Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2006 3 20 /12 /décembre /2006 11:05
Me revoilà..
Hier je n'avais pas vraiment prévu de faire de la pâtisserie mais ma princesse était tellement en forme que c'est elle qui m'a emmenée à la cuisine et m'a bien fait comprendre qu'elle avait envie de jouer à la pâte à modeler avec la pâte à gâteaux...Je n'ai pas pu résister Et nous voilà transformées en pâtissières...
Nous avons commencé par préparer des

Macarons à la noix de coco

3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
1 c.à soupe de jus de citron
le zeste du citron
250 g de sucre glace
500 g de noix de coco râpée
schnaps (si on veut..j'utilise l'eau de vie à la mirabelle que mon beau-père fabriquait lui-même)

Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme avec le sel et le jus de citron
Ajouter le sucre glace progressivement et le zeste
Puis délicatement incorporer la noix de coco et l'alcool
Disposer des petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
Laisser sécher dans le four préchauffé à 160° (th1) pendant 30 minutes

Laisser refroidir sur la grille


Puis nous nous sommes attaqués aux

Marguerites aux amandes

150 g de farine
150g d'amandes moulues
100g de sucre
1/2 gousse de vanille (j'ai mis de l'extrait de vanille à la place)
1 jaune d'oeuf
200g de beurre froid
farine pour abaisser la pâte
sucre glace pour saupoudrer
250g de gelée de groseilles

Mélanger la farine tamisée avec les amandes, le sucre ,l'extrait de vanille.
Incorporer le jaune d'oeuf et le beurre coupé en petits morceaux
Pétrir délicatement pour obtenir une pâte lisse
Laisser reposer la pâte au frais 1 heure
Retirer une petite portion de pâte et l'abaisser sur 5 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné
Découper à l'emporte-pièce des cercles dentées de 4 cm de diamètre plein et des cercles à" trous"

Disposer-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé
et faire cuire au four préchauffé à 180°(th 2) pendant une dizaine de minutes (8 pour mon four).
Laisser refroidir les marguerites sur une grille

Les marguerites sont TRES fragiles et les manipuler très délicatement.
Saupoudrer de sucre glace les marguerites évidées

Chauffer la gelée de groseille ( pour la rendre liquide) et badigeonner la surface des marguerites pleines
Poser les évidées dessus et remplir le trou de gelée
Laisser figer la gelée et garder ces gâteaux dans une boîte métallique

C'est délicieux mais quel travail....et quelle saleté!!! surtout que le sucre glace est très collant...
Ce sont les gâteaux préférés de mes enfants .
Quand mon grand est rentré du collège à midi et qu'il les a vus il a sauté de joie et pousser des cris de sauvage...Ma princesse en était toute excitée...
Et moi légèrement barbouillée avec tout ce sucre...Du coup ils ont mangé sans moi...
Le temps de tout laver ,ranger, nettoyer..j'ai mis ma princesse à la sieste..et quand je me suis enfin posée pour prendre ma broderie en cours (si si je vous jure que je brode tous les jours..mais rien de visible pour l'instant...)je me suis assoupie....
En fin d'après-midi il y avait la réunion profs-parents au lycée pour la grande..En terminale ça ne rigole pas...Que de temps perdu à faire la queue pour chaque prof ..chaque matière...
Bon dans l'ensemble ça va ..elle est une bosseuse même si ça ne tombe pas du ciel...
C'est dans ces moments-là que du coup on prend un coup de vieux..à voir toutes ces jeunes filles ..
et dire qu'on est passé par là...
Je n'aimerais franchement pas repasser mon bac!!!!!
Et pourtant que de souvenirs de franches rigolades entres copines...
Avez-vous gardé contact avec vos anciennes amies du lycée? Pour ma part il n'y en a qu'une mais on ne se voit pas très souvent ...
Si je vous dis que hier soir je n'ai pas fait long feu ..vous me croyez?
Sur ce je vous souhaite un très beau mercredi..
Demain j'espère pouvoir vous montrer quelques broderies ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Que de bonne chose chez toi !!!! Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm<br /> Merci
Répondre
B
j'ai l'excuse des fêtes et puis d'en faire des paquets cadeaux!!!
N
je comprends que tu en aies fait tant !!! c'est pour les copinettes !!!  bisous et bonne journée,
Répondre
B
les as-tu déjà goûtés? ma boîte se vide dangeureusement ....
V
oh miam de la noix de coco j'adore .... en ce qui concerne les copines de lycée j'avais gardé contact puis on s'est perdu de vu comme bcp je suppose j'ai eu de superbes moments au lycée alors que je venais d'emmenager dans la region je ne connaissais personne quand je suis arrivée et je venais de quitter tout mes amis d'enfance !! nous nous sommes suivis pendant un temps à la fac avec les copines du lycée et la vie de chacunes a fait que nous nous sommes moins vues moins telephoner et perdu de vue c'est dommage ..
Répondre
B
mais ça fait partie de la vie...on tisse des liens  avec d'autres!!!
D
oh la la  la rentrée va etre difficile !
Répondre
B
non non on va continuer avec la galette des rois...
F
là je craque !!!!!
Répondre
B
ça fait du bien laiss-tiu aller
U
maman !!! j'ai pris 10 kg rien qu'à te lire !!!!
Répondre
B
je suis désolée ...et moi je les prends en les mangeant..
M
Evelyne, quel cordon bleu, moi je n'ai pasle courage d'entreprendre tant de préparations, je t'admire.
Répondre
B
mais ma princesse m'a soutenue dans cette épreuve!!!!avec tout ça je n'ai pas beaucoup brodé ces derniers jours!!!
R
Bon, maintenant je crois qu'on peut vraiment passer prendre le thé chez toi sans complexe. Il te restera toujours assez de gâteaux après notre visite. A moins que tu aies invité un régiment pour les fêtes. Amitié. Atrès bientôt.
Répondre
B
non mais j'ai préparé des paquets ceratians sont déjà partis par la poste et d'autres ne vont pas tarder...si tu voyais à quelle vitesse tout cela disaprait..d'ailleurs mon mari a décidé que je ne devais plus en manger..
V
Cela donne envie  tous ces gâteaux.
Répondre
B
d'en manger ou d'en faire??? hihihi
W
Tout ceci me semble délicieux ! J'ai déjà goûté ces gâteaux à la confiture mais de forme allongée et avec 2 trous !! ...leur nom : des lunettes, amusant n'est-ce pas ? 
Répondre
B
oui je les aime aussi beaucoup...si ce n'est que un peu trop sucré à la longue!!!
R
J'adore ces gateaux a la groseille, j'en achete parfois chez la boulangère! merci merci merci pour ce gros colis!;o) Sinon, j'ai gardé contact avec mon amie d'enfance, c'est Aurelie marie!;o) Bisous
Répondre
B
je suis désolée mais ils n'étaient pas encore faits quand j'ai fait le paquet...tu en as de la chance d'avoir rencontré Aurélie-Marie!!!
C
hum j'aime bien ceux a la confiture ,moi aussi j'en ai fait et ça part vite ,alors que c'est long a faire et surtout a nettoyer la cuisine
Répondre
B
ça c'est bien vrai et le sucre glace ça vole partout et tout colle par après...
C
miam miam!!!!
Répondre
B
on va arrêter là...
V
Hum des macarons à la noix de coco , il faudrait que j'en fasse aussi , à les réunions avec les profs, moi je débute mais je trouve ça chiant par moment, une mère se plaignait que les enfants avait pas assez de devoirs à la maison, le maître lui a répondu, que certains parents travail et que le soir on a pas trop la tête à ça !il a raison c' est justement ce qui se passe quand je rentre , mais on revoit quand même avec les enfants ce qu' ils on fait dans la journée J' ai mis la broderie de la ferrari sur mon blog tout à l' heure bonne soirée
Répondre
B
oui j'ai vu ça merci qu'est-ce qu'elle est belle!!!!
M
Au collège, des rendez vous de 6 mn sont fixés pour la réunion parents profs, mais je sais qu'au lycée ce n'est plus le cas et que c'est long, long... <br /> pour ma part, j'ai gardé contact avec une amie.. non pas d'école, mais c'est avec elle que j'allais en boîte le samedi soir.. et aussi une fille que j'ai rencontré après mon bac... c'est pour elle que j'ai brodé le petit bunny (pour son bébé... )... enfin, ça fait 20 ans que je la connais, ce qui ne me rajeunit pas... <br /> bisous !
Répondre
B
c'est drôle comme les amitiés se tissent ...ça me fait penser au dernier film qui parle de se faire un meilleur ami je crois que j'aurai du mal à choisir (à part mon marii!!)
P
je pense que tu pourrais ouvrir une patisserie !!!!! quel talent ! et c'est d'autant plus sympa que ta petite famille adore ! <br /> bon courage à L. pour son bac !!!! je n'y retournerai pas !!!! et j'aimerai bien reprendre contact avec ma copine de 2de .
Répondre
B
elle ne manque pas de courage ..j'espère juste qu'elle aura un peu de la chance pour tomber sur des sujets qu'elle maîtrise...je retournerai volontier sur les bancs de l'école mais pas pour faire des examens j'ai toujours eu horreur de ça et je ne crois pas aux examens d'abord si on te donne pas la réponse et te montre tes errreurs ça sert à quoi?
B
Hmmmmm ! Les deux recettes me font saliver.
Répondre
B
oh la gourmande!!!
D
les marguerites me font bien envie....je crois que vendredi comme je ne travaille pas (RTT à prendre avant la fin de l'année sinon on les perds !)  je vais faire un peu de pâtisserie en plus de la broderie et tester ta recette !
Répondre
B
j'avoue qu'au bout de 3 matinées à ne faire que ça je commence à avoir envie de faire autre chose...mais quand je vois à la vitesse où ils disparaissent!!!j'aipeur
C
Bouh...j'avais pas fini !!! Moi j'ai gardé contact(ou plutot repris contact) avec des amies de cette epoque, j'en ai garde une du college, deux du lycée, et ma meilleure amie , je l'ai rencontré a la fac !Malheureusement, elles vivent toutes assez loin.....
Répondre
B
je me suis fait plus d'amies à l'école d'EJE qu'au lycée c'est du aussi à la vie..
C
humm !! ca a l'air vraiment trop bon!!! ca me donne envie d'investir dans du materiel pour faire des gateaux !!!!
Répondre
B
il faut surtout un bon coup de coude!!! et ne pas avoir peur de salir!!!