Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2024 6 20 /01 /janvier /2024 08:50

Bonjour à tous,

 Nous voici arrivés à la fin de ce sentier des crèches du Centre Alsace , il nous manquera celle de Grendelbruch ,de Thannenkirch , de Colmar ( visibles toutes les trois  jusqu'au 28 janvier..  qui sait?)et celle de Munster ( jusqu'au 21 janvier) Notre "moisson" de crèches aura été cette année bien abondante, je ne saurai dire laquelle je préfère .. mais elles méritent toutes d'être sélectionnées pour ce Sentier des Crèches des Noëlies.

 Nous avons passé toute l'après-midi à Saasenheim plus de deux heures à suivre le sentier des crèches 

Église Saint-Jean Baptiste, 2-6 rue de l’Église

Accès Du samedi 2 décembre au dimanche 7 janvier, les samedis de 14h à 18h, les dimanches de 14h à 19h. 

Présentation  La crèche de l’église (« Bethléem-sur-Ried »), créée dans les années 1930, est représentative de la contrée avec ses figurines,  ses paysages et sa ferme à colombages, et continue d’émerveiller petits et grands.

la crèche de l'église n'étant visible que les samedi et dimanche après-midi ,nous y étions en semaine ce vendredi 5 janvier nous ne l'avons donc pas vue ( église fermée)

Sentier dans le village

Accès  Du vendredi 1er décembre au samedi 6 janvier

Maîtrise d’œuvre  Comité des fêtes, municipalité et paroisse

 Dans le village, le « Sentier des crèches » se visite de jour comme de nuit. Plans et fléchages guident les visiteurs dans les rues où ils peuvent admirer les crèches exposées par les habitants.

Témoignage « Cette mobilisation valorise un patrimoine religieux remarquable ; l’enthousiasme et l’engagement des habitants pour une aventure collective font le reste ».

 

 Voici le plan du village avec les 42 points, nous les avons tous vus!!mais nous n'avions pas le plan au départ.. on s'était garé près du numéro 6 et nous avons suivi les flèches.. ce n'est qu'au niveau de l'église ( n°31) que nous avons trouvé le plan affiché mais il n'y avait plus de plan papier .. le sentier se terminant le 6 janvier c'était pour nous pratiquement le dernier jour pour voir ces crèches en extérieur.J'ai fait plus de 300 photos.. je ne vais pas vous les montrer ce serait trop long, trop ennuyeux.. Alors juste quelques unes..pour le plaisir.

Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim

 

Au gré de la promenade, on découvre également des décorations artistiques et poétiques savamment posées de ci de là, œuvres d’une équipe passionnée et fidèlement motivée.

Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim
Sentier des crèches du Centre Alsace  10.Saasenheim

 Nous nous sommes pris au jeu de trouver chaque crèche exposée chez les particuliers.J'admire la participation des habitants de ce village  et un tout grand bravo à la commune pour cet engagement.

 Voilà, ici s'arrête nos parcours sur le sentier des crèches du Centre Alsace , nous avons découvert des villages inconnus .Nous sommes ravis de ces sorties . Nous espérons que fin d'année nous pourrons continuer , il y a encore bien des crèches à découvrir, des villages à visiter, des églises à admirer..

 Je vous souhaite un très bon weekend.. j’ai été absente cette fin de semaine sur vos blogs, je suis très prise par mon classement des fèves , recherches des collections sur le net , tri et rangement dans les boîtes à casiers. C'est un "travail" très chronophage mais que j'adore..A ce jour j’ai pu répertorier 176 fèves reçues cette année ( encore merci à toutes les personnes qui m'ont offert ces fèves) J'en ai encore 96 à ranger!! ( je dois en avoir plus de 2500 au total..) Je vous en parlerai lorsque j'aurai terminé!

 à très bientôt sur vos blogs , prenez bien soin de vous, il fait glacial ce matin.. ( - 8° tout à l'heure) il ne va pas dégeler de la journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci pour le partage des tes balades.<br /> A bientôt.
Répondre
L
Je dois avoir une grande partie de ces crèches car je constate qu'elles ne changent pas beaucoup d'une année à l'autre.<br /> En tous cas, c'est une jolie balade à travers Saassenheim. <br /> Si j'avais à choisir entre Grendelbruch et Tannenkirch, je choisirais le second village car je suis une inconditionnelle des sculpteurs Pascal Bosshardt et de son papa décédé cette année.<br /> A priori celle de Munster serait aussi très belle mais c'est loin ( encore plus pour vous que pour nous)<br /> <br /> Bon dimanche, au chaud .... aglagla dehors.<br /> <br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
C
Ça n'est pas bien grave que tu ne puisses pas dire laquelle tu préfères ... il n'y a pas de choix à faire ! <br /> Moi ça n'est encore pas cette année que j'irai à l'expo des crèches du monde, elle se termine demain.<br /> Chez nous - 7° depuis 2 jours, la neige est toujours là, mais ça se radoucit à partir de demain.<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
B
Encore de belles photos, merci de partager toutes ces crèches avec nous.<br /> - 6° chez nous cette nuit.<br /> Bises et bon week-end au chaud.
Répondre
M
De très belles découvertes toutes ces crêches<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
H
Merci pour tout ce que tu nous a fait découvrir. Bisous
Répondre
N
Merci pour ce reportage photos, j'ai de plus en plus envie de passer quelques jours en Alsace au moment de Noël.<br /> Et puisque je ne l'ai pas encore fait, je te souhaite une bonne et heureuse année, et surtout la santé, ainsi qu'à tous ceux qui te sont proches.<br /> Amitiés<br /> Annie
Répondre
C
Merci pour cette superbe promenade.<br /> Bises
Répondre
B
J'ai bien aimé cette visite de crèches toutes différentes. <br /> Montre-nous tes fèves un jour, je suis curieuse de voir cette collection. <br /> Bon tricot.<br /> Bisous
Répondre
S
Merci pour ce beau reportage, devant une crèche il y avait de jolies boules de pétanque, est ce pour tenir la guirlande lumineuse ? Les panneaux peints sont magnifiques, Courage pour ranger tes fèves, 2500 cela te fait une belle collection ! bises, bien froides aussi en Picardie où la neige tient bien sur le verglas, on attend le redoux avec impatience !
Répondre
N
Chouette visite!<br /> Merci pour ta carte!
Répondre
H
Toutes ces visites de crèches sont plaisantes , un parfum d'enfance pour moi !<br /> J'ai qqs fèves , mais je ne sais ce que tu recherches ?<br /> Si tu peux me donner des " pistes" je peux t'en envoyer ? <br /> Moi aussi ,je reste au chaud ,bises .
Répondre
C
étant sans gluten, je n'aurai plus de fèves à t'envoyer...
Répondre
P
Merci pour ce beau reportage, je sens que tu es heureuse de toutes ces visites. Merci pour ton partage et j'espère voir ta collection de fèves prochainement ? ne t'inquiète pas pour ton "absence" des blogs, personne n'a d'obligation, et on a le droit à des pauses internet (essentielles parfois !). Alors profite des bons moments que tu t'octroies, les blogs t'attendront. Moins 8 ce matin, restons au chaud !
Répondre
U
Merci encore pour ce beau partage ! De belles crèches et une déco du village formidable ! <br /> Bon classement de tes collections ! Et bon week-end !<br /> Bisous
Répondre
O
Vivement la fin de l'année pour d'autres découvertes ?<br /> Mais d'ici là il y aura bien d'autres thèmes de reportages.<br /> Bises
Répondre