Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2019 7 17 /03 /mars /2019 08:29

Bonjour à tous et très bon dimanche..

Ce matin je vous propose une petite balade à Wangen , village natal de ma belle-mère ,où mon mari a grandi et où habitent mes deux beaux-frères.Un village qui se situe sur la route des vins d'Alsace ( voir ici la carte, c'est le second village après Marlenheim tout au nord de cette route). Un village que j’aime beaucoup..et où je garde de si précieux souvenirs!

Il existe un très beau site qui raconte l'histoire de ce village  c'est ici.

Ces photos ont été prises le samedi 2 février dernier, mon mari était parti aider ses frères à tailler les arbres fruitiers et j'en avais profité pour jouer à la "touriste" dans le village puis dans les vignes.

 L'architecture des maisons alsaciennes viticoles ou non est particulière .Il existe plusieurs sites qui expliquent très bien le vocabulaire .

( voir ici ou )

Je suis loin d'être une experte mais c'est quelque chose qui m’intéresse beaucoup et j'essaie toujours de retrouver sur les façades tous ces détails

sur la poutre une cartouche qui indique   les initiales du couple, la date  ainsi que l'emblème de l'activité  professionnelle

 l'encadrement de cette porte cochère est en grès rose et joliment sculpté

 un détail

 un peu plus bas une maison qui tombe en ruine

 dans la rue du puits une fontaine et une date 1549 de part et d'autre de la tête sculptée

Les clés de voute ( clausoir) ou linteaux de portes donnent des dates , des indications des professions execées par l'habitant.:maréchal-ferrant;tonneliers, tuilier,charron,menuisier,vignerons,boulanger...

Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole

La plupart des ruelles sont pavées, bien étroites des fois où une voiture ne passe pas et en pente très souvent.

Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole

 Pour accéder au village deux portes dans les fortifications médiévales .

Le "Niedertor" ou porte basse qui était fermée par deux battants en bois et une herse et qui est surmontée d'une bretèche.

Et le "Sommertor" remaniée au XVI et XVIIe siècle.Traces des gonds portes pont-levis canonnières et tabernacle de la chapelle

Il existait une troisième porte le "Motscheltor" détruite en 1887 cette porte menait aux vignes.

 

Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole

 Le mur d'enceinte existe depuis le XIIIe siècle et mesure 1100 mètres Il est en grès.Le jardin de la maison natale de ma belle-mère y est adossé.Certaines propriétés   ont des portes d’accès ou des tourelles.Dans le village au niveau de l'emplacement du château (détruit) on peut encore voir le gros mur d'enceinte.

 

Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole

La chapelle et l'église simultanée ( protestante et catholique) au centre du village  .A côté de l'église sa fontaine .Chaque année début juillet l'eau est remplacée par du vin en mémoire de l'histoire du procès gagné par Wangen en 1830  ( voir ici)

Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole

 Après ma promenade dans et autour du village je vais rejoindre les "garçons" ( = mon mari, ses frères et notre fils) dans les vignes et les  vergers.Pendant que mon mari taille les arbres , dans les vignes le travail de la taille est en cours.

 

Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole

Je laisse les "garçons" travailler et continue ma promenade sur ces chemins dans les vignes .De très jolies vues sur les montagnes où la neige est visible, sur le  village voisin ( Westhoffen) et si vous regardez bien vous verrez au loin Strasbourg avec la cathédrale bien reconnaissable

Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole
Wangen, village viticole

 Il est temps de rentrer à présent ..j'emprunte la route qui descend au village..

et des souvenirs me reviennent.. Quand nous étions tous jeunes "fiancés" nous venions  avec deux autres couples d'amis faire des parties de luge sur la route enneigée et verglacée..Que de fous rire..Et que de chutes dans le fossé...

Je vous quitte à présent et vous souhaite une très belle journée de dimanche..le temps se couvre.. déjà..

J'ai été bien longue à nouveau..et j'aurai encore tant de choses à montrer sur ce  petit village..

Je vous retrouve demain pour le rendez-vous chez Pascale pour sa collection de portes..nous reviendront alors à Wangen puisque les photos choisies de portes ont été prises dans ce village!

d'ici là portez-vous bien et n'oubliez pas d'être heureux!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Me voilà "reviendue" pour voir ce que j'ai louper... Je crois que c'est bon... ;-)<br /> Sauf les remparts que nous n'avons pas trouvés.<br /> <br /> Belle semaine, gros bisous !<br /> Lavandine
Répondre
M
Elle est superbe cette balade, un village attachant, plein de belles surprises, j'ai beaucoup aimé.<br /> Belle soirée, bises. =mireille=
Répondre
B
un village qui m'est cher ..merci d'être passée ..très bonne journée!! bisous bisous
C
Merveilleux partage, je ne m'en lasse pas !!!!<br /> Continue !!!<br /> Gros bisous
Répondre
C
Moi j'adore te lire, je découvre tes endroits ou je les connais et ds souvenirs remontent.<br /> C'est ton blog , tu y postes ce que tu aimes, c'est si long de faire un article ,,après tu n'obliges personne <br /> à te lire si c'est trop long , en tous les cas, je ne me lasserai jamais :)<br /> A bientôt <br /> Gros bisous
B
Oh merci je suis si contente que tu apprécies nos si jolis villages merci merci tu me "réconfortes"!! je sais que certaines n'aiment pas quand c'est trop long!!gros gros bisous
N
Des souvenirs pour toi, mais bien trop long pour moi, photos, texte et liens...<br /> Tu passes beaucoup de temps pour ces articles, je comprends que cela soit un plaisir pour toi.<br /> Bon debut de semaine, bises
Répondre
B
j’aime aussi partager ce que je vois pas seulement les petites croix ou tricot.. mais libre à chacun de lire ou pas..<br /> bonne journée
M
Merci pour ces photos
Répondre
B
avec plaisir
M
Ah les ruelles avec les pavés me rappellent quand j'étais petite ,la ou j'habitais il y avait une toute petite ruelle avec ces pavés rose et ou pouvait rejoindre l'autre rue qui était en parallèle !! Un beau village que je ne connaissais pas!!<br /> Le temps il passe mais on a toujours des souvenirs..<br /> Bonne nuit<br /> Schmutz
Répondre
B
En hiver quand il a gelé ces pavés sont bien glissants.. mais quel charme non? et puis ces ruelles sans voitures qu'est-ce que c'est agréable!! hi hi<br /> Les souvenirs restent.. on en rit encore aujourd'hui!! même si on ne revoit plus nos amis..<br /> gros bisous belle semaine
P
Merci, Evelyne, pour cette belle promenade à Wangen et dans les vignes. Cela vivifie avec l'air vif du printemps imminent.<br /> Gros bisous et à la prochaine.
Répondre
B
ces photos datent du 2 février depuis les travaux dans les vignes ont avancé et la nature a bien changé.. j'attends la floraison des cerisiers pour retourner à Westhoffen ..<br /> gros gros bisous à bientôt et prends bien soin de toi
C
Ah Wangen ...je vais peut-être te surprendre, mais je connais !<br /> Nous y sommes allés en 2010 lors de nos dernières vacances, Westhoffen aussi d'ailleurs !<br /> Merci pour cette belle balade, et tous les jolis détails que ton œil avisé et ton APN ont su capter !<br /> Les cartouches j'avais appris à les décrypter, c'est quelque chose qui m'avait beaucoup intéressée.<br /> Pour toi ce sont de jolis souvenirs, le fait que tes beaux-frères y habitent te permet d'y retourner souvent.<br /> Belle soirée, gros bisous !<br /> Cathy
Répondre
B
Mon mari y allait souvent voir sa maman.. et nous y allions en "famille" pour les fêtes mais depuis le décès de ma belle-mère on y va moins souvent...Comme je ne suis pas du tout "repas de famille" je n'y allais pas toujours avec plaisir!! A présent pour m'y promener je préfère de loin!!<br /> Je suis contente que tu connais ces jolis villages!! Dès qu'on pourra à nouveau se "déplacer" on ira à Westhoffen..<br /> Pour les cartouches je fais la "chasse" j'adore !!<br /> très belle semaine à toi gros gros bisous
D
Que travail de faire ton joli blog, tout est magnifique, propre, de belles bâtisses avec ces détails en bois<br /> Merci à toi<br /> Bizz
Répondre
B
merci !!! et merci de passer!! très bonne semaine gros bisous
L
Encore une belle visite que j'apprécie. Je ne connais pas du tout ce village et je n'aurais même pas su vraiment le situer. Je le note sur ma liste même si ça fait un petit peu loin de chez nous. Les rues pavées me plaisent bien.<br /> <br /> Je connais par contre Westhoffen où la cerise est reine. C'est de là que viennent les cerises chaque année gracieusement apportées par un copain.<br /> <br /> J'aurais un service à te demander. J'ai commencé le cache-nez feuille et je me pose la question de savoir quelle est la longueur entre le début de l'ouvrage et le gosset puis entre le gousset et la fin de l'ouvrage.<br /> Je n'ai pas utilisé la même grosseur de laine mais des aiguilles n° 4 quand-même comme sur mon modèle. <br /> J'ai pris un modèle tout simple point mousse, histoire de voir à quoi ça peut ressembler.<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée et je t'embrasse bien fort. <br /> Lavandine<br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
B
Oui tu as raison Westhoffen est la "capitale" de la cerises dans la région!! il faudra que j'y retourne pour faire ma "touriste"!!<br /> Pour le tricot le modèle propose 50 cm entre les petites 'queues" personnellement je trouve un peu long cela dépend du "cou" ..j'ai réduit de quelques centimètres pour les dernières..je te souhaite un agréable moment de tricot!!<br /> très bonne semaine gros gros bisous
S
Comme toujours une ballade interessante , enrichissante et instructive...Un réel plaisir de te suivre aussi bien sur tes " reportages" que sur tes ouvrages variés. Merci beaucoup .Sonia ( en fait , je regarde tous les jours )
Répondre
B
c'est gentil de me "suivre" .. cela me fait bien plaisir de savoir que je ne suis plus "seule" dans mes promenades!!<br /> très bonne semaine!!!
L
jolie balade, ça a du te rappeler de bons souvenirs avec ton mari<br /> j'aime ces anciens villages, on trouve une atmosphère spécial et en meme temps ça fait mal au cœur ces quelques maisons abandonnées alors qu'il y avait de la vie avant dans ces jolies maisons<br /> <br /> bonne soiree
Répondre
B
la maison "abandonnée" est un gros problème car depuis des années les propriétaires voulaient la détruire mais elle est "classée " du coup il y a eu tellement de problèmes qu'ils attendent qu’elles tombent d'elle-même! mais sinon dans le village les maisons sont bien entretenues!<br /> <br /> belle semaine gros bisous
Y
Magnifique balade qui me réjouit toujours de me promener avec toi et puis j’ai vu ....la cathédrale de Strasbourg,tu as vraiment des paysages splendides autour de toi <br /> J’aimerais bien visiter ta région car quand j’etais À Strasbourg j’etais à pieds et pas très dégourdie je sortais de ma campagne jurassienne......<br /> Bonne soirée et bises
Répondre
B
oui c'est rigolo de voir au loin la silhouette de la cathédrale.. j'espère vraiment que tu viendras par ici ..il y a de très jolis villages qui ne sont pas toujours très connus mais qui à mes yeux valent de s'y arrêter<br /> très bonne semaine en espérant que tu vas bien? bisous bisous
M
Encore une jolie promenade dans un joli village que je ne connais pas mais qui donne envie d'y venir !<br /> Merci et gros bisous
Répondre
B
Si tu as l'occasion un jour de t'y arrêter je te le conseille vivement!!<br /> gros bisous et très bonne semaine
J
Je passais à Wangen pour aller chez une amie à Marlenheim... mais je n'ai jamais visité le village ! Il faudra que je m'y arrête la prochaine fois.<br /> Merci pour ces belles photos qui permettent de découvrir notre patrimoine.<br /> A bientôt
Répondre
B
Se promener à pieds dans les petites ruelles pavées c'est découvrir de jolis petits coins..<br /> Merci d'être passée belle semaine
L
joli village où je ne suis jamais passée....pourtant pas très loin, merci de le faire découvrir dans et article au doux parfum de nostalgie des jours heureux :)<br /> bisous
Répondre
B
Wangen n'est pas vraiment sur ta route.. mais franchement il est trop beau il mériterait de concourir pour le plus beau village de France mais il manque des infrastructures touristiques!!<br /> belle soirée bisous bisous
N
Souvenirs,souvenirs. .. Belle découverte. Bisous
Répondre
B
oh oui dans ce village j'en ai des souvenirs et mon mari encore plus!! ( enfin lui ce sont des souvenirs de bêtises!!)<br /> belle soirée bisous bisous
N
Merci pour cette visite, c'est superbe!
Répondre
B
merci d'être passée!! belle soirée
S
C'est absolument superbe ! et tes photos sont très belles, d'où le plaisir de se promener dans tes albums, merci =^..^=
Répondre
B
oh merci c'est très gentil.. il ne faisait pas très beau ce jour là.. pas trop de soleil!!<br /> très bonne soirée bisous
U
Merci beaucoup Evelyne ! Quelle agréable promenade à Wangen ! Et toujours très intéressante ! <br /> Bon dimanche ! <br /> Bisous
Répondre
B
je suis content que la promenade te plaise..moi j’aime tellement ce village!!<br /> belle soirée gros bisous