je penserai à elle alors!<br /> belle soirée bisous
O
Ah ! le vin d'Arbois... avec poulet, crème et morilles, ou en apéritif avec quelques noix et morceaux de com té... j'dore !<br /> J'attends aussi avec impatience la suite de la visite.<br /> Bises
B
je ne suis pas connaisseuse je ne bois pas de vin mais mon mari a apprécié!!<br /> par contre le comté que c'est bon!!!<br /> belle soirée bisous
V
Jolies découvertes. C'est vrai que c'est bien sympa cette idée des musées la nuit. Ca change la perception des choses.
B
oui on voit les choses différemment de nuit , et puis c'est un autre public qui vient à ces nuits..<br /> belle soirée bisous
Une belle découverte de cette belle région de Franche Comté, j'y passe plusieurs fois par an sans vraiment prendre le temps de la visiter.<br /> C'est à faire , ton article donne vraiment envie, j'attends la suite de la visite et note les lieux à<br /> voir :)<br /> Bonne journée <br /> Gros bisous
B
C'est une région qui vaut le coup de s'y arrêter avant d'aller en Alsace.. !! <br /> belle soirée bisous