Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 08:48
Bon week end à tous.!!!.
Un vrai beau temps automnal avec ce soleil généreux mais ce petit vent d'Est qui fait qu'on est content de se réchauffer le soir devant un bon repas..

Pour cette fougasse j'ai commencé par faire revenir un mélange de champignons surgelés ( environ la moitié d'un paquet d'1kg) avec des lardons fumés.. jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus d'eau

 mixer 1 oignon et 3 gousses d'ail et faire revenir le tout
poivrer mais ne pas saler

 Verser la préparation sur la moitié de la pâte à fougasse déroulée sur une plaque
y ajouter si vous aimez des miettes de bûche de fromage de chèvre

refermer la pâte bien souder les bords
poser des noix grossièrement concassées dans les entailles

dorer au beurre salé
et faire cuire 20 minutes au four chaud ( 220°)

je l'ai laissé un peu trop longtemps..
 mais accompagnée d'un salade du jardin ..c'était délicieux


Pour le dessert mon aide cuisinière a mélangé
500gr de fromage blanc
avec 3 oeufs
50gr de farine
et du sucre de canne

 choisir trois poires Williams du verger
et des noix ramassées cette semaine dans le pré de la voisine..

verser la préparation sur une pâte brisée ( ou sablée..) dans un moule à bords hauts
y déposer les quartiers de poire et les cerneaux de noix

 et faire cuire 30 à 40 minutes à 200°
 là aussi je l'ai laissé un peu trop longtemps au four...

mais je vous assure que encore un peu tiède c'était un régal..
 


Voilà j'espère vous avoir donné des idées de repas pour cette saison riche en saveurs..
Poires, pommes ,raisins ,noix, champignons..et autres fruits et légumes de l'automne permettent de délicieuses recettes..

 Je vous souhaite un très très agréable week end..Pour moi il sera très calme.!!
Je vous dis à lundi..  d'ici là faites vous plaisir!!

 

         
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Dans le commentaire 48 je disais qu'on pourrait essayer avec de la pâte feuilletée............... On a fait l'expérience ce soir!!!!!!!!!!! ouh làlà, c'est sublime. Quant à la tarte, c'était la semaine dernière, c'était un pur délice. Ya pas, l'automne question produits, c'est assez génial.Martine
Répondre
T
hummmmmmmm, j'ai testé ta tarte aux poires: délicieusemême mon fiston qui prépare un bep patisserie en a parlé aux cours aujourd'hui!!!merci pour cette receteje testerai la fougasse une autre fois car je voudrai faire aussi ma pâte..
Répondre
P
Bonjour.Nous sortons de table!! Quelle agréable expérience que de goûter à la Fougasse automnale. Un véritable régal que ta recette, mais que penserais tu de l'essayer avec une pâte feuilletée? Nous avons décidé d'essayer la prochaine fois. Merci de nous avoir donner cette recette . La semaine prochaine je vais expérimenter le dessert d'automne et te donnerai notre appréciation, mais.......... bon je doute peu du résultat si je me fie à la recette de ce soir.Martine
Répondre
M
De bonnes recettes à retenir, j'en ai l'eau à la bouche. Après avoir dégusté d'aussi bons plats, les broderies ne peuvent qu'être jolies. Ces contines sont ravissantes.Bisous
Répondre
F
Nos noix tombent avec le vent bien fort depuis hier et nous les ramassons le plus vite possible car les corbeaux les aiment aussi beaucoup. Comme mon  fils des USA adore les noix, je vais utiliser tes recettes ( il vient 8 jours, à la fin de la semaine).
Répondre
M
De savoureuses recettes pour le plaisir des yeux! Quelle joie d'utiliser notre propre cueillette pour de délicieux plats!
Répondre
N
Je prends note, ces recettes me plaisent bien. Bonne semaine. Biz. Nat
Répondre
S
ça me donne faimmmmm !!!
Répondre
M
Brodev !!!çà c'est de la broderie culinaire !!miam miam les noix ramassées dans le pré de la voisine Je raffole ce genre de cuisine  tourtes  et quiches Merci pour tes bons voeux ; lannée prochaine j'essayrai d'avoir un an de plus  HIHIHIHBonne soirée
Répondre
S
Hummmm Miam miam!!! J'en ai l'eau à la bouche!!!!
Répondre
V
humm que tout ça donne envie ta fougasse je pense que je vais l'essayer elle me tente bcp remarque le gateau aussi hihi
Répondre
C
hum miam les deux recettes ont l'air tres appetissantes merci
Répondre
L
j'en ai l'eau à la bouchebibilorete
Répondre
L
hummm, j'ai vraiemtn envie d'essayer ta fougasse !!
Répondre
M
Hummm !!!! ça sent bon les bonnes choses chez toi !Bisous Evelyne Bonne journée
Répondre
C
Moi qui cherchais une receete de dessert, la voilà toute trouvée. Bisous.
Répondre
P
j'adore tes recettes aussi sympas les unes que les autres !! miam !!
Répondre
S
Miam, c'est la gourmande qui parle, cette recette est bien alléchante, tu as aussi des talents culinaires en plus de la broderie. Je prendrai volontiers un peu, non beaucoup de cette fougasse et cette tarte aux poires qui n'arrête pas de me faire de l'oeil, c'est dur.  Gros bisouSantounette
Répondre
P
miam!!!!!!!!!!! on s'inviterait volontiers chez toi ...quoi que !.....si il y a des souris ...vertes ou grises      !!!!!!!!
Répondre
E
Hé bien Evelyne, je vois que je n'ai pas été la seule à passer mon week end en cuisine ! et vous avez pris moult photos détaillées c'est formidable ; quel régal pour votre petite famille (et vous aussi bien sûr - lol) et aussi pour nos yeux. J'ai bien évidemment pris bonne note. Très bonne soirée et à bientôt. Amitié.
Répondre