Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2019 5 15 /02 /février /2019 17:59

Bonjour et très bon weekend à vous qui passez par là

 Je vous disais hier, qu'en même temps que se déroulait le Salon du Cœur à Kutzenhausen, il y a deux autres expositions qui sont toujours visibles jusqu'au 3 mars prochain.( je vous remets l'affiche)

 La première qu'on peut admirer dès l'entrée dans  la  Maison Rurale est celle des tenues d'Alsace. Ces tenues originales s'inspirent des traditions alsaciennes

Chaque tenue est accompagnée d'un panneau explicatif

 

Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard

Dans la première salle une vitrine expose les bonnets ..de vraies merveilles j'admire le travail des brodeuses , dentellières..tout un art!!

Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard

 Et dans toute la maison l'exposition sur le kelsch nous explique d'où il provient, de quoi il est fait ..etc .Difficile de tout vous expliquer si vous ne connaissez pas le kelsch un petit tour ici pour comprendre l'histoire de ce tissu

Un très poignant hommage à Michel Gander, le dernier tisserand de kelsch disparu l'année dernière ( un joli article

Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard

Et pour les brodeuses de très jolies broderies "encadrées" de kelsch ( j'adore!!!)

Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard

Et puis Pia Clauss nous propose le  nouveau  kelsch  fabriqué  à Hirsingue dans le Sud de l'Alsace. ( article ici).. De très beaux tissus transformés en tabliers, pochettes, pochons..etc proposés à la vente sous le nom" Kelsch d'Alsace in Seebach "( également ici)

 et l'Association Hélène de cœur dont les bénévoles fabriquent des objets en kelsch au bénéfice de l'association

Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard

 En rentrant à la maison après avoir vu tous ces beaux kelsch  j'ai voulu trier les miens..j'en ai de très vieux , d'anciens édredons qu'un ami de la famille m'avait donnés il y a quelques années déjà.. et qui sont de très bons souvenirs de ce monsieur qui nous a quittés l'année dernière .

J'ai également des kelsch achetés à Muttersholtz chez Gander juste avant la fermeture de la boutique.J'ai aussi de vieux lins , des chemises , des nappes ; des draps ..etc
 

Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard
Kelsch'Merveille & Tenue(s) d'Alsace un nouveau regard

Tous ces "trésors" sont rangés dans l'armoire de l'ancienne chambre de Louise..Mes talents de couturière  sont inexistants..mais peut-être qu'un jour je m'y mettrai?

Un article un peu long je m'en excuse ..A vous de voir si vous avez envie de "cliquer" sur les liens ou pas...je vous remercie de passer par ici malgré tous ces soucis entre Over-Blog et Orange ..j'espère que cela va s'arranger cela devient vraiment frustrant ..

 Très très bon weekend à tous.. Le notre va être encore bien chargé.. Arthur passe le weekend à la maison ..Louise "bricole" ses volets ce matin ..des amis ce soir pour une soirée retrouvailles après presque 10 ans de "perdu de vue"..et puis surtout ce beau soleil qui me donne des fourmis dans les "pattes" ..

à très bientôt...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pendant 7 ans j'ai fait chambre dhod'hô oui mais j'ai arrêté en octobre dernier<br /> Mari en retraite donc envie de plus de liberté<br /> Biz
Répondre
B
je comprends!! c'est chouette de pouvoir en profiter..!!<br /> très belle semaine gros bisous
L
Quel beau reportage , merci ! <br /> c'est vrai que le kelsch est vraiment l'âme de l'Alsace...j'adorais ceux de M Gander, c'est une bonne nouvelle que la fabircation soit reprise ( il y a eu , il y a peu un reportage sur France 3 Alsace, sue les Kelsch de Seebach)<br /> Tu as déjà une bien jolie collection ! <br /> c'est super !<br /> bon week end, joliment chargé puisque se conjugue famille et amitié !<br /> bisous
Répondre
B
Oui j'ai vu le reportage et il y en avait un sur Facebook....le toucher de ce "nouveau" kelsch est un peu différent ( plus de" tenue") mais les couleurs et les dessins sont identiques!<br /> le weekend fut génial...soleil, enfants..amis.. sorties bon repas.. rigolades.. mais petite nuit!! hi hi<br /> bisous bisous belle semaine profite bien de tes congés!
D
J'avais déjà cru que je devais remiser mes fils du Rhin Kelsch, mais non, c'est reparti, je suis contente, car ce tissu est tellement beau<br /> merci pour ce beau reportage<br /> Bizz
Répondre
B
Oh non j'espère que tu ne vas pas arrêter la "production" de cette collection!!!<br /> c'était une très belle expo!! si tu en as l'occasion elle vaut le coup d'oeil!<br /> belle semaine gros bisous
C
Une très expo merci pour le partage, tout ce que j'aime !<br /> J'ai moi aussi une belle collection de Kelsh de chez défunt Mr Gander.<br /> Bon week end en famille :)<br /> Bisous
Répondre
B
Il faut garder précieusement ces kelsch .. c'est un trésor!!<br /> très bonne semaine gros bisous
C
Et bien voila une exposition qui m'aurait vraiment beaucoup plu !<br /> Les tenues et les bonnets en particulier, quel joli travail sur ces derniers.<br /> Et puis tout ce qui concerne le kelsh, moi je connais un peu puisque je suis venue plusieurs fois en Alsace, et que j'y ai quelques copines !<br /> Passe un bon week-end alors, tu ne vas pas t'ennuyer !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
B
Oh oui tu aurais aimé ça c'est sûr!! <br /> le samedi a été bien rempli..aujourd'hui c'est plus calme.. il fait toujours bien beau ( mais bien froid le matin -3°) Arthur est à la maison.on va refaire de la tarte flambée à midi ( le reste de hier soir avec nos amis) et on ira marcher pour éliminer les calories!!<br /> gros bisous très bon dimanche.
M
J'adore le kelsh ! Nous en avions acheté chez Gander, lors de nos vacances en Alsace. J'en ai encore un bon métrage et nous avons toujours le plaisir d'utiliser les serviettes de table de chez Gander aussi. Quelle tristesse quand nous avons appris le décès de Mr Gander et la fermeture de son entreprise ! <br /> Mais tu me donnes du baume au cœur en m'apprenant que le kelsh continue à être tissé en Alsace ! <br /> Merci de ce billet très intéressant et émouvant aussi !<br /> Bisous<br /> Bon week end !
Répondre
B
Oui ça fait du bien de savoir que le kelsch n'est pas mort!! j'en ai acheté un petit coupon de ce nouveau kelsch..un peu autrement que celui de Gander..<br /> je suis ravie si ce genre d’article te plaise!! merci de ton passage très bon dimanche!<br /> gros gros bisous
F
Que de beaux tissus ....un jour sans doute tu te mettras à la couture ,je ne suis pas une experte ......mais pour quelques petits travaux je me débrouille et surtout avec l’aide d’une amie...<br /> Bon week end bien chargé pour toi pour nous ce sera une journée 70 ans avec des amis <br /> Bises.Yvette
Répondre
B
Merci de m'encourager!!<br /> Je te souhaite un très agréable moment avec vos amis!! gros gros bisous
D
C'est trop beau, on a juste envie d'y aller et acheter tous ces kelsch.<br /> Je découvre des tenues qui me plairaient bien même encore de nos jours.
Répondre
B
Oui il y a des petites robes qui sont sympa comme tout!!<br /> c'est vrai qu'on aimerait tout acheter!!<br /> très bon dimanche
O
Encore un beau reportage !<br /> En ce qui concerne les NL, il n'y a pas que Orange qui bloque. D'après OB, plusieurs fournisseurs de messagerie les bloquent car ils envoient trop de mails !!!... Ils sont en pourparler. Je suis chez free et j'ai ce problème, non seulement ave cOB mais aussi avec Eklablog. En revanche, ps de pb avec Canalblog ???<br /> Bisous et bonne fin de journée
Répondre
B
merci pour ces renseignements.. je trouve que c'est un peu "fort" une messagerie c'est pour recevoir des messages non?<br /> très bon dimanche gros bisous
N
Que de travail. Très beau reportage. Bisous
Répondre
B
merci d'être passée très bon dimanche bisous bsious
L
Bonsoir Evelyne ,,, <br /> Un beau reportage sur ce beau tissu ,,, J'aime beaucoup ,,, <br /> Merci pour ce partage ,,, <br /> Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, <br /> la mure brode
Répondre
B
merci<br /> <br /> oui c'est beau le kelsch!!<br /> gros bisous très très bon dimanche!!
M
Un beau salon, je n'y était pas . J'adore les encadrements en kelsch et j'ai de la chance d'un trouver encore chez mon ex belle-sœur qui est antiquaire!!<br /> Pour la couture j'étais comme toi et un jour j'en avais un peu marre de tout coudre à la main et j'ai essayé...j'ai réussi toute seule en m'aidant avec le livre et je peu te dire que c'est pas compliqué du tout!!! Je ne regrette pas car les cadeaux serviettes que j'offre, coudre le galon va beaucoup plus vite qu'a la main !!! <br /> Bonne soirée<br /> Schmutz
Répondre
B
merci pour tes encouragements.. j'ai "peur" de la MAC!! c'est comme la voiture j'ai le permis mais je ne roule pas.. c'est dur mais bon je fais "avec".. c'est vrai que pour coudre des petits objets comme des trousses ou pochettes ça serait si pratique!!<br /> très bon dimanche au soleil et bonne balade!!
L
Je vois que le weekend va être bien chargé. Si en plus vous avez le beau temps ce sera parfait. Je pensais que le kelsh ne se trouvait que dans le Ried mais je constate qu'il y en a aussi ailleurs. Pour l'exposition ça pourrait encore marcher à notre retour puisque nous revenons avant la fin février. Maintenant il ne te reste plus qu'à te mettre à la couture avec tous les tissus que tu as , ça vaudrait le coup. <br /> Gros bisous et belle journée lavandine
Répondre
B
Si seulement ma peur "phobique" de la MAC n'était pas aussi forte.. Je me débrouille en couture à la main ( j'ai fait beaucoup de housses de coussin avec le kelsch) mais voilà pour le reste.. une amie m'a cousu un tablier avec du kelsch ( que Louise a "récupéré"!)<br /> j’aimerai aussi faire des autres objets usuels comme des pochettes..et autres..<br /> très bon dimanche..oui le soleil est de la partie ( mais -3° ce matin)<br /> bisous bisous
S
Que de patience, que de travail, à une époque, ou, les lampes à leds n' existaient pas ( je pense aux dentelières ), que de savoir faire....Heureusement que nous sommes encore quelques unes à apprécier...<br /> Amicalement Sonia
Répondre
B
oh oui ce sont des vraies artistes.. je suis si contente que ce genre de "costumes" soient préservés!! et admirés!!<br /> très bon dimanche
B
Je suis une lectrice "silencieuse" de votre blog depuis plusieurs années et je me régale à chaque parution d'un nouvel article ... bel article sur le kelsch que j'adore ... j'irai peut-être à Kutzenhausen demain. ( je n'habite pas loin de chez vous ) votre tissu jaune c'est du kelsch ? Je suis comme vous, je possède un peu de ce tissu ainsi que d'autres vieux textiles mais je suis nulle en couture. Maman était couturière et m'avait confectionné qqs coussins en kelsch avec mes broderies au point de croix , je les aime beaucoup ... bon week-end et continuez de nous ravir avec vos articles !
Répondre
B
Le tissu "jaune" est bien du kelsch de Gander une couleur que je n'avais pas et que j'ai pris quand le magasin a fermé ..comme le vert ..mais je préfère le classique rouge et bleu!<br /> je m'excuse de ne pas avoir répondu dans le commentaire précédent!<br /> belle semaine
B
Oh merci pour ce si gentil commentaire..j'espère que vous allez bien profiter de cette exposition!! avec le soleil en prime!! à bientôt alors en mode "silencieux" ou commenté je suis ravie de savoir que vous appréciez ce genre d'article!!<br /> très bon dimanche!
F
Toutes tes photos sont très belles comme d'habitude. J'adore le coin des brodeuses. J'aime le kelsch, j'ai eu la chance d'aller une fois chez Gander, il y a de cela quelques années. Dommage que je sois trop loin pour aller voir cette belle expo. Bon week-end. BIes.
Répondre
B
J'ai bien pensé à toi en écrivant cet article..<br /> c'est si beau le kelsch.. un agréable souvenir du tablier que tu m'as fait ..( c'est Louise qui l'a "hérité":!!!)<br /> très bon dimanche!!<br /> ps hier soir mon amie m'a raconté ses soucis de santé..j'ai pensé à toi.. bisous bisous
C
Coucou, toujours aucunes nl, du coup je suis en retard dans la lecture . Toute cette collection de bonnets représente beaucoup de travail mais que c'est jolie . Belle série de tissus . Tu en as pas mal . Je suis sur qu'un jour tu te mettras à la couture . C'est que lorsqu'on voit le soleil on a envie de ballade . Ton wk est bien chargé . Profite bien de tes enfants et amis . Belle et douce journée à toi . Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
B
coucou.. on a passé un super samedi et une très belle soirée.. aujourd’hui c'est un peu plus calme.. mais une balade est au programme!! <br /> très bon dimanche à toi j'espère que ton weekend sera très agréable!! gros bisous
L
un vrai reportage comme tu sais si bien les faire<br /> as tu été journaliste dans une autre vie ? hi hi<br /> j'adore le tissu kelsch rouge, ça fait style montagne, une de mes chambres d'hôtes étaient style montagnard <br /> joli comme tout les cadres avec le tissu, ça donne des idées<br /> biz et bon WE
Répondre
B
Oh non je n'ai jamais été journaliste..hi hi!!<br /> oh mais tu as des chambres d'hôtes? elle doit être bien belle dans ce style!! <br /> bon dimanche bisous