Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2020 7 19 /01 /janvier /2020 17:16

Bonsoir à tous,

J'espère que vous avez passé un bon weekend.

J'aime beaucoup me promener le long du Canal de la Marne au Rhin qui passe dans notre village et cet après-midi avec mon mari nous sommes allés faire un tour dans la Vallée des Éclusiers à 25 km de chez nous ( en Moselle)

"L’échelle d’écluses d’Arzviller/Henridorff est un des sites remarquables du réseau des Voies navigables de France. Construite en 1853 afin de permettre au canal de la Marne au Rhin de franchir le seuil des Vosges, elle était constituée de 17 écluses réparties sur 3,8 km et rattrape un dénivelé de 44 mètres 55. C'est aujourd'hui un témoin de l'intense activité fluviale et industrielle au 19ème siècle. Fermée à la navigation depuis 1969, date de la mise en service du Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller, la Vallée des Éclusiers est aujourd’hui un lieu bucolique où se rencontrent promeneurs, cyclotouristes, pêcheurs, grimpeurs et amoureux de nature et de patrimoine. Aménagée en voie verte, la Vallée des Éclusiers se découvre à vélo à pied ou en train touristique au départ du Plan Incliné"

Nous avons garé la voiture au niveau de

la maison éclusière  N°1 et avons parcouru cette voie verte jusqu'à l'écluse n°16 où nous avons fait demi-tour.

Une belle balade d'un peu plus de 7 km .Il n'a pas fait très chaud (3° , mais de saison) ni très beau , le soleil a boudé derrière les nuages mais il n'a pas plu et pas de vent non plus .Je n'avais pas pris mon appareil photo puisqu’il n'est toujours pas réparé c'est donc avec le portable que j’ai fait quelques photos 

Les maisons éclusières sont en rénovation sur le site de la Vallée des Éclusiers, certaines sont transformées en restaurant ou gite ou en maison d'habitation , il y en a une qui accueillera bientôt une poterie.

certaines sont dans un drôle d'état, je doute qu'on puisse fermer les volets

Une jolie sculpture en grès des Vosges nous accueille

 une ancre ,souvenir du passé de bateliers

les écluses ne fonctionnent plus

l'ancien canal est à sec  ou presque et la nature a repris ses droits , la végétation est dense:un rat musqué nous a fait bien rire, pas farouche du tout

 les maisons éclusières ont presque toutes une grange à côté , une remise pour le bois ou pour une chèvre ( ou un bouc?)

les rochers et la forêt bordent le canal

 le chemin devient une passerelle métallique qui emprunte l'ancien canal et une écluse .

Pour terminer quelques maisons éclusières qui se ressemblent beaucoup.
 

 

La Vallée des Eclusiers
La Vallée des Eclusiers
La Vallée des Eclusiers
La Vallée des Eclusiers
La Vallée des Eclusiers
La Vallée des Eclusiers
La Vallée des Eclusiers
La Vallée des Eclusiers
La Vallée des Eclusiers
La Vallée des Eclusiers
La Vallée des Eclusiers

J'espère que cette petite balade vous a plu.. Nous nous sommes promis de revenir au printemps ou  en été quand il fera meilleur..si vous passez par là n'hésitez pas à vous y arrêter!

 Très belle fin de journée à tous et à demain pour notre rendez-vous chez Cathy pour une collection de châteaux..

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Superbe promenade. Je retiens l'endroit si j'ai l'occasion d'y aller à la belle saison je le ferais. Bonne soirée, bises
Répondre
B
merci pour cette belle promenade.<br /> Nous avons une vallée de ce type par ici (18 écluses en 10 km), canal de jonction entre le canal de la marne au rhin et celui des Vosges. Les bateliers la nomme vallée de cayenne…<br /> http://www.fluviacarte.com/fr/voies-navigables/region-est-6/voie-canal-de-nancy-94
Répondre
E
j ' avais un oncle qui habitait dans une des écluses du temps des Ponts et Chaussées, je connais bien cette région!<br /> belle journée
Répondre
L
Une jolie découverte pour moi, tu habites une région que je ne connais pas. Tes photos sont magnifiques, incroyable cette maison "mangée" par les branches de l'arbre ! Vous avez fait une belle balade.<br /> Merci du partage, gros bisous Evelyne,<br /> Lylou
Répondre
M
Jolie balade et belle découverte pour moi. J'ai adoré la maison avec la branche d'arbre qui passe derrière le volet, il est vrai que celui-ci n'a pas dû être sollicité depuis des années ! Ces maisons se ressemblent, c'est vrai, toutes en hauteur avec le même toi et le même nombre d'étages, c'est intéressant !<br /> Belle fin de journée, bisous. =mireille=
Répondre
L
Un endroit que je ne connais pas et qu'il me serait agréable de découvrir.<br /> <br /> Je te souhaite un bon mardi et t'embrasse bien fort.<br /> Lavandine
Répondre
C
Quel bel balade au bord de l'eau - j'adore - merci pour le partage. Bisous et bonne journée.
Répondre
P
Coucou Evelyne,<br /> Je te suivrai bien volontiers lorsque tu referas cette balade à la belle saison. Ce doit être beau, ombragé et rafraîchissant.<br /> Gros bisous et bonne fin de soirée.
Répondre
L
Sympa cette petite balade au bord de l'eau et de cette jolie maison aux volets bleus<br /> Biz
Répondre
H
Merci pour cette belle balade que je ne pourrai malheureusement plus faire.Trop de km pour mes genoux. c'est frustrant. Bonne semaine. Bisous
Répondre
N
Dans notre programme il y a ce coin à visiter, peut être cette année, c'est selon le temps, tu le sais il file si vite et les journée n'ont que 24 heures……- Merci pour le reportage, il est comme d'habitude très intéressant. Belle semaine pour toi et plein de bisous.
Répondre
N
Un bel endroit!!!
Répondre
C
Le plan incliné je le connais, j'y suis allée il y a une dizaine d'années avec un ami qui habite Saverne.<br /> Cette balade, malgré le temps un peu gris, a dû être très agréable.<br /> J'aime beaucoup les canaux, les écluses, et les maisons d'éclusier, je leur trouve un charme fou !<br /> Merci pour ces jolies photos qui confirment bien ce que je viens de dire, je me suis régalée !<br /> Belle soirée, gros bisous !<br /> Cathy
Répondre
N
Jolie balade pittoresque. Bisous.
Répondre
O
Ca m'a fait plaisir de refaire une ballade avec toi.<br /> Bisous et bonne fin de journée.
Répondre