Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2022 2 19 /04 /avril /2022 08:35

Bonjour à tous et très bonne semaine..

Voilà le weekend pascal terminé.. il a été très "intense" chez nous.. le bonheur d'être réunis , de retrouver ses enfants.. de partager des bons repas et le tout sous un beau soleil..Que demander de plus? A présent, retour au quotidien..au plutôt retour à une jolie tradition culinaire alsacienne , je veux parler de l'agneau de Pâques le "lamele".. (on dira lamala dans le Haut-Rhin ou pourra l'écrire avec deux m... qu'importe..) sorte de biscuit qu'on mange au petit déjeuner , au goûter ou même en dessert.

J'ai deux moules en terre cuite qui me viennent l'un de la grand-mère maternelle de mon mari l'autre de la mienne.

ces moules sont en deux parties, retenues avec une espèce de pince

 J'en faisais pour nos enfants et plus tard je me suis mise aux moules en tôle

 en forme d'agneau et de lapin

 Cette année comme l'an passé mon mari en a commandé au CE de son entreprise au profit de l'association MILANA  ( et cette année au profit des familles ukrainiennes, pour en savoir plus un clic sur le lien)

7 lameles aux différents "parfums" :Chinois,Citron,Nature,Oeuf praliné,Pépites de chocolat, Pomme cannelle et Ropfkuche ( il y avait également Ananas, Chocolat noix et coco,Nutella croquant et Toblerone)

que nous avons dégustés au petit déjeuner ces 5 derniers jours et partagés hier soir avec nos enfants quand ils sont retournés chez eux..

 ils sont tous délicieux, je les ai pesés parce que je les trouvais vraiment très "lourds" ( entre 618 et 322 grammes pour 6 euros l'unité)

Vous trouverez différentes recettes sur le net; j'ai sorti mes livres de recettes alsaciennes

et je partage avec vous celles que j’ai,

 

ainsi que celles qui figurent sur le dos des boîtes des moules en aluminium, recettes que je faisais

 pour celles qui me connaissent vous allez être étonnées que je mange des lamele puisqu'il y a de la levure chimique.. (comme dans toute pâte à biscuit).. alors entre nous j'avoue que c'était très bon..mais j’ai eu tout de même un peu de mal à bien digérer..

J'espère que vous aurez passé de très bons moments en ce weekend de Pâques..je vous retrouve très vite sur vos blogs.. à bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je connais cette tradition mais je n’y ai jamais goûté. Logique, je ne suis pas alsacienne et je n’ai pas d’amis alsaciens.<br /> J’aime beaucoup tes moules en terre, c’est authentique .<br /> Bonne soirée. Gros bisous
Répondre
L
trop beaux ces moules, j'aime bien<br /> je ne connais pas les recettes merci du partage <br /> biz
Répondre
M
Pour la première fois cette année, nous avons dégusté un lamele, trouvé chez Côté Halles, c'était délicieux. Ici on ne trouve pas de moule pour ce biscuit, bien sûr, mais l'idée me plait énormément tant c'était bon. Je vais regarder tes recettes et j'ai également un livre de recettes alsaciennes et je pense que je vais essayer, mais dans un autre moule, à voir ! <br /> Belle soirée, bises.
Répondre
C
Merci pour les recettes, j'aime beaucoup les moules.<br /> Bises
Répondre
V
Coucou, <br /> jolies collections de moules et de recettes..<br /> avec du vin blanc..je vais tenter ...<br /> Moi je les fais au Thermomix ( je triche comme dit chéri qui les mange tout de même avec plaisir !)<br /> J'en ai fait 7 en tout pour nous, et pour offrir aux enfants ...<br /> Je voulais tester une version salée, je crois que cela existe...mais pas eu le temps<br /> bonne journée
Répondre
G
Merci pour cette histoire et les recettes associées. 1ère étape, chercher des moules je suppose ? Ce serait dommage de les faire dans des moules courants ..
Répondre
S
Bonjour, merci pour les recettes ! Ma cousine a vécu quelques années dans l'est, à Metz pour à Colmar et m'en avait offert un en terre également. J'y tiens particulièrement car j'aime les choses authentiques et qui ont une histoire. Par contre je ne sais plus si j'avais la recette avec, maintenant c'est dans mon ordi ! Merci ! =^..^=
Répondre
L
Merci beaucoup pour ces recettes. Je suis gâtée, moi qui adore l'Alsace et sa cuisine !<br /> Belle soirée<br /> Bisous
Répondre
C
Je vais peut-être surprendre mais voilà quelque chose que je sais faire, et que j'ai même déjà fait plusieurs fois !<br /> J'ai un moule en terre cuite qui m'avait été offert par une amie blogueuse d'Illkirch, mais le mien est un lapin.<br /> Je trouve que c'est une jolie tradition, et l'année prochaine il faut que je trouve le temps d'en faire un.<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
L
Je n'ai pas lu toutes tes recettes mais la mienne doit bien figurer là dedans. Et cette année j'ai rajouté celle en pâte à kougloff. Trop bon.<br /> Vous avez un bon train 7 lemele ....les miens sont dans le congélateur .... un lapin à la fois.<br /> Par contre, je vais te contredire. Ma pâte à biscuit ne contient pas de levure chimique, ni celle à fond de biscuit pratiquement identique. Si tu bats suffisamment tes oeufs, pas de problème ça lève tout seul. Et tu digères.<br /> Chez nous c'est lemele... On laisse les a aux Haut-Rhinois.<br /> Par contre, je ne prononce pas comme toi le "Osterhose ". Chez nous cela donne "osterhas(e)". <br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Lavandine
Répondre
D
Merci pour routes ces recettes rt nous en avons acheté, pas le temps et-as envie de faire des agneaux, je ne sais même plus où j'ai rangé les moules<br /> Bizz et espérant que vous avez passé de belles fêtes, merci aussi pour ton message, je mets de côté
Répondre
D
Miam, avec toutes ces recettes, plus d'excuse pour qu'on ne s'y mette pas !<br /> Si j'ai le courage ce sera pour demain.<br /> En attendant on en a acheté chez le boulanger, trop bon !
Répondre
A
je ne connaissais pas du tout.
Répondre
M
Merci pour ce bel article et ces recettes ! J'aimerais bien trouver un moule à lemele cet été en Alsace. J'ai eu, pour mon anniversaire, deux colombine pasquale de mon amie italienne. Donc, l'agneau en Alsace et la colombe en Italie.<br /> Gros bisous
Répondre
O
Ils sont jolis tes moules et ont sans doute une grande valeur sentimentale.<br /> Merci pour les différentes recettes, je note !<br /> Bonne soirée
Répondre
A
De l'autre coté de la France, je ne connaissais pas le lamele mais si je reflechis bien, tu en as certainement parlé l'année dernière mais j'avais oublié.
Répondre
C
Cette année j’ai totalement oublié de faire des lamele,trop fatiguée. Merci pour les recettes. Bisous
Répondre
O
Encore une belle alsacienne !<br /> Bisous
Répondre
S
J'ai un moule acheté à Munster mais il fuit ...<br /> Je fais une pâte à 4/4 . Cette année pas le courage de m'y mettre.<br /> Sylvie
Répondre
V
Ca donne envie tout ça.
Répondre