Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2020 6 02 /05 /mai /2020 05:32

Bonjour et très bon début de weekend à tous

 Et si on commençait ce samedi par une petite recette? Rien que pour le plaisir.. et tant pis pour les kilos!!

La semaine passée j'ai rangé la cave..du moins le cellier.J'aime avoir des réserves..mais parfois on oublierai les dates de péremption.. Et voilà que je me suis retrouvée avec une boite d’ananas périmée de deux ans... Vous me direz que les boîtes de conserve sont "éternelles" ou presque..Pour ceux qui me connaissent vous savez peut-être que je suis la reine des "périmés" et piètre cuisinière..Je ne sais pas suivre une recette parce que très souvent il me manque tel ou tel ingrédient  ou que je n’aime pas tel ou tel aliment ( et pour ma part ils sont nombreux!! soit que je n’aime pas soit que je ne supporte pas).

 Alors en m'inspirant de quelques recettes trouvées sur le net j’ai concocté cette recette hier matin en piochant dans mes placards..

Il me restait des amandes entières ( souvenir  des "bredele" de Noël)

 hacher 60 g d'amandes 

puis ajouter 120 g de sucre ( reste d'un paquet de sucre roux + sucre blanc)

20 g de farine

Bouillir 20 cl de crème fraîche

faire fondre dans la crème ( hors du feu) 200 g de chocolat noir

puis 40 g de beurre

 deux œufs

et enfin le mélange amande+ sucre +farine

 étaler une pâte à tarte sablée dans un moule à manquer

 y verser la préparation et les tranches d'ananas égouttées

 cuire 35 minutes à 230°

verser quelques cuillerées de sirop d’ananas sur les tranches et remettre au four 15 minutes

 voilà votre tarte toute chaude..

qui qu'en veut??

 Tiède à midi elle était délicieuse mais froide le soir elle était encore meilleur..

il en reste pour aujourd'hui..vivement midi!!

La semaine passée j'ai testé la recette de Véronique "gâteau pomme poire et cerise au sirop " qu'elle nous a proposée sur son blog ( ici) , comme je n'avais pas de cerises j’ai mis des raisins secs ( macérés dans du schnaps mirabelle) et pas de lait ( remplacé par de la crème) j'ai oublié la pincée de sel.. quand je vous disais que je ne sais pas suivre une recette!!

et voilà le résultat

elle était délicieuse .. à refaire très vite

 J'ai aussi fait un pain à la farine complète que je me suis procurée chez notre boulanger

recette du coocking chef ( je n’ai pas mis la "garniture")

( avec un sachet de levure du boulanger périmée de plus d'un an)

 il était trop bon..  

Nous mangeons tous les soirs un gros bol de soupe -maison

 avec tous les légumes qu'on trouve actuellement au marché, ou encore des légumes congelés : poireau carotte navet panais pomme de terre

avant

 après

Et puis j’ai fait ces dernières semaines des tartes au poireau-lardon en y ajoutant des restes de fromage :

 reblochon

munster

ou chèvre et d'un commun accord avec mon mari c'est le fromage de chèvre qui se marie le mieux.. le munster trop "parfumé" et le reblochon pas trop de goût

 et maintenant qu’est-ce qu'on mange aujourd'hui??

 J'espère ne pas vous avoir ennuyés avec mes plats..

très bon samedi!!à bientôt

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je suis aussi la reine des produits périmés... et ta tarte a l'air excellente ! regardes tu le soir à 18h45 Cyril Lignac ? il cuisine en direct, je suis fan ! ce sont des recettes simples, de tous les jours, que j'ai déjà réalisées. <br /> tout va bien chez toi ? <br /> bisous.
Répondre
L
Tu es la reine des produits périmés ! Ta tarte chocolat et ananas, me tente bien, j'ai toujours une boîte d'ananas et une plaque de chocolat dans mes placards, Avec le confinement, j'ai fait du tri aussi ! Aujourd'hui, je vais commencer par me lever de cet écran, et commencer mes desserts pour ce midi ! Voilà gros bisous
Répondre
L
Eh bien tu te dis "piètre cuisinière"... non non tu te débrouilles plutôt bien même "en interprétant" les recettes ! Tu réussis à faire de bons petits plats bien gourmands ! Je suis également obligée d'interpréter très souvent car à la maison nous avons une intolérance aux lactose, donc à tous les produits laitiers, c'est souvent la galère !!!<br /> Et au fait ces ananas "périmés", très bons je suppose ?<br /> Bisous Evelyne,<br /> Lylou
Répondre
M
Finalement avec de bons produits et même si les recettes ne sont pas suivies à la lettre, tu prépares de bons petits plats et des desserts bien appétissants ! J'aime bien préparer des quiches aux légumes, c'est toujours une réussite et on en a pour deux repas facilement.<br /> Bonne soirée, bises; =mireille=
Répondre
M
tu t'occupes bien et avec gourmandise ! comme toi je fais potages , tartes, quiches et autres plats mijotés ...<br /> bisous
Répondre
L
He he baisse de régime ???<br /> Et c'est tant mieux pour nous qui récupérons les recettes. <br /> La première tarte me fait de l'oeil mais aujourd'hui ce sera tarte à la rhubarbe.<br /> J'ai des réserves aussi pour tenir un siège. Et de temps en temps des périmés. On ne s'est jamais empoissonné avec !<br /> Bon pour ta soupe il y a comme un problème .... Je me demande quel est ce bol magique qui permet aux légumes de ne pas tomber même la tête à l'envers ;-)<br /> Vous mangez de la soupe même en été ?<br /> Hier soir soupe aux peaux d'asperges... Un régal... J'en rêve encore !<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> Lavandine
Répondre
M
Hummmmmm ! ça m'a l'air bien bon tout ça ! Rien qu'à te lire, l'aiguille de la balance bouge vers le haut ! hihihi !<br /> Grand bravo à la cuisinière !<br /> Bisous bisous
Répondre
L
Bonsoir Evelyne ,,, <br /> Hum ,,, de bonnes préparations ,,, et,,,vous vous êtes régalés avec petit mari ,,, bravo à toi ,,, Comme toi je n'aime pas cuisiner ,,, <br /> c''' mon mari qui prépare les repas ,,, <br /> Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, <br /> la mure brode
Répondre
B
Huuummm bien appétissant tout cela !!! Merci pour tes bons voeux d'anniversaire ????????????
Répondre
B
Olala, les bonnes recettes et les bons kg qui se mettent en place !!!!!! lol !!!! Depuis le confinement, on mange, on teste des recettes... il faut bien s'occuper !!! Merci pour ce succulent partage<br /> Bise et bon apm
Répondre
C
Que de bonnes choses à déguster :)<br /> Comme toi , je passe du temps en cuisine, une passion <br /> Bon week end<br /> Gros bisous
Répondre
C
Oubli : ) merci pour les recettes , j'ai fait un moelleux chocolat framboises du jardin les dernières de congel
S
Bon appétit.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
D
J'adore les tartes en tous genres. Nous voilà avec plein d'idée s.<br /> Belle journée.
Répondre
S
Et ben ! Cela fait toujours plaisir de te lire...En plus, on ne connait pas le sujet du jour et c' est la surprise quant à la catégorie ....Si je ne fais pas souvent de commentaire, je ne loupe pas un seul jour....Grand merci pour tes partages....Amicalement . Sonia<br /> Comme toi, je ne m' ennuie jamais entre maison, tricot, broderie, etc....Par contre, je suis nulle en informatique ....
Répondre
L
tu cuisines beaucoup. Moi de temps en temps. Les enfants ont quitté la maison et habitent loin. Donc pas de déjeuner en famille régulier et ça me manque. Je n'ai pas trop le gout de chercher des recettes pour 2. Je vais au plus vite. Bonne journée, bises
Répondre
O
Je suis admirative ! <br /> Plus jeune je cuisinais et pâtissais tous les jours, mais ça m'a passé, plus trop de goût à ça depuis que nous ne sommes plus que tous les deux.<br /> Bisou
Répondre
L
Et bien qu'elle belle productivité, c'est super appétissant, tu n'es vraiment pas une piètre cuisinière !<br /> Bravo, je suis aussi la spéciales te des tartes ou cakes ou soupe aux restes, dites "fond de frigo.." <br /> Bon week-end humide
Répondre
M
Roooo la la tu me donnes déjà faim!!!!!!! J'adore tout ce qui est tarte,d'ailleurs hier j'ai fait une tarte chocolat poire avec un flanc dessus,une tuerie!!!!!!!!!!!! Et les tarte salées j'aime également,d'ailleurs je vais faire pour demain une bonne tarte à l'oignon !!!!!!!!!!<br /> Bonne journée <br /> Schmutz
Répondre
M
Roooo la la tu me donnes déjà faim!!!!!!! J'adore tout ce qui est tarte,d'ailleurs hier j'ai fait une tarte chocolat poire avec un flanc dessus,une tuerie!!!!!!!!!!!! Et les tarte salées j'aime également,d'ailleurs je vais faire pour demain une bonne tarte à l'oignon !!!!!!!!!!<br /> Bonne journée <br /> Schmutz
Répondre
H
Heureusement que je lis ton article juste après le petit déjeuner sinon j'aurais été obligée de faire une descente vers le frigo... Ici aussi je cuisine plus que d'habitude. Les garçons ne s'en plaignent pas. Je ne sais pas si on va finir le confinement en bonne santé mais on risque de le finir avec quelques kilos de plus. Alors pour moi, dans ton menu, ce sera : tarte poireaux/lardons/chèvre et tarte chocolat banane ! Bises
Répondre