Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2019 5 22 /02 /février /2019 06:53

Bonjour et très belle fin de semaine,

 Fin janvier, nous sommes "descendus" dans le Haut-Rhin pour l'anniversaire de ma maman et nous nous sommes arrêtés en chemin à Neuf-Brisach. Combien de fois nous sommes passés à côté sans jamais nous prendre le temps de visiter cette forteresse.

(Pour plus d'info sur son histoire et sa construction je vous conseille un petit "clic" ici ou là)

  Nous nous sommes arrêtés au bord du canal Vauban

construit en 1699 , il permit le transport des matériaux nécessaires à la construction des remparts depuis les carrières du piémont des Vosges ( longueur de 28 km)

Nous nous sommes dirigés vers la ville passant devant

la Demi-Lune, poste de garde modernisé au XXe siècle

et arrivons à la Porte de Colmar

Depuis 2008, ce chef d’œuvre d'architecture militaire est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Une vue aérienne fait apparaitre sa forme d'une parfaite étoile octogonale avec quatre portes d'accès .

Nous avons d'abord pénétré dans la ville 

l'église protestante n'est construite qu'en 1886 car les protestants ,par ordre du roi Louis XIV ,ne sont pas autorisés à s'établir dans la ville lors de sa construction en 1699..ce n'est qu'après la Révolution française qu'ils le peuvent puis après 1871, avec l'annexion allemande, la présence de nombreux protestants fait changer les choses.

l’Église Royale Saint- Louis

(construite en 1731/1736 en tant qu'église militaire elle fut détruite en 1945 et reconstruite d'après les plans originaux) 

Toutes les places fortes étaient pourvues d'une église catholique, tout soldat étant tenu d'assister à l'office du dimanche

 fontaine octogonale (1726 détruite en 1870 reconstruite en 1992)) en grès rouge, au centre de la Place d'Armes ,servait de réservoir en cas d'incendie

La Place d'armes -Place du Gal de Gaulle servait aux parades et exercices militaires et aux marchés.Quatre puits furent construits aux quatre coins de la Place afin de servir pour l’approvisionnement en eau de la population

 La Mairie construite en brique et en bois en 1700, le bâtiment définitif fut construit en pierre .De part et d'autres se trouvaient des étals de bouchers

Porte de Belfort , Musée Vauban

 Depuis 1957 la Porte de Belfort abrite le musée Vauban ( fermé ce jour là)

 Nous l'avons franchie pour faire le tour complet des remparts par le fossé ( 2.4 km)

Une très agréable promenade
 

Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban

 Dans le fossé une intéressante exposition d’œuvres dans le cadre de "Remp'Arts 2018"

Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban

 J'espère ne pas avoir été trop longue.. Nous avons beaucoup aimé découvrir cette ville en cette période hivernale où le touriste est absent..Je vous souhaite une très agréable journée et une bonne fin de semaine

 Portez-vous bien et à bientôt..je rajoute des petits détails que j'adore prendre en photo  juste pour le plaisir..

Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Neuf-Brisach, citadelle militaire de Vauban
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
On en apprend des choses sur ton blog. Chaque fois nous passons devant quand nous allons en Allemagne, mais pas souvent arrêtés<br /> Merci pour tout<br /> Bizzz
Répondre
M
Superbe balade ... plus de nl des overblog ras le bol !
Répondre
N
Merci pour cette jolie balade!<br /> Toujours pas de NL...grrr!
Répondre
C
Voila une ville massive et imposante qui mérite le détour !<br /> Ah Vauban, par où n'est-il pas passé ...? On le retrouve partout !<br /> Tu as bien fait de mettre la photo aérienne, on se rend mieux compte de la forme d'étoile.<br /> Les sculptures dans le fossé je les ai déjà vues sur un autre blog, celui d'Albert peut-être.<br /> Et j'aime beaucoup les détails ... surtout le chat !<br /> Belle soirée, gros bisous !<br /> Cathy
Répondre
B
Quand on est dans le fossé on est impressionné par tous ces remparts mais le plan aérien nous permet de mieux visualiser l'architecture.. c'est fabuleux ce qu'il a fait ce Vauban le seul "hic" c'est que c'était uniquement militaire.. Ils ont eu du mal à faire venir la population dans la ville ..<br /> oui ce petit chat est trop mignon .. j'ai cru qu'il était coincé dans la porte tant il miaulait mais non c'était un petit chaton qui avait envie de jouer à cache-cache!!..<br /> très bon weekend!! gros bisous le soleil est de retour dans l'Est ..
N
Vauban était un grand bâtisseur, nombre de "places fortes" en forme d'Etoile !<br /> <br /> Côté Protestant, je suis en plein dedans. Depuis une semaine, ma Région fête les 500 ans de la naissance de Gaspard 2 de Coligny (assassiné à Paris lors du massacre de la St Barthelemy en 1572). Les guerres de religion ne dates pas d'aujourd'hui, malheureusement. <br /> <br /> Je rentre du jardin, plantation (œillets, pivoine, fraisiers, romarin…..) je suis crevée. Nous avons eu une belle journée, soleil, chaleur, le passage des grues. Belle fin de journée, bisous.
Répondre
B
Oui Vauban a fait des "merveilles" et ce côté "sombre" de notre Histoire est bien triste..enfin quand on regarde de plus près tous les conflits sont un problème de religions..<br /> je te félicite pour tes travaux de jardinage.. pour nous il n'y aura rien avant fin avril début mai .. les oignons sont plantés à l’automne en hiver c'est la taille de la vigne et des arbres fruitiers mais pour les plantations on attendra qu'il n'y ait plus de gelées!!<br /> très bon weekend le soleil est revenu après trois jours où il a joué à cache-cache<br /> gros gros bisous
M
magnifique promenade !<br /> bisous bon weekend
Répondre
B
merci d'être passée.. très belle fin de journée et de semaine gros bisous
N
Une belle balade, souvenir de vacances. Merci.
Répondre
B
je suis ravie si cela t'évoque des souvenirs!!<br /> belle soirée
C
Neuf-Brisach est agréable , merci pour les photos, j'y passe à chaque que je vais faire mes courses à Breisach :)<br /> Bisous
Répondre
B
On s'était arrêté l'an dernier au retour d'une visite chez ma mama à Breisach du moins sur l'ïle sur le Rhin on avait une jolie vue sur cette ville!!Elles sont toutes les deux "voisines"<br /> bisous bisous<br />
M
Merci pour cette belle leçon d'histoire . Bon week end .
Répondre
B
Il y avait des panneaux qui expliquaient très bien cette Histoire des fois je les prends en photos sans les lire et puis plus tard je les lis et du coup je comprends mieux!!<br /> belle soirée et très bonne fin de semaine
M
Neuf-Brisach, ma ville de naissance, d'apprentissage, habitation Porte de Colmar, elle est toujours magnifique. Nous nous sommes rapprochés de Colmar pour le travail, mais j'y reviens régulièrement à Neu-Neu.
Répondre
B
C'est une bien belle ville à visiter et je pense aussi où il fait bon vivre ..ça m'a l'air assez tranquille<br /> merci d'être passée!! belle fin de journée
U
Merci pour cette visite très intéressante ! Une ville que nous devrions aller visiter... Ah ! Vauban ! Il en a dirigé des travaux ! On ne compte pas les bâtiments, remparts ou châteaux militaires, qu'il a diligenté. Un génie de la construction ! <br /> Ici, nous lui devons le château de Brest. Il abrite, entre autres, la Préfecture Maritime. <br /> J'aime beaucoup ta façon de nous faire découvrir ces lieux d'histoire. Je sais, je me répète, mais ça me plaît autant à chaque billet !<br /> Bisous bisous<br /> Bonne journée !
Répondre
B
Oh tu es trop gentille.. je suis ravie si cela te plait!! j'ai toujours peur d'être trop longue et puis il y a toujours tellement de chose à dire!! hi hi!<br /> je ne connais pas Brest.. on devrait aller en Bretagne cet été ( quand mon mari sera de nouveau capable de rouler . il se fait opérer de l'épaule.. ça risque d'être long) C'est vrai que Vauban a été un vrai génie.. quand on pense que c'était que "militaire"!!<br /> pff!<br /> belle fin de semaine gros bisous
N
Toujours pas de NL !<br /> C'est une petite ville que nous avions beaucoup appréciée lors de notre périple marchés de Noël, il y a quelques années, merci et bon we, bises
Répondre
B
c'est embêtant cette histoire ..merci d'être passée tout de même !<br /> je pense qu'on ira au marché de Noël de cette ville l'année prochaine puisque c'est sur notre chemin quand on va voir ma maman!<br /> belle fin de semaine bisous
O
Encore une belle visitent ta compagnie, Merci.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
merci d'être "venue" avec nous.. hi hi<br /> belle fin de smeaine bisous bisosu
B
Article très intéressant ! Merci pour ces photos !
Répondre
B
avec plaisir!!
L
Tes photos sont à nouveau supêrbes, comme toi je ne me suis jamais arrêtée à Neuf Brisach, et comme toi, j'aime les détails...<br /> belle journée- à priori moins ensoleillée -<br /> bisous
Répondre
B
alors tu sais ce qu'il te reste à faire!! oui il n'a pas fait vraiment beau aujourd'hui et ce matin un peu de pluie.. j’ai fait un tour à vélo mais je n’ai pas eu chaud ( j'ai transpiré mais pas à cause du soleil!! hi hi)<br /> belle fin de journée bisous
D
Bien agréable balade dans cette ville géométrique.
Répondre
B
quand on marche dans les fossés on ne s'en rend pas compte mais quand on voit le plan on est impressionné par le dessin parfait de cette étoile Ah ce Vauban il en a fait de ces choses!!<br /> belle fin de journée
B
une jolie idée de promenade
Répondre
B
on était au calme entre la ville et la campagne!!
L
je connais neuf brisach mais que pour son marche de noel car nous avons été dans la region l'année derniere<br /> il était tres sympa d'ailleurs, avec des métiers anciens<br /> ça a l'air d'etre une jolie ville, et la vue aerienne est etonnante<br /> oh le petit coquinou de chat qui fait le curieux ! hi hi<br /> biz et bonne journee ensoleillée
Répondre
B
Comme beaucoup de villes en Alsace les marchés de Noël sont beaux.. donc l'année prochaine on y retournera!!<br /> eh oui il nous a fait trop rire ce chaton tout blanc qui miaulait!! j'ai cru qu'il était coincé mais non!<br /> belle fin de journée bisous
L
Il faudra y revenir pour le printemps ou l'été. Il y a chaque année une exposition dans les fossés des remparts. De plus tu n'as aucun souci pour te garer à l'intérieur. Et tu peux même y dormir si tu ne crains pas trop les bruits urbains.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
B
on peut passer par les portes en CC j'aurai trop peur!! sur le petit parking on était bien .. oui c'est sûr qu'en été tout doit être plus beau..ce jour là un 26 janvier c'était très calme et moi j’aime ça!!<br /> belle fin de journée bon retour!! bisous bisous
C
merci pour cette balade !!
Répondre
L
Tu ne passe pas forcément par une porte comme la porte de Colmar. Nous on arrive du nord mar la petite hollande.<br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
B
merci d'être passée!