Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2019 1 07 /01 /janvier /2019 17:59

Coucou tout le monde,

J'ouvre une nouvelle catégorie aujourd'hui , celle du crochet.J’espère que ce ne sera pas le dernier article

Cela fait des années que je n'ai pas crocheté ( à part le bord de la couverture tricotée..).

J'ai voulu tester si je savais encore manier le crochet et en cherchant dans mon matériel je n'ai trouvé qu'un crochet n°3..( j'en ai des tous fins ( n°0.75) quand je crochetais de la dentelle autour des mouchoirs il y a..euh bien 40 ans!!)

 ( les photos ont été prises avec le téléphone..pas très belles surtout au niveau des couleurs..)

 J'ai d'abord trié mes laines par couleur et aussi par qualité ( les cotons à part)

Le choix s'est porté sur Emma , une maman lapin adorable ..le premier modèle de ce livre

"La Ménagerie des Doudous" de Kerry Lord ( éditions Marabout)

 j'ai commencé par le corps puis la tête en prenant le fil en double ( le trouvant trop fin pour le crocheter en simple) mais il ne me restait pas assez de laine pour les autres parties du lapin

 puis deux oreilles dans un coton plus clair ( mais du coup plus épais et donc des oreilles  un peu trop grandes)

 une petite queue dans un coton tout blanc et tout doux

 et 4 pattes dans un coloris similaire au corps et à la tête mais crochetées en simple donc plus fin ( et un peu plus petit)

 voilà les différentes parties

 la partie rembourrage a été plus difficile que je ne me l'imaginais mais j'y suis arrivée.. Le montage-couture a été aussi un peu compliqué

voilà Emma assise sur le nouveau parquet de notre chambre à coucher que mon mari venait de poser

 broder sa truffe et ses yeux m'a pris du temps ( surtout beaucoup de réflexion )

la voilà sur le livre à la page du modèle

pas vraiment identique mais je l'aime bien ainsi!

Pour l'instant je suis retournée à mes petites croix.. je me sens plus à l'aise avec mon aiguille à broder plutôt que l’aiguille à tricoter ou le crochet..mais changer de technique c'est aussi sympa..

 Je vous souhaite une bonne journée..Hier j'ai pu tester la couverture sur ma Poupette .. de plus, quand elle est revenue hier matin, elle avait autour du cou  une écharpe que sa grand -mère lui a tricotée pour Noël.. elle était trop belle ainsi emmitouflée!!( et en regardant de plus près cette écharpe, j'ai très envie de lui en tricoter une..) Sa maman était ravie de voir cette couverture.. elle est triste de ne pas savoir tricoter..mais elle admire!

 Je vous laisse avec quelques photos de Emma..je ne l'ai pas encore présentée à ma Poupette je suis curieuse de voir sa réaction ( elle est un peu peureuse de nature, très timide et il lui faut du temps pour "apprivoiser" les nouveaux jouets)

à demain, pour cette fois des petites croix.

 

 

 

Emma, maman lapin au crochet
Emma, maman lapin au crochet
Emma, maman lapin au crochet
Emma, maman lapin au crochet
Emma, maman lapin au crochet
Emma, maman lapin au crochet
Emma, maman lapin au crochet
Emma, maman lapin au crochet
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
un art que je ne matrise pas et dont je t'envie de pouvoir t'amuser à faire ! tu n'as pas perdu la main ! =^..^=
Répondre
B
c'est gentil.. pour le crochet le tricot et la broderie je maitrise un peu mais le reste couture cartes..etc je suis nulle!! <br />
N
il est adorable bises
Répondre
B
merci!
B
tu n'as pas trop perdu la main!
Répondre
B
c'est gentil merci.. mais je dois crocheter un peu moins serré des fois je suis tellement crispée sur mon ouvrage que la laine ne glisse plus!!<br /> belle journée
L
trop mignons, tu vas faire des merveilles bizou
Répondre
H
Elle est trop rigolote ta lapine !<br /> Au fait, je te mets l'explication du point turc comme ça tu n'auras pas à la chercher : sur un nombre de mailles paires. Tu commences ton rang par 1 maille endroit puis tu tricotes [1 jeté, 2 mailles envers tricotées ensembles] jusqu'à la fin du rang et tu finis par 1 maille endroit.<br /> C'est la même chose pour tous les rangs.<br /> Tu vois rien de bien difficile.<br /> Bises
Répondre
B
merci pour tes explications.. j'étais allé chercher ce point turc sur le net..et je suis tombée sur un de tes articles ( assez ancien) où tu l'expliquais.. donc je sais à présent comment le faire!! merci<br /> belle journée bisous
P
Ce lapin est adorable!
Répondre
Y
je t' admire bon travail<br /> bonne soirée
Répondre
B
c'est gentil merci!!<br /> bonne journée
M
Très joli cette lapine, tu vas t'amuser certainement avec d'autres petits animaux!! Ma collègue en fait pleins et j'admire !!<br /> Ma grand-mère m'avait appris le crochet, j'avais fait quelques napperons mais j'ai pas accroché et puis à l'époque ma passion était le tricot!! C'est bien pour des cadeaux de naissance accompagné d'une petite broderie.<br /> Pfff quel temps, entre la pluie et maintenant le vent,grisaille,grisaille....<br /> Bonne soirée<br /> Schmutz
Répondre
B
C'est vraiment sympa de garder ces souvenirs de sa grand-mère t'apprenant le crochet..moi c'est mon institutrice au CE2 qui m'a appris , pour le tricot c'est en observant ma maman elle m'a aussi appris la tapisserie mais et le point de croix c'est toute seule..Par contre j'ai eu beau regarder ma mère coudre nos vêtements je n'ai jamais essayé la machine à coudre ..!<br /> oh oui la pluie ne m'en parle pas.. !! si la neige s'y mêle on est "perdu"!!! hi hi<br /> gros bisous bonne journée
M
Que je t'admire ! Je n'arrive à rien au crochet !! Pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque ! Et ma petite Maman en a beaucoup fait et de très belles choses ! <br /> Elle a essayé de me l'apprendre mais rien à faire... <br /> Bisous<br /> Bonne soirée Evelyne !
Répondre
B
Et pourtant une maman en modèle c'est important!! si ça peut te consoler ma maman cousait énormément ..je n'ai jamais appris à coudre à la machine pourtant alors que j'ai appris à tricoter en la regardant et à crocheter avec ma maitresse d'école!!<br /> le point de croix c'est toute seule!! on a chacune nos dons..et nos "défauts"?<br /> bonne journée bisous bisous
L
Bonsoir Evelyne ,,, <br /> Bravo pour cette très jolie lapinette ,,, Tu l'as bien réussi ,,, j'aime ,,, Emma sera contente de recevoir ce doudou ,,, <br /> Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, la mure brode
Répondre
B
merci tu es gentille ..Ma Poupette a regardé ce lapin Emma d'une drôle de façon!!<br /> très belle soirée gros bisous à toi!!
C
Oh comme elle est jolie ! Bravo Évelyne, pour un premier essai c'est très concluant !<br /> Et tout compte fait c'est bien les 3 couleurs différentes, elles sont vraiment bien assorties !<br /> Bon espérons maintenant que ta Poupette apprivoise vite Emma ! <br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
B
Merci Cathy..j’aime bien finalement ce qu’elle est devenue..!!<br /> Poupette l'a regardée sous toutes les coutures puis m'a regardée en se demandant ce qu’elle devait en faire!! j'ai bien rigolé!! elle n'est pas très "exploratrice" <br /> belle soirée gros bisous
M
premier essai première réussite il est bien joli ce doudou lapinou .<br /> bisous
Répondre
B
merci.. ton compliment me rassure toi qui est pour moi une experte en crochet et tricot et qui me donne des idées!! merci à toi <br /> belle journée bisous
*
une nouvelle rubrique qui démarre très bien
Répondre
E
Bravo, elle est trop mignonne, pour un "1er essai" c'est vraiment top ! Et tu as encore un sacré stock, j'ai farfouillé dans le mien pour faire des bonnets, snoods etc mais presque que des pelotes orphelines ou pas assez nombreuses, du coup je suis allée à la grange à laines et j'ai dû me limiter grave ;-)<br /> Ta poupette va être ravie, j'en suis sûre<br /> Bisous
Répondre
B
Ah...La grange à laine!! je n'y suis allée qu'une fois.. je reverrai d'y retourner mais... non vaut mieux pas!!<br /> Poupette l'a regardée bizarrement!! on verra demain si elle la regardera autrement!!<br /> belle soirée bisous bisous
L
C'est mieux d'être Emma aux grandes zoreilles que Berthe aux grands pieds ! Je trouve que c'est mieux de la crocheter de plusieurs couleurs et tu as bien fait !<br /> Je suis infoutue de tenir un crochet donc je ne m'adonnerais pas à ce genre d'activité ! Tricoter une écharpe ça me va .... ;-)<br /> Belle fin de journée et gros bisous.<br /> LAVANDINE
Répondre
B
Ce n'est pas ce que je préfère.. tu es douée pour plein d’autres choses!! parfois il faut essayer.. moi je suis incapable de coudre à la machine on m'a déjà conseillée mais je n'y arrive pas!!<br /> belle soirée !!bisous tous mouillés!!
N
Adorable lapine!
Répondre
N
Adorable Emma, bravo!
Répondre
C
Coucou, hé bien dit donc …. tu as pris le crochet turbo . Emma est très jolie , je suis sur que Poupette va l'adopter rapidement . Tu as encore beaucoup de laine pour lui faire des copains à Emma . Je t'ais dit que je voulais faire un lapin où une souris en tricot . Pas une maille de monter , mais ça va venir . J'ai acheté la laine car rien ce qu'il me fallait dans mon stock . La semaine dernière , je suis allée avec mon s'hom chez Bergère de France à Bar le Duc . La vendeuse était tellement aimable que je suis repartie sans rien . Du coup, je suis allée à la mercerie pour voir les soldes et comme elle vent de la laine je lui ai demandé si elle avait pour faire mon lapin où souris. Elle avait ce qu'il fallait , j'ai fait mes achats chez elle . Mercière très très sympa . Allez je te laisse, nous allons voir notre fils . Bonne fin de journée ? Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
B
oui j'ai un sacré stock de laine et encore j'ai donné pas mal à une association de mon village du coup il me manque des couleurs!! Dans le "temps" avec ma maman on passait commande à Bergère de France en regardant le catalogue et les modèles Toutes les deux on tricotait beaucoup..Mon mari porte encore aujourd'hui les pulls que je lui ai faits au début de notre mariage!! Les enfants ont porté aussi les pulls et gilets puis ils n'en n'ont plus voulu!!Moi je ne supporte pas sur la peau.. je ne porte que des tee-shirt en coton!!<br /> Parfois les mercières du "coin" sont de meilleures vendeuses!! Le mois dernier je suis allée dans une mercerie de broderies très connue..et j'ai trouvé son accueil très froid.. ça ne m'a pas donné envie d’acheter!!et elle était incapable de m'aider.. ( heureusement que je connais les créatrices de pdc)<br /> belle soirée gros bisous<br /> ps Poupette a regardé Emma l'a tournée dans tous les sens ..et puis très vite a passé à autre chose!!
V
oh la la ...Moi aussi , il y a des années que je n'ai ni crocheté ni tricoté...Je crois que j'ai oublié...En tout cas, elle est sympa ta lapine. Bisous
Répondre
B
non non ça ne s'oublie pas ça revient tout seul ..il faut juste se lancer !!<br /> belle soirée
M
très jolie ta petite lapine ! <br /> J'aime crocheter mais je ne me suis jamais essayée à ce genre de chose ! <br /> Je suis plutôt napperon !<br /> En tout cas, un grand bravo à toi !<br /> bisous
Répondre
B
j'ai crocheté des rideaux dans ma "jeunesse" des énormes" truc".. j'ai fait très peu de napperon.. je me souviens de mon premier crochet j'avais fait une jupe pour ma poupée avec plein d'augmentations à la fin la jupe "tournait" c'était trop beau!!! ( ça devait être très moche mais moi j'étais si contente)<br /> très bonne soirée bisous