Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2022 3 28 /12 /décembre /2022 08:25

Bonjour à vous tous,

Pour celles (et ceux?) qui aiment les crèches..en voici encore quelques unes..

Pour le moment je ne vous propose que les crèches que nous avons vues lors de notre "sortie" de la semaine dernière , je reviendrai plus tard vous parler des marchés de Noël et des décorations dans les différentes localités visitées

Thann ne figure pas sur le Sentier des crèches des Noëlies mais nous nous y sommes arrêtés pour découvrir leur marché de Noël avant sa fermeture.A l'Office de Tourisme un autre dépliant propose un "Circuit des Crèches" au Pays de Thann-Cernay, Le jeune homme qui nous a renseignés nous a fait la remarque que chaque église avait sa crèche..Oui mais toutes les églises ne sont pas ouvertes au public.., et connaitre les horaires d'ouverture est utile.. Nous avons d'ailleurs fait la "triste" expérience à Orschwihr qui n'est ouverte que les dimanches après-midi.

Devant la Collégiale Saint-Thiébaut de Thann,

 de nuit  ( sans le petit Jésus)

 et de jour ( nous avons passé la nuit à Thann sur le parking réservé aux camping-cars )

 dans la Collégiale Saint-Thiébaut  , pas de petite Jésus ni de rois mages qui attendent

bien cachés

à Uffholtz

"Présentation La crèche entourée d’une forêt de sapins est placée dans la chapelle du Sacré-Cœur. Les statues du « petit Jésus » et de Marie et Joseph sont récentes, de même que la cabane qui abrite la scène. Les bergers, rois mages, moutons et l’éléphant proviennent de la crèche commandée bien avant 1914. C’est ici que le curé Ernest Meyer, plus tard en poste à Orschwihr, a découvert et apprécié la qualité des personnages et du décor de la crèche qui, comme l’église et le village tout entier, a été détruit par la guerre de 1914-1918. Une anecdote : sur le socle du quêteur noir est écrit « Vergelts Gott » (voir aussi Orschwihr et Thierenbach)."sources ici

Sentier des crèches d'Alsace 5 Thann,Uffholtz et Orschwihr
Sentier des crèches d'Alsace 5 Thann,Uffholtz et Orschwihr
Sentier des crèches d'Alsace 5 Thann,Uffholtz et Orschwihr

à Orschwihr, l'église est fermée ce vendredi matin (présentation et photo capturée sur le site les  Noëlies ici)

 

"Présentation Unique tant dans sa réalisation que par sa conception en 1920, la crèche est due à l’atelier Eydt d’Elzach (Forêt Noire) qui au début du XXe s. fabriqua aussi celle d’Uffholtz (détruite au début de la Première Guerre mondiale). Installée en 1920, elle est le fruit de la rencontre d’Ernest Meyer (curé d’Orschwihr de 1917 à 1954 après Uffholtz) et du menuisier Adolf Eydt (1861-1922). En 1918, ce dernier s’était engagé, s’il survivait à la guerre, à fabriquer sa plus grande œuvre (son fils Victor était décédé au champ de bataille le 23 mars 1918). La crèche est monumentale, avec ses statues de taille humaine. Il fallut deux ans au menuisier pour réaliser cette œuvre magistrale, les statues ont été ouvragées dans les ateliers Insam et Prinoth (Tyrol du Sud). Adolf Eydt décéda le 22 janvier 1922 et c’est son gendre Josef Tränkle, menuisier et ébéniste, qui reprit l’atelier et sculpta la crèche complète, l’étable et les statues de la basilique de Thierenbach en 1930 (voir aussi Thierenbach et Uffholtz). 

Témoignage « C’est le joyau des Orschwihrois : belle et monumentale, la crèche est visitée chaque année par des centaines de personnes »."

Il me restera à vous montrer les crèches de Bergheim mais ce sera pour un prochain article..demain peut-être

 Très bonne journée à tous.. et merci d'être passés par là.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Toujours autant de plaisir à découvrir tes photos, grand merci pour le temps passé à ces articles, moi j'aime !<br /> Belle soirée, bisous. =mireille=
Répondre
B
Magnifiques crèches ! Tu n’as pas fait d’overdose ?<br /> Bisous
Répondre
Y
Ça montre quand même ce que j'appelle des plats gigognes.<br /> La série complète coûtait cher ...... On n'a jamais concrétisé.<br /> À plus. Yann
Répondre
Y
J'ai pas trouvé de photo sympa.<br /> <br /> https://i.goopics.net/tsorfv.jpg<br /> <br /> Ça montre quand même ce que j'appelle des pla
Répondre
S
merci pour ces belles crèches, dont celle du menuisier, quel travail fabuleux ! bises
Répondre
L
Quel travail fabuleux et l'histoire du menuisier est touchante..<br /> Bisous
Répondre
C
Superbes.<br /> Bises
Répondre
O
Magnifiques !
Répondre
L
Aujourd'hui, je me suis arrêtée sur la crèche de Uffholtz et j'ai essayé de voir le quêteur noir. <br /> Je suppose que c'est la tirelire dont la tête bouge. <br /> Les filles aimaient glisser une pièce dans la fente. <br /> Du coup, je suis allée voir le terme de « Vergelts Gott » dont je soupçonnais le sens mais que tes lecteurs non germanophones ne comprendront sûrement pas. Et moi je me coucherai un peu moins bête ce soir.<br /> Alors c'est une formule de remerciement utilisée essentiellement dans le sud de l'Allemagne, au Tyrol et en Autriche et qui signifie : Dieu vous bénisse!, Que Dieu vous récompense!, ...., un peu comme le très connu "Gruss Gott" qui remplace le bonjour dans ces mêmes endroits.<br /> Dans un autre domaine, il y a une aire de services pour CC à Orschwihr et de là, il y a de magnifiques balades à faire sur le Bollenberg.<br /> ( et il y aussi du vin, hihihi)<br /> Je pense qu'on ira voir la crèche de Rosheim au mois de janvier. Thann et Uffholtz dont trop éloignés.<br /> J'attends avec impatience les crèches de Bergheim.<br /> <br /> Bisous bonne journée.<br /> Lavandine
Répondre