Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2020 1 28 /09 /septembre /2020 16:41

Bonsoir à tous,

 J'espère que vous avez passé un agréable weekend malgré cette météo presque hivernale...Comme prévu je suis allée voir le chirurgien vendredi matin et il était très satisfait des suites des deux opérations, m'a rassurée à propos des douleurs et m'a conseillée de continuer à rééduquer la main , de bien masser  et surtout de muscler mon pouce. Mon mari avait pris sa journée de congés pour m'accompagner et nous sommes partis en weekend  en camping-car en Lorraine afin de remplir le guide "Les 100 plus beaux détours de France". J’ai préparé la veille quelques plats faciles à réchauffer dans le CC .

 une soupe de légumes

un navet jaune d'Alsace,un panais , un butternut  ainsi qu' une  courgette et des tomates du jardin ,des  carottes, oignons, poireaux et pomme de terre

 couvrir les légumes coupés finement en lamelles d'eau et laisser mijoter une heure

 Une tarte salée  et une sucrée , pour cela j'ai pioché dans le frigo et bidouillé à ma "sauce"

 Pour la tarte salée

 étaler sur une pâte à tarte brisée de la moutarde ( j'ai pris de la Condiment)

 couper en fines lamelles des courgettes bio du marché ( au jardin il n'y en a plus..)

ajouter des lardons fumés

 râper des restes de fromages

 verser trois œufs battus dans un peu de crème fraîche ( je ne sale pas , les lardons et le fromage sont assez salés)

 cuire à 180° pendant 45 minutes

 

Tartes automnales
Tartes automnales
Tartes automnales
Tartes automnales
Tartes automnales

pour la tarte sucrée

 sur une pâte à tarte brisée, saupoudrer de sucre roux entier ( bio) puis des grains de raisins ( raisins du jardin)

 battre de la mascarpone et du fromage blanc ( il me restait environ la moitié d'un pot de 500g de mascarpone et le tiers d'un pot de 1 kg de fromage blanc) avec trois œufs entier une grosse cuillerée de farine et un peu de sucre

 couper deux poires et deux pommes en quarts ( fruits tombés à moitié abîmés)

 cuire à 180° 35 minutes puis à 200° 15 minutes supplémentaires

au sortir du four retourner la tarte sur une grille et laisser refroidir

Tartes automnales
Tartes automnales
Tartes automnales
Tartes automnales

On s'est régalé le soir d'un bol de soupe, d'une part de tarte salée puis une de tarte sucrée..

ça nous a réchauffé le ventre et le cœur parce que la météo a été très désagréable au point qu'on a raccourci notre sortie et nous sommes rentrés dimanche matin très tôt nous n'avons pas pu terminer la visite de la dernière destination..

 Je vous raconterai notre sortie un autre jour..

 J'ai repris le boulot ce matin Poupette n° 1 m'a sauté dans les bras et était trop contente de revenir , Poupette n° 2 n'a pas manifesté beaucoup d'entrain à quitter sa maman mais a fait de grands progrès et toutes les deux ont été adorables..

Je n'ai pas pris le temps de venir vous visiter je m'en excuse mais les journées n'ont que 24 heures..

 Très belle soirée à très bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Oh quand je lis ton blog, je me rend compte que tu as été opérée si j'ai bien lu d'une main? excuse-moi mais je ne savais pas, avec les vendanges, je n'ai pas visité tous les blogs, mais chapeau si ça va mieux<br /> Je vois que tu as repris du service avec les tartes, la soupe et la garde, courage à toi et bon rétablissement<br /> Gros bisous
Répondre
L
tout simplement MIAM MIAM - non non !! je ne suis pas gourmande (lol) bizou
Répondre
L
On a recommencé aussi à manger de la soupe. Miam.........<br /> <br /> Quant à la tarte aux courgettes, je les râpe et je rajoute du boursin. Encore miam si on aime le gout de l'ail. <br /> <br /> Pourquoi mets-tu de la farine dans ton appareil de tarte sucrée ? Oeufs + fromage blanc +, mascarpone ça tient tout seul. <br /> Par contre, jamais mis du raisin en-dessous. ça doit être bon à condition d'épépiner les grains car j'ai horreur de me retrouver à cracher les pépins...C'est mon côté précieux ... lol<br /> <br /> En effet la météo était comment dire ... Et encore dimanche ça allait mieux.<br /> <br /> Poupette N°2 ne te connait pas encore bien. Depuis que tu l'as, il y a eu le confinement puis ensuite ton arrêt maladie mais je suis sûre que cela va venir et elle disputera tes bras à poupette n° 1.<br /> <br /> Je te rassure : chez moi il y a aussi 24h/jour :-))<br /> <br /> Je te souhaite un bon mercredi et t'embrasse.<br /> Lavandine.
Répondre
V
Bien tentant tout ça.
Répondre
L
tant mieux pour tes mains, il faut un peu de temps pour retrouver la force surtout<br /> mais avec les poupettes, pas évident , je vois bien avec chloé <br /> oh mais dis donc on se régale dans le camping car, que du fait maison ! miam miam<br /> vous avez bien raison<br /> bonne journée
Répondre
N
Miam!<br /> Bises
Répondre
S
Ravie que tu ailles de mieux en mieux, tu stimules nos papilles ! =^..^=
Répondre
C
Contente de savoir que le chirurgien était content - encore un peu de patience et cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir.<br /> Hummm les bons plats que tu as préparé - bisous et bonne journée.
Répondre
E
Contente de voir que tes mains vont mieux (je n'avais pas compris que tu avais fait les deux en même temps) chez moi il a fallu un bon mois avant que je ne puisse faire quelque chose sans avoir mal...<br /> Avec tout ce que la nature nous a donné, on ne peut que cuisiner de bonnes choses ;-) <br /> Bisous et bonne journée, pas très belle aujourd'hui mais il pleut c'est important<br /> Faut que j'aille m'acheter des chaussures hihi !
Répondre
B
non non je ne me suis pas fait opérer des deux mains mais d'un doigt ressaut et du canal carpien à la main droite soit deux cicatrices à la même main!!<br /> belle soirée merci d'être passée gros bisous
P
De bons plats culinaires avec des produits du jardin, dommage pour votre virée mais le temps s'est dégradé à vitesse grand V, même dans le SO le w;e a été moche, depuis hier il fait nettement meilleur, contente pour ta main, bon courage pour la reprise, bisous.
Répondre
N
Contente de te lire et surtout d'avoir de bonnes nouvelles pour ta main. Côté météo, idem ici, le chauffage a été remis pour quelques heures afin que l'humidité ne pénètre pas dans la maison. C'est l'automne et les jolies couleurs de la nature. Belle journée, gros bisous.
Répondre
M
La tarte sucrée m'a l air bien sympathique... Je suis une adepte du mascarpone...Tant mieux si ta main va mieux et muscle bien ce ????.. Bisous Monique
Répondre
O
C'est vrai que, ce week-end,le temps a été plus que pourri !<br /> Merci pour tes idées recettes, je suis toujours preneuse.<br /> Bonne reprise du travail, tu vas pouvoir pouponner.....
Répondre
N
Merci pour ces recettes ! Le temps a été tout a fait désagréable ici aussi surtout samedi mais dimanche nous avons pu aller marcher !<br /> Bonne reprise et prend sin de toi !<br /> bises<br /> nelly Yllen
Répondre
C
Bon alors je te laisse la soupe, nous n'en mangeons pas ... ou alors très peu.<br /> Par contre le reste me tente bien ! La pâte de ta tarte n'était pas trop détrempée ...?<br /> Car les courgettes rendent beaucoup d'eau en général.<br /> C'est vrai que le temps a été très moyen ici aussi, mais hier il faisait beau et doux.<br /> Bonne nouvelle pour ta main, tu auras besoin de faire l'autre ...?<br /> Belle journée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
M
De jolies recettes faciles et parfaites pour vous suivre sur la route, j'ai bien aimé l'idée de la tarte salée, j'en ai fait une ou deux fois cet été sur ce principe, mais je n'ai pas pensé à mettre du condiment (ou de la moutarde) sur le fond de tarte !<br /> Belle soirée, bises.
Répondre
D
Tu nous donnes faim , voilà de bonnes idées. Contente que tout se soit bien passé lors de ta visite chez le médecin. Bonne reprise à toi.
Répondre
S
Ouf, la main va bien, et les tartes sont bien appétissantes, je n'aurais jamais mis de courgettes crues dans une tarte, mais elles ont l'air bien cuites , et la tarte sucrée est tentante, merci pour les recettes, moi aussi je fais de la soupe et des tartes salées quand nous partons en c.car .cela permet d'être tranquille les 2 premiers jours, bises
Répondre
M
Ta tarte sucrée ressemble à un flan .Elle m'a l'air bien bonne !<br /> Contente que tout aille au mieux pour ta santé.<br /> Belle soirée
Répondre
L
hum délicieux, tout cela...<br /> c'est vrai que le week end fut triste, frais et humide..<br /> gros bisous
Répondre