Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2020 4 10 /09 /septembre /2020 10:41

Bonjour,

 Nous quittons Saint Céneri le Gérei dans l'après-midi et arrivons à la Roche-Guyon en fin de journée après un trajet de 200 km .Difficile de trouver un emplacement dans le village  pour notre camping-car, le parking panorama de la route des crêtes est bien vaste mais le vent qui souffle nous fait fuir cet endroit pour nous réfugier sur le parking de l'Arboretum  où nous passerons une nuit au calme.

Nous profitons de la fin de journée pour nous promener dans cette très belle forêt où cet Arboretum a été créé en 1989 sur 13 hectares ( site ici)

 Le lendemain matin , on nous demande de quitter ce parking alors qu'il n'y a aucune indication qu'il soit interdit la nuit aux campings-cars..il y a des personnes qui sont allergiques à ce genre de "tourisme" alors nous n’avons pas insisté et sommes allés nous garer

sur le parking panorama de la route des crêtes pour la journée. De là une bien belle vue sur la Seine en contre-bas

 et sur la campagne de l'autre côté

Puis nous sommes partis à la découverte de La Roche-Guyon qui tire son nom des propriétaires La Roche de Gui de la forteresse . Nous sommes dans le Val d'Oise (95)  dans un méandre de la Seine creusé dans les falaises de craie et de silex ce village mêle architecture d'Ile de France et colombages normands

 Nous descendons la Charrière des Bois qui est enjambée par

l'aqueduc du XVIIIe siècle supportant la conduite qui amenait au réservoir du château ainsi qu'au potager du parc et la fontaine du village l'eau  des sources de Chérence.

 les maisons troglodytes à l'origine du village au IVe siècle. ces boves, habitations où bêtes et hommes cohabitaient ,servent aujourd'hui de remises

Une belle maison style Ile de France

L'église construite pendant l'occupation anglaise de la guerre de Cent Ans ( 1419-1445) elle est hélas fermée

  le château construit au XIIe siècle et remanié au XVIIIe siècle  conserve de son époque féodale des tourelles d'angles surmontées de toits en poivrière.Le bâtiment principal fut complété de pavillons d'angle et de terrasses sous Louis XV.

 le donjon du XIIe siècle est entouré d'une enceinte et relié au château par un impressionnant passage secret de plus de 100 m.( nous ne le visiterons pas )

 

La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France

Implanté sur l'axe principal entre le château et la Seine, le potager du château créé en 1741 fut restauré en 2004 selon les plans originaux du XVIIIe siècle .

  Nous y passerons une bonne partie de la matinée.Les arbres fruitiers ont beaucoup souffert de la sécheresse, les fruits tombent à terre Un jardinier nous propose de nous servir généreusement ce que nous ferons avec plaisir .Mon mari , arboriculteur amateur et passionné ,est ravi de découvrir des variétés qu'il ne connaissait pas Chaque arbre a son petit panneau explicatif et d'autres panneaux nous renseignent sur la façon de cultiver en respectant la nature.

Un très beau jardin d'où on a une vue sur le château et le donjon en hauteur et aussi sur les bords de Seine en contre-bas

La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France

Nous poursuivons la visite du village sans plan car l'Office de Tourisme est fermé

La Gabelle est le nom donné par les habitants du village au grenier à sel créé par Louis XII en 1504 à la demande de Bertin de Silly.Ce grenier à sel abritait également le tribunal chargé de jugé les contrevenants ainsi que les faux-sauniers( contrebandiers du sel). Au XIXe siècle la gabelle devint la remise abritant la pompe à bras des pompiers

La Mairie fut construite sur l'emplacement de l'ancienne halle seigneuriale dont seuls les

piliers ronds centraux subsistent.cette mairie fut inaugurée le 8 mai 1847

La Fontaine créée en 1742 par le duc Alexandre de la Rochefoucauld a été restaurée en 1998 par la commune.

Nous poursuivons la promenade et descendons au bord de Seine

 

La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France

Différentes promenades sont proposées mais hélas comme l'OT est fermée nous n'avons pas pu nous procurer les documentations . Vous pouvez lire ici les différentes propositions : sentier du patrimoine, chemin des peintres..etc

Voici quelques photos des points de vue représentés par les peintres : Paul Jouanny, Maximilien Luce, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Georges Brauqe et Paul Cézanne.. hélas il m'en manque plusieurs sur ces 14 points

La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France

Pour finir comme d’habitude encore quelques photos de détails comme je les aime tant .

 J'espère que la balade vous aura plu .Ce village classé plus beau village de France  nous aura surpris par le calme, le silence..je ne sais pas si c'était parce qu'on était le matin?Nous n'avons rencontré pratiquement personnes autant  touristes qu' habitants.

La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France
La Roche-Guyon, plus beau village de France

 J'espère que la balade vous aura plu .Ce village classé plus beau village de France  nous aura surpris par le calme, le silence..je ne sais pas si c'était parce qu'on était le matin?Nous n'avons rencontré pratiquement personnes autant  touristes qu' habitants.

 Notre voyage est presque terminé.. encore une étape et ce sera la fin de notre escapade.

Très belle journée ( un peu nuageuse et moins chaude qu'hier)

Portez-vous bien à bientôt et merci de vos visites par ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Très beau reportage, merci pour les photos. J'aime beaucoup tes articles. Tes photos sont toujours réussies. J'aime bien celle de l'oiseau sur le banc. Merci pour les photos des détails , ils sont toujours bien trouvés. Bonne journée, bise. Un peu de pluie ce matin ...enfin mais c'est une pluie fine qui pour le moment ne mouille pas beaucoup la terre, mais cela fait du bien.
Répondre
N
Encore merci pour ce beau voyage , j'adore les vieilles enseignes , et ce chat sur le toit !!! Ces peintures qui accompagnent les visiteurs tout au long de leur promenade , quelle belle idée !!!! !<br /> Milles merci pour ces belles photos!<br /> bises<br /> nelly Yllen
Répondre
L
ah la roche guyon, jamais été mais vu par stefan bern aux emissions des plus beaux villages de france<br /> passe un bon weekend
Répondre
L
Je ne sais pas si cest parce que je suis sur mon téléphone mais pas de photos...pffff<br /> Ou bien cest parce que tu veux qu on aille visiter ce joli village...je te fais confiance les yeux fermés...<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> BISES
Répondre
B
Oh zut..sur mon téléphone il y a les photos tu m'as fait peur...<br /> Bonne soirée et bon week-end bisous
M
Il y a des photos que je retrouve parmi les miennes, c'est un village que nous avons beaucoup apprécié ; un beau souvenir de nos petites vacances en Normandie. Bises.
Répondre
D
tu étais dans mon ancien coin...J'ai habité Mantes la Jolie de nombreuses années et c'était mes balades préférées lol<br /> C'était une jolie ville, l'arborétum aussi très sympa
Répondre
C
Et bien je sais que je suis déjà allée à la Roche-Guyon quand j'étais gamine, mais je n'en ai aucun souvenir.<br /> Je me souviens juste que c'était avec mes cousins de Mantes la Jolie.<br /> C'est en tous cas un superbe village qui a apparemment bien traversé les siècles, et qui est riche d'histoire.<br /> Le château est particulièrement beau, et tu as capté de jolis détails.<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
U
Merci beaucoup Evelyne ! Très belle promenade ! C'était sympa de pouvoir récolter des pommes ! <br /> En Alsace, nous sommes sortis seulement le matin , la plupart du temps. En effet, pas grand monde. Parfois, nous étions seul pendant un long moment. <br /> Mais la température n'était pas encore trop chaude et le calme nous plaît. C'était très agréable ! <br /> Bisous<br /> Bonne soirée !
Répondre
O
Il est beau ce château ! Merci pour tous ces petits détails que j'aime beaucoup. Bonne fin d'après-midi !
Répondre
Z
Merci pour toutes ces photos d'un endroit que je fréquente régulièrement, avec toujours le même plaisir et la même admiration. Par contre, c'est rare de voir aussi peu de monde. Tout semble fermé alors que le château, habituellement, présente régulièrement d'intéressantes expositions. Il existe un très beau tableau de La Roche Guyon par Félix Valloton et que l'on peut admirer au musée de Vernon.<br /> En région parisienne, la chaleur revient en force. Heureusement, les nuits sont relativement fraîches. Belle fin de journée.
Répondre
L
jolies photos, que de beaux paysages , pas étonnant que les peintres s'en soient inspirés....<br /> j'adore tes détails....<br /> bises
Répondre
N
Jolie visite, toujours de belles photos!!
Répondre
O
Tes photos sont toujours magnifiques, dignes d'un professionnel. Je me régale.<br /> Bisous
Répondre
Y
Le château est vraiment splendide.<br /> Et l'histoire du sous terrain vers le donjon, me fait rêver.<br /> Je le vois à la pierre adossée au chateau, la roche me semble tendre, pas si difficile à creuser.<br /> Maison troglo intéressante et maison style ile de France, super belle.<br /> J'aime tes billets pour ce que tu montres, les paysages vus de loin, mais aussi pour tes insolites, vues de près sur des détails, et ce sans le guide d'un document de l'OT. Depuis le temps, vous avez exercé votre sens de l'observation.<br /> Eglise fermée, point de nouveaux documents à nous mettre sous la dent, vous et moi.<br /> Et oui, bien ton idée de faire un billet sur les chemins de croix, ce qui ne m'empêchera par de faire un article résumé de plusieurs amies de blog qui participent au défi.<br /> Pour la place de stationnement, oui, évitons de discuter grave avec quelqu'un que ça semble gêner, passons notre chemin, et ne bloquons pas sur un épisode qui pourrait basculer sévère ....<br /> Oui, j'ai eu tes photos par mail, de véritables trésors.<br /> Pas trop souvent chez moi, je blogue un peu en pointillé, sachant qu'avec mon petit téléphone, c'est trop dur de laisser un commentaire.<br /> Je vous embrasse. Yann
Répondre
C
très belle balade !!
Répondre