Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2023 5 18 /08 /août /2023 07:30

Bonjour

 Voici venu le temps des mirabelles. Mon mari a un verger à Wangen avec 8 mirabelliers et chez nous un seul. Les mirabelles ne sont pas arrivées à maturité en même temps elles ont pratiquement 15 jours de différence.Mon beau-frère a du les cueillir car elles avaient éclaté et tombaient, trop mûres. Il les a mis en fut pour distillation cet hiver.Mon mari a cueilli

celles de notre verger

 le 10 août, elles sont encore un peu vertes 

 j'en ai fait une tarte: pâte brisée, mirabelles ( 140), œufs battus avec un peu de crème du sucre et de la cannelle

 Nous ne buvons pas de lait mais j'avais des petites bouteilles à la cave que je réservais au cas où.. seulement voilà elles étaient périmées j’ai cherché une recette à base de lait et j’ai fait un far aux mirabelles

en suivant la recette trouvée ici :délicieux!

puis mon mari a cueilli un nouveau plateau

15 août ..elles sont un peu plus mûres

 mercredi matin j'ai fait 10 pots de confiture avec 2,5 kg de fruits et 2 kg de sucre ( il n'y a que mon mari qui mange de la confiture)

 j’ai testé la glace à la mirabelle,  en suivant la recette trouvée ici

 à mon avis beaucoup trop sucrée!!à refaire en réduisant la quantité de sucre

  Il me restait un pot de mascarpone qui dormait au fin fond du frigo,  alors j’ai testé ce gâteau  :la recette  ici , je n’ai pas mis de levure mais ajouté une cuillerée de schnaps-maison à la mirabelle et cuit un peu plus longtemps  .Il est délicieux ,pas trop sucré et très onctueux.

 je vais faire de la compote mirabelles-pommes que je congèle pour cet hiver, je ne mets plus de mirabelles au congélateur ni en bocaux ,je préfère cette solution pour des tartes.

 Je vous souhaite une belle fin de semaine.. prenez bien soin de vous en espérant pas trop souffrir de cette chaleur..j'avoue vivre avec les volets fermés sans pouvoir sortir marcher me pèse mais on va prendre son mal en patience.. et cuisiner tôt le matin pour ne pas réchauffer la cuisine.. Je vous quitte ma sauce tomate m'appelle..

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Mon fruit à noyau préféré ! miam ! =^..^=
Répondre
C
Jolies cueillette et réalisations.<br /> Bises
Répondre
M
Jolie cueillette et plein de bonnes recettes.<br /> Ici j'en ai acheté presque deux kilos, j'ai fait quatre pots de confiture (500 grammes de sucre pour 1,2 kilos de fruits), puis j'ai fait un clafoutis et mon homme mange le reste ! Il adore ce fruit.<br /> Bisous. =mireille=
Répondre
L
Que de délices avec les mirabelles! Régale toi bien!
Répondre
H
Merci pour la recette du far aux mirabelles. La semaine dernière j'ai fait 26 pots de confitures. Là, elles commencent déjà à être limite. Demain ce sera à nouveau tarte aux mirabelles. Bon week end. Bisous
Répondre
M
Hum ça donne vraiment envie !!!!Bises et bon we
Répondre
C
Oh là là j'en ai l'eau qui coule à la bouche - bisou et bravo pour tout ton travail, moi j'ai mis des tomates du jardin aussi au congélateur - bisous
Répondre
M
Tu m'as fait saliver avec tes recettes ;-) Bisous Evelyne, à bientôt.
Répondre
N
Comme chez nous.. des idées de recette !<br /> ,j'ai du mascarpone au frigo, je vais essayer ta recette !<br /> Et puis préparer des mirabelles pour des tartes, après confitures et sacs au congel...<br /> C'est du boulot, mais on ne veut pas laisser perdre !<br /> Tous les jours des amis viennent en chercher pour tartes ou confitures, mais il en reste toujours autant sur l'arbre !!!<br /> Tu as remarqué ? J'ai mis une écriture plus grande dans mon article de ce matin ?<br /> Bon we, bises
Répondre
L
Miam<br /> Tu me mets l'eau a la bouche...<br /> J'espere qu'il en restera encore a acheter a notre retour....<br /> J'aimerai faire de la confiture et en congeler qq unes pour un tajine de poulet aux mirabelles..<br /> Ici, en Morvan ,nous avons aussi tres chaud....<br /> Bisous
Répondre
L
Hihi tu me fais rire ... tu comptes les mirabelles mises sur la tarte. <br /> Pour ma tarte, je prends un kilo de fruits mais je ne mets pas d’œuf, ni la crème ni le sucre. Elles sont amplement sucrées. On a déjà acheté 10 kg. Cette année on a de la chance, elles se vendent dans le village alors on gagne en km.<br /> Maintenant on va passer aux quetsches. Une tarte faite avec les quetsches de notre jardin. Et des offres locales repérées dans le coin. Idem pas d’œuf sur ma tarte.<br /> Je viens de voir la recette de la glace... Avec la quantité de sucre, je veux bien te croire qu'elle est trop sucrée. Sorbetière en promo chez Aldi cette semaine. Moi j'aimerais bien une turbine mais pas encore trouvée en solde.<br /> <br /> Belle journée.<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
N
Miam! C'est un de mes fruits préférés!<br /> Bises
Répondre
O
Tu me mets l'eau à la bouche !<br /> Cette année, très peu de fruits au jardin. Trois cerises, pas une pomme, pas une pêche, pas une reine-claude, quelques mirabelle (juste pour manger à table) et des figues.<br /> Il y aura peut-être quelques coings, mais pas de quoi faire des kgs de gelée.<br /> Pourtant il y avait profusion de fleurs au printemps.
Répondre
Y
Pour la pâte à tarte, j'utilise la recette Marmiton, la pâte sablée.<br /> Et dans la famille on fait une brisée avec un œuf.<br /> Mirabelles puis quetsches, tout ça me rappelle la rentrée des classes.<br /> Faut que je regarde si j'ai tout bien dans mon plumier ....<br /> A plus; Amic@lement. Yann
Répondre
Y
ADMIRABELLES récolte.<br /> La branche chargée, me fait à ravir.<br /> Tu as trouvé d'élégantes solutions d'utilisation de ce fruit aux joues pommelées.<br /> Pour la pâte à ta
Répondre
C
PFF !! Tu m'énérves pas de mirabelles ici !! Ca me manque !!
Répondre
D
Elles étaient belles les mirabelles cette année, j'en ai fait aussi: confiture et tarte et congélateur<br /> Bizz
Répondre
C
Avec les nôtres, j'ai fait 7 tartes (congelées), 40 pots de confiture, 3x1kg ensachées sous vide et congelées.(une expérience pour moi , on verra bien à l'usage)<br /> Il faut bien s'occuper des fruits quand ils sont là. Cette année, des mirabelles il y en a à profusion.Attendons les quetsches....<br /> Je testerai la glace selon ta recette.<br /> Bon courage pour la suite et belle fin de semaine<br /> Bises
Répondre