3 octobre 2021 7 03 /10 /octobre /2021 07:45

Bonjour à tous ,

En revenant de l’Écot nous avons fait une petite pause "rafraichissements".. puis avons suivi le guide-visite offert à l'Office de Tourisme

Je vous propose de suivre point par point ce guide avec les renseignements donnés, ( ils seront en italique) nous avons eu du mal à trouver tous ces "points" il n'y a aucune indication sur les maisons.. ( pas de panneau juste le nom des chalets ou alors de grands panneaux sur la vie dans la montagne) Ce qui nous a frappé c'est la plupart des chalets sont des locations .Pour un village classé plus beau village de France , les locataires devraient prendre un peu plus soin de l’esthétique des chalets ( linge qui sèche au balcon..etc) personnellement je trouve que ça gâche les photos et les vues d'ensemble

voici le plan

Nous commençons par le "Pré Catin", partie du village entre le "Vieux Village" et le quartier "Tralenta" ( je vous en ai un peu parlé dans la première partie ici)

1.Maison du Tourisme:

abrite l'Office du Tourisme,

la Mairie , les bureaux de l’École de Ski Français, la Poste ainsi que la garderie.Une partie de cet édifice était l'ancien chalet-hôtel du Club Alpin Français construit en 1895, époque à laquelle Bonneval sur Arc était le 2ème centre d'alpinisme après Chamonix.La route longeant le bâtiment mène au col de l'Iseran à 2770m d'altitude et fût inaugurée en 1937 après 8 ans de travaux.Elle fait partie de l’itinéraire de la Route des Grandes Alpes

2.Refuge du Club Alpin Français

portant une plaque à la mémoire de Francis Regaud (1871-1926),

le refuge étant en travaux je m'excuse de cette photo vraiment pas très belle

Président du CAF, directeur de l'Office National de Tourisme, chercheur, mais aussi premier à gravir le pic portant son nom ( 3232m)

3.Centrale hydroélectrique

communale, construite en 1938, elle alimente le vieux village ainsi qu'une partie du Tralenta et des remontées mécaniques l'hiver

4.Maison Cantonnière

de la DDE ( Direction Départementale de l’Équipement), elle fût construite en 1935 pour loger les cantonniers devant s'occuper de la

route de l'Iseran.Une 2ème dans le même style fût bâtie plus loin sur cette route à la Lenta.

Poursuivons la visite dans le "Vieux Village"

4.Maison du Parc National de la Vanoise

qui était l'hôtel restaurant "Constant" dans les années 30 ( je ne suis pas sûre de ma photo?)

6. Devant une maison se situe en "V" en bois qui servait autrefois pour attacher les vaches lors des saillies... On a cherché et cherché mais on ne l'a pas trouvé...et personne pour nous l'indiquer..

7.Cadran solaire

très ancien que l'on aperçoit au fond de la ruelle

8.Place du village et Grand maison

les maisons en face de la Grande maison sont parmi les plus anciennes du village.

La Grande Maison était à l'origine une grande maison agricole avec ses habitations( emplacement actuel des commerces) son fenil (salle polyvalente) et son étable au sol.

On peut y observer des poutres gravées, dates et inscriptions d'époque, il s'agissait de la résidence secondaire des Lenta, riche famille piémontaise possédant de nombreuses propriétés et qui a dû quitter le village en 1860 lors de l'annexion de la Savoie à la France.

Hélas ce lundi après-midi la Grand Maison était fermée, on y était passée en vitesse le dimanche soir pour y acheté du pain ( excellent!!!)  mais je n'avais pas fait de photos il y avait trop de monde

9.La Maison du Pape

Pierre Blanc dit "Le pape" ( 1881-1966), célèbre guide bonnevalain s distingua notamment dès le début du siècle, contrebandier à son heure, il ramenait des troupeaux, passant par les montagnes "de chez le pape" ( Italie) d'où son surnom.Son père le Greffier ( de par sa belle écriture), fût à l'origine du premier réservoir d'eau potable alimentant une partie du village: c'est le bâtiment à toit arrondi un peu plus haut dans le village ( on ne l'a pas trouveé?)

10.Chapelle Saint Sébastien

sur le GR5 à la fin du village

une date 1767 est gravée

11. Église pastorale

sur ce même emplacement fût construite la première église en 1580.A noter une croix celte

sur la façade et

un cadran solaire sur le clocher.jusqu'en 1532, Bonneval faisait partie de la paroisse de Bessans ensuite un cimetière fût accolé à l'église.Dans celle-ci se trouve la chapelle St Antoine.

Le clocher est les trois cloches sont classés monuments historiques, ces dernières ont écvhappé à la refonte pendant la révolution Française.l'une date de 1647 et les deux autres de 1701.

12.Fromagerie et Espace neige et montagne

Au rez-de -chaussée, la fromagerie où sont vendus "le bleu de Bonneval" et autres fromages savoyards.A l'étage "neige et Montagne" musée exposition qui retrace les débuts de l'alpinisme à Bonneval et l'historique du village ainsi qu'exposition d'art local

On a fait nos achats ( fromages, crozets saucissons..etc)  mais on nous a expliqué que le musée était définitivement fermé..

13.École

communale construite en 1911

et Vi Clause

cette route à la sortie du village en était l'accès principal avant la création de la D902 d'où le terme de "vi" voie, close)

je n’ai pas pris de photo de cette route mais du petit Oratoire qui s'y trouve

14.Le Benal

cette maison à trois étages à l'origine à arcades, fût la propriétés des Lenta.Elle devient successivement mairie et école

15.Le Vieux Pont

traversait l'Arc avant sa déviation suite aux crues de 1957.Il daterait de 1869.le café du vieux pont fût l'un des premiers hôtels-restaurants

16.Chapelle Notre Dame des Grâces

portant une inscription en latin

sur sa façade ouest.

construite en 1678 par Jean Lentaz, notaire à Bonneval.Autrefois cette chapelle était un lieu de dévotion particulièrement cher aux habitants.Dès qu'ils désiraient obtenir quelque grâce  ils y allaient prier ou faire dire une messe.cet édifice sert à présent de morgue.

Sur la maison en face de l'autre côté de la rue,

on peut observer sur le balcon des "grobons"

qui sont des briques séchées au soleil de bouse de brebis qui servaient de combustible

17. Cadran solaire

pas plus d'informations sur ce cadran solaire, la maison est en travaux, on a pu discuter avec les propriétaires de la façon dont ils restaurent

leur habitation , j'espère qu'ils restaureront ce cadran

Ici s'arrête la visite-guide du village  .

En passant dans une jolie boutique je me suis fait plaisir avec des achats très "savoyards" dont un livre sur Bonneval sur Arc " Les Seigneurs de l'Alpe" qui raconte son histoire et surtout la vie des habitants .Beaucoup de photos d'époque, un vrai plaisir à feuilleter je n’ai pas encore eu le courage de tout lire.

vous pouvez le lire sur ce site ici

A nouveau j'ai été très longue ..place à présent aux photos sans "légendes", des détails dont des boîtes aux lettres toutes très originales, des paysages..des chalets pour terminer avec le lavoir qui n'en est plus un mais un arrêt de bus.( photo d’internet je n'ai pas pu prendre en photo puisqu'il n'y était indiqué nulle part!)

Bonneval-sur-Arc, plus beau village de France, 2nde partie: le village

Nous avons bien plus aimé l’Écot que Bonneval sur Arc , le tourisme en fait une attraction "commerciale " qui m'a personnellement dérangé, alors que nous sommes par la force des choses aussi des touristes...!Merci à tous ceux qui auront eu la patience de nous suivre dans cette visite..Notre circuit n'est pas terminé.. mais Bonneval -sur-Arc sera notre destination "finale" nous prendrons alors le chemin du retour avec encore quelques arrêts..Dans notre projet initial ,j’avais prévu de poursuivre jusqu'à  Saint Véran..mais cela nous aurait encore plus éloigné de notre point de départ ce sera pour une autre année, j'espère.

Je vous souhaite un bon dimanche , la pluie est annoncée cet après-midi, il fait très doux ce matin ( 18.2° à 7 heures!!)je vais en profiter pour aller marcher et cet après-midi  nous irons voir une expo de patchwork à Furchhausen; je vous dis à demain pour en parler..si les photos sont autorisées!

à très vite donc , portez-vous bien

On sent que tous ces bâtiments sont solides et bien campés sur leurs pierres, c'est beau, mais je trouve que c'est plus massif que les petits villages de tes billets précédents. Belle soirée, bises. =mireille63=
Joli petit village, j'aime beaucoup la phrase en latin juste avant la photo de l'ours dans le diaporama, possible que je m'en resserve chez moi :-)
Quel travail de recopiage ! Tu dois y passer tes nuits !<br /> <br /> J'ai regardé le livre dont tu parles et j'ai vu qu'il avait été écrit par Jean Gottar. Je ne sais pas si c'est le papa de mon élève qui l'a écrit (il s'appelait serge jean gottar) ou son grand-père qui lui s'appelle jean ou si tout le village s'appelle Gottar comme chez nous les muller ... lol<br /> <br /> Zhom a dit qu'il fallait qu'on y retourne.<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche.<br /> Lavandine
Evelyne, j'ai beaucoup aimé cette promenade dans ce village. Waouh ! l'épaisseur des murs des maisons ! J'ai aimé les toits,... bref, j'ai tout aimé :-)<br /> Tes photos sont vraiment belles et j'aime bien ce que tu appelles "les détails" et les "sans légendes" ; ces détails donnent justement un cachet et "tu as l'oeil" !<br /> Merci pour cette balade qui, grâce à ton compte-rendu a épargné mes genoux LOL<br /> Gros bisous et bonne semaine à toi.
Merci Evelyne de cette jolie découverte à nouveau. Je constate que toutes ces maisons en pierre sont de solides constructions !<br /> Les paysages sont vraiment magnifiques. Merci et bel après-midi de dimanche, gros bisous.<br /> Lylou
tes reportages sont superbes - tu donnes envie d'y aller merci biz http://mes101luby.eklablog.com/
D
Toutes ces maisons en pierre sont magnifiques.
N
Merci pour ton reportage sur Bonneval. Comme toi, j'avais été un peu déçue du village lors de notre passage en 2018.<br /> Bon dimanche (ici sur Lyon c'est pluvieux....)<br /> Bises
H
Merci pour ce partage. J'ai voyagé de bon matin super. Bon dimanche. Bisous
S
Merci, Encore un beau reportage qui nous régale les yeux et le moral, de voir ces beaux villages de montagne. Nous y sommes passés une fois, il y a une bonne dizaine d'années, et avons été déçus, déjà, il faisait gris, mais en plus les bas côtés étaient pleins de hautes herbes, cela faisait négligé pour un "beau village de France ", sinon les chalets sont très beaux, et le village était bien fleuri, vu les jolies photos au bas de ton article, Depuis que tu as parlé de la station de croix numéro 6, je la photographie aussi à chaque fois que nous entrons dans une église ou basilique ou cathédrale,( en pensant à toi ) puisque nous faisons beaucoup de sorties avec notre fourgon. Bon dimanche, pluie aussi en Picardie, le vent est tombé ce matin, ouf tant mieux ! bises
O
Ces belles pierres semblent partir à l'assaut des montagnes. Toutes ces maisons rustiques sont charmantes. Les paysages montagnards sont superbes. Merci !
N
Coucou, j'adore ! c'est vraiment un dépaysement, merci pour ce partage<br /> Bon dimanche
cet après -midi je vais à des puces de couturières...