Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2019 2 27 /08 /août /2019 15:34

Bonjour à tous,

Nous quittons Crissay sur Manse en fin d'après-midi ce lundi 29 juillet et nous nous dirigeons vers Candes Saint Martin , le village suivant sur notre "liste" mais impossible de nous garer avec le camping-car ..les rues sont très étroites..nous continuons, traversons Montsoreau.( les deux villages classés tous les deux plus beaux villages de France se suivent).

Le même constat pour nous y arrêter..(à moins de choisir le camping) et comme il se faisait tard nous avons préféré chercher un endroit calme pour y passer la nuit.

A Varenne le port sur l'aire de pique-nique nous trouvons un superbe emplacement , au bord de la Loire.Nous y passons une délicieuse soirée  et découvrons Montsoreau de nuit (qui se situe juste de l’autre côté du fleuve)

 Malheureusement la nuit ne fut pas aussi calme qu'on aurait pu croire, un groupe de jeunes gens a fait la "fiesta" toute la soirée..toute la nuit..autour d'un feu , les portières des voitures ouvertes diffusant leur musique à fond!

A 3 heures et demi du matin nous avons "levé le camp" et sommes allés nous "réfugier" sur le parking prévu pour les camping-car un peu plus loin. Nous avons terminé la nuit dans un silence bien reposant!! mais sans la belle vue sur la Loire..C'est un peu le risque quand on s'arrête sur une aire de pique nique ouverte à tous!

 Nous gardons de très jolies photos de cette soirée..:

vues sur Montsoreau  et Candes Saint Martin, promenade sur la plage..coucher de soleil et château de Montsoreau illuminé de nuit.le parking des CC et ce fameux pont..sur la Loire

Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France

 Le lendemain matin nous traversons le pont ( attention très étroit difficile de se croiser au niveau des poteaux) et trouvons un parking le long de la route où nous laissons le camping-car pour la journée.

 Après être passés à l'Office de tourisme où nous sommes très bien accueillis et où l'on nous donne avec plans ,conseils et des renseignements supplémentaires qui ne figurent pas sur le dépliant , nous commençons la visite de ce superbe village.

Montsoreau se situe en Maine et Loire (49) entre Anjou et Touraine sur le bord de la Loire.

Ce village conserve un riche patrimoine marqué par la marine de Loire , ses maisons troglodytiques mais aussi ses coteaux ,son vignoble et ses crus de Saumur Champigny (également le Crémant de Loire)

Nous avons flâné dans les ruelles, admiré les demeures de tuffeau blanc ,les jardins ..Un pur bonheur avec cette vue sur la Loire.. Un gros coup de cœur pour ces maisons traglodytiques
 

Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France

Connu pour son château du XVe siècle, ce fameux château de la Dame( Françoise de Maridor ) dont Alexandre Dumas a conté les amours tumultueuses et fatales avec Bussy d'Amboise ( voir ici pour plus d'info ).

Nous ne l’avons pas visité ,  le Musée d'art contemporain qui s'y trouve n'étant pas trop notre tasse de thé.. mais l'exterieur est très beau

Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France

 Nous avons aimé également les bords de la Loire, ces bateaux.. et cette échelle des crues très impressionnant!!

Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France

Et puis nous avons terminé la matinée à déguster les spécialités du Saut aux Loups , les galipettes , champignons farcis trop trop bons!!( réservez à l'avance car ce restaurant est très prisé..) 

On en a profité pour visiter la champignonnière..j'ai acheté quelques champignons..( que j'ai cuisinés quelques jours plus tard en m'inspirant de ce que nous avions mangés et je dois dire que je suis fière de ma "recette"!!)

Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France

 Nous avons poursuivi la visite après ce copieux repas et nous nous sommes dirigés vers Candes Saint Martin en passant par les chemins montant vers les vignes.. je vous raconterai la suite une autre fois.

En attendant quelques détails que j'aime tant prendre en photos

Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France
Montsoreau, plus beau village de France

 Merci d'être passé par là ..je m'excuse si l'article vous parait un peu long mais difficile de "résumer" cette visite de ce village qui vaut vraiment le détour, voir y passer plusieurs jours..

 Je vous retrouve demain..pour du tricot..ça vous dit?

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
je rattrape mon retard.<br /> Tu as fais le tour des plus beaux villages de France pendant tes vacances si je comprends bien
Répondre
L
Je continue mon ratrapage mais je ne vais pas faire long en commentaire car pas le temps et je vois que toi aussi tu ne réponds plus.<br /> Gros bisous et bon dimanche.<br /> LAVANDINE
Répondre
B
Merci pour ce beau partage de photos et pour toutes ces explications.<br /> Voilà les joies du CC, malheureusement parfois on rencontre quelques petits désagréments.<br /> Je passais mon enfance chez mes grands parents paternel dans une maison troglodyte et jusqu'à mes 14 ans sans eau ni électricité et j'en garde de merveilleux souvenirs.<br /> Gros bisous et merci encore pour ce bel article.
Répondre
B
oh quels souvenirs!! j'aurai aimé visiter ces habitations mais hélas elles sont privées!! ( ce que je comprends) mais j'vais vu un reportage où on voyait tout le confort aujourd'hui!<br /> belle soirée et merci d'être passée je t'embrasse
M
Quelle jolie visite, merci de tes explications et tes images, toutes si belles.<br /> J'aurais bien aimé vivre dans une maison troglodyte, mais bon... Belle journée, bises. =mireille=
Répondre
Y
J'ai vu sur la carte que Fontevraud était dans le coin.<br /> Je crois pouvoir vous conseiller une visite, même triple.<br /> On peut suivre une visite avec une none, ou un bagnard ou avec Guillaume le Conquérant.<br /> Et parfois un spectacle théâtral en soirée.<br /> Mais vous avec peut être fait, et ce sera l'objet d'un prochain article.<br /> Amicalement. Yann<br /> <br /> http://a52.idata.over-blog.com/2/08/06/45/photos-5/Fontevraud-cuisine3.jpg<br /> <br /> Les cuisines, avec ces étranges cheminées, top aussi.
Répondre
B
Il faudra vraiment qu'on retourne dans cette région si riche.. merci pour les renseignements<br /> bon weekend
C
Encore un endroit que nous avons beaucoup aimé, bien que nous préférions Candes Saint Martin où nous sommes d'ailleurs retournés cette année avec nos amis de Chinon.<br /> Pour le château je crois que tu n'as rien à regretter, une copinaute l'a visité ... rien de très intéressant !<br /> De nuit c'est vrai que le village doit avoir un charme particulier, un jour peut-être ...<br /> Et le coucher de soleil était particulièrement beau !<br /> Belle journée, gros bisous !<br /> Cathy
Répondre
S
Que de magnifiques photos ! merci pour ce partage =^..^=
Répondre
C
Merci pour la balade ,bonne soirée
Répondre
L
ah sympa ta balade, j'adore les maisons troglos nous avions fait le village de troo et les chmpignonnières, les pommes tapées etc … le resto le saut aux loups nous avons loupé car il fallait reserver et je crois que 'est que le WE<br /> biz
Répondre
N
Oui, beau détour!!
Répondre
H
Que de souvenirs ! Je parle des villages pas de la "fiesta" nocturne. Nous sommes allés passé une quinzaine de jours à Candes il y a une quinzaine d'année. Merci pour cette belle "carte postale".
Répondre
C
Merci pour votre tres beau reportage ! Ce pays est cher à mon coeur car ma mère est née à Fontevraud l'abbaye qui vaut vraiment le détour ce village est à quelques kilomètres de Montsoreau que j'ai eu l'occasion de visiter, il y a quelques années ..........<br /> la charpente du chateau de Montsoreau m'avait marqué car elle était en chataigner et n'avait ainsi pas de toiles d'araignées, elle était en forme de vaisseau à l'envers . La France regorge de pépites dans beaucoup de villages ...........
Répondre
B
Merci pour ce complément d'informations à propos de la charpente du château .<br /> Je suis bien contente si cela vous rappelle de bons souvenirs.Nous n'avons pas visité cette abbaye.. il faudra que nous y retournions <br /> merci d'être passée par là<br /> à bientôt<br /> très belle journée
O
Je suis passée à Montsoreau enJuillet 2016 et nous avions longuement flâné dans les ruelles.<br /> Pas visité non plus le musée, étant plutôt hermétiques à l'art contemporain.<br /> En revanche, je me souviens de superbes roses trémières.<br /> A très bientôt pour d'autres reportages, tu ne nous lasses jamais.
Répondre
C
un très beau reportage !!!
Répondre
Y
Oui, super, un endroit que je note sur nos tablettes. Pour nos 8 années de Vendée, on fraisait étape en Pays de Loire afin de couper la route, mais Saumur, on l'a toujours zappé, à corriger tant qu'il est encore temps. Et Montsoreau la nuit très beau.<br /> A visiter aussi les vignes de Bourgueil et environs, ce nom m'évoque l'acteur Jean Carmet qui en vantait les mérites.<br /> Pour les vues de loin, vous étiez peut être sur l'espace de " Than ", ..... ???<br /> Je rebondis aussi sur ta collection de timbres, et ce si joli vitrail sur la vie de Saint Etienne. En écrivant le billet, je ne pensais pas que quelqu'un parmi nos blogueurs l'aurait en sa possession.<br /> Merci pour le dépaysagement. Yann
Répondre
N
Merci pour ce très joli reportage!
Répondre
C
Que de beaux souvenirs pour moi , région que je connais très bien p. vous avez de très bonnes spécialités , le Maine et Loire en regorge :)<br /> Ne t'excuse pas , c'est passionnant et enrichissant pour celles qui ne connaissent pas .<br /> C'est un vraiment bonheur cette région où je vais passer d'ici quelques heures mais pas d'arrêt , cette fois , le temps est compté..<br /> Bonne journée et belle fin de semaine <br /> Bisous
Répondre