Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 07:09
Bonjour
J'espère que vous avez passé un bon weekend..Le nôtre fut bien rempli..
Samedi soir c'était "La Nuit des Musées"..en avez-vous profité?
C'est par hasard en consultant le programme des manifestations du week end que j'ai lu qu'à Haguenau le Musée Alsacien ainsi que le Musée Historique ouvraient leurs portes gratuitement de 19h30 à minuit..
Nous n'avions rien de prévu et puisqu'il faisait beau nous sommes partis à Haguenau..
Nous ne connaissions pas ces musées....mais nous ne regrettons pas le déplacement..Le public était présent..un air de "fête" aussi

 Je vous propose ce matin une visite au Musée Alsacien si ça vous dit?

Le bâtiment date de 1486
et a servi de Chancellerie jusqu'en 1790
Dans la tour carrée les archives y étaient abritées
Un bien beau meuble au rez-de chaussée
 Dans la cage d'escalier
des plaques de fonte de poêles ou de foyers de cheminées

A l'étage le thème de l'imagerie populaire

brodée avec un fil chenilleou peinture à l'aiguille
lettres de baptême,
souvenirs militaires ou mortuaires témoins de la vie rurale
peinture

Une salle est dédiée aux costumes

coiffe à noeud rouge vif "Kridekapp" ou crête de coq canton de Haguenau 1830
quelques détails de marquage du linge
sur la blouse
Dans un coin de la vitrine une table....
 et un superbe marquoir rouge de 1880
Dans la salle suivante on y parle de l'artisanat comme le serrurier
et autres ustensiles
 peinture polychrome sur les meubles
( j'adore ce motif floral..!!)
fers à repasser

( j'aime bien cette touche de tissus kelschs..)
 et dossiers de chaises si joliment sculptés
Le potier
poteries en terre cuite vernissée

 comme ces moules à gâteaux
ou moule à "Springerle"
 j'adore ces coeurs...

 L'atelier du potier :le grès au sel ( spécialité de Betschdorf)

table de travail
pièces prêtes à être cuite
 
four  :cuisson à 1250° avec le sel qui en s'évaporant vitrifie les parois des pots
Puis nous passons à la pièce ou Habitat et mobilier alsacien
 la chambre à coucher 
pièce à alcôve  : le lit des parents
ou des enfants
j'adore les édredons en kelsch..
la "Stub"
où pièce à vivre
La salle à manger
avec vaisselle et vaisselier
 La cuisine
 au fond l'évier en grès
les ustensiles de cuisine
 le four à bois avec les marmites en fonte noire

 poteries et vaisselle
 et une cuisine miniature...je la trouve superbe..
 Avant de quitter le Musée Alsacien un coup d'oeil à l'horloge astronomique..

La visite pour aujourd'hui s'arrête là.. ( mais nous avons poursuivi notre promenade nocturne avec la visite du Musée Historique..puis un spectacle de rue..)
 J'espère que cela vous a plu..je m'excuse pour la qualité des photos mais avec toutes ces vitrines et les spots pas de flash..mais un flou du à l'émotion??pas facile!!
 Avec tout ça je n'ai pas du tout pris le temps de venir vous voir..parce que dimanche a été aussi une journée de sortie..mais je vous en parlerai plus tard.
Très bonne journée..le "travail" m'appelle...pardon pour mon silence sur vos blogs...
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
tres tres belle visite !!!!! tu es courageuse de faire des articles avec autant de photos !!!! mais tant mieux pour nous !!!!! car il est probable que je ne le verrai jamais pour de vrai !!!
Répondre
S
Sympa ce musée, il est richement garni,j'ai rarement vu autant de pièces dans un musée, j'aime bien voir tous ces instruments de notre passé, j'ai l'impression qu'une grande partie du savoir-faire de nos ancêtres a disparu avec eux.J'ai aimé la cuisine miniature aussi.De bien belles photos qui nous permettent de visiter ce musée.Un grand merci
Répondre
L
vraiment de très belles choses ! j'aime, les pièces à alcôves...meric pour la visite !bonne journée  !
Répondre
G
Interessante questo museo! Grazie per le foto, la tua è stata una splendida visita!!
Répondre
G
Merci Evelyne pour cette visite détaillée de ce fantastique musée ! Quel richesse que ce patrimoine Alsacien, tu as la chance de vivre dans une si belle région ! Merci chaque photo est un plaisir des yeux ..
Répondre
F
merveilleuse visite , merveilleux pays ....
Répondre
H
c'est super. Avec toi pas besoin de se déplacer on a presque tout le musée sur l'ordi. Merci Evelyne c'était super. Bisous. Huguette
Répondre
N
merci pour cette trés belle visite, je suis sous le charme ! c'est magnifique!j'avais visité un peu l'alsace il y a 4 ans mais rapide sur deux jours!alors merci pour ces photos!bonne journéebisous nelly
Répondre
P
encore une très belle visite !! l'alsace est bien plus riche en musée traditionnel que par chez moi !! comme tu peux t'en douter je craque plus particulièrement pour ces poteries bleues !! :):):) bonne nuit
Répondre
F
Quel bel endroit. Merci pour ton reportage et les magnifiques photos.Bizzz du sudFAb
Répondre
V
c'est une visite qui m'aurait fait plaisirbonne soirée
Répondre
M
Merci de cette magnifique visite guidée... personnellement, je suis impressionnée par le vaisselier et son splendide contenu !
Répondre
V
encore une bien jolie promenade que tu nous offre là... merci... il me tarde de voir la suite...dis moi j'ai pas tout suivis, sur mon blog, pour mon arbre de vie, tu me demandes si c'est moi ou ma cousine ??? tu me demande qui l'a brodé ???si c'est ça, c'est moi, quand c'est ma cousine je le met dans sa galerie, mais il y a plus de 2 ans que je n'y ai rien mis, elle brode peu maintenant.bises et bonne soirée.
Répondre
Z
Merci pour cette visite et bonne semaine ! Gros bisous
Répondre
M
merci pour cette visite,Evelyn! j'aime beaucoup me promener avec toi au Musée!
Répondre
B
De jolies photos partagées. Bisous.
Répondre
C
que c'est beau un musée ! merci pour cette belle visite !
Répondre
V
merci pour cette visite virtuelle. c'est splendide ce musée mais loin de chez moi Comme d'habitude pas regarder ce qu'il y avait dans notre coin donc pas fait heureusement qu'il y a internet et les blogs pour y remédiervioline
Répondre
D
Merci pour cette superbe visite, je m'y croyais!  Ce musée à l'air très intéressant. Une idée de visite si on va un jour dans la région...
Répondre
C
Merci infiniment de cette sublime visite guidéeBISOUS
Répondre