Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2022 3 14 /12 /décembre /2022 13:03

Bonjour à tous..

 La neige est arrivée ce matin..elle continue de tomber..Avant que n'arrive Léa ,je suis sortie chercher le pain et suis rentrée transformée en bonhomme de neige!!A présent on va rester bien sagement au chaud..

La semaine dernière, aidée de mon aide-cuisinière,j’ai commencé ma "production" de bredle ( ou bredele ou bredala.. ) Je sais que vous êtes nombreuses à commencer les petits gâteaux de Noël dès novembre. J'attends toujours la saint Nicolas pour m'y mettre .

Lundi 05/12/22 nous avions fait les manele ( voir ici)

mercredi 06/12/22  nous avons fait  des

1.Butterbredele aux noix  = petit gâteau au beurre 

400g de farine

 200g de sucre

200g de beurre

200g de noix hachées

3 jaunes d’œufs + 1 jaune pour dorer

 cannelle- épices- schnaps

 Battre le beurre ramolli avec le sucre en mousse, ajouter les jaunes, les noix, la farine.Dans la recette "originelle" on ajoute 1/4 d'un paquet de levure chimique.. étant donné que je ne digère pas la levure chimique ( mais la levure de boulanger pas de soucis) je n'en ai pas mis .. et franchement il n'y a pas de différence.Laisser reposer la pâte ( pas forcément au froid) puis étaler la pâte et découper avec les emporte-pièces ( j’ai choisi des cœurs parce que ce sont mes préférés!!) , badigeonner d'un jaune d’œuf + sucre+ lait et déposer un cerneau de noix (Il ne me restait plus de cerneaux de noix ). Faire cuire 20 minutes à 180°

2.Schwowebredele = petit four souabe (le souabe est un dialecte germanique)

500g de farine

250g de sucre

270 g de beurre

150 g d'amandes moulues ( j’ai pris moitié amandes entières hachées et moitié amandes en poudre)

 2 œufs entiers + 1 jaune pour dorer

20g de cannelle

Mélanger le beurre et la farine, ajouter les œufs, le sucre, les amandes, la cannelle ( on peut y ajouter gingembre et zeste de citron, je ne l'ai pas fait). Laisser reposer 1 heure au frais .Étaler la pâte et découper avec des emporte-pièces .Badigeonner d'un jaune d’œuf délayé dans un peu de lait et du sucre.Passer au four chaud (200°) 12 à 15 minutes

3.Butterbredele = petit gâteau au beurre

500g de farine

250g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé

250g de beurre

3 jaunes d’œufs = 1 jaune pour dorer

 vanille en poudre ( on peut y ajouter 1/2 paquet de levure chimique)

Mélanger les 3 jaunes, les sucres puis ajouter l'extrait de vanille, la farine,et le beurre légèrement ramolli.Laisser reposer la pâte 1 heure au frais.Étalez la pâte sur 2-3 mm découper des formes à l'emporte-pièces.Badigeonner de jaune d’œuf+ sucre + lait.Enfourner au four (180°) 8 à 10 minutes

jeudi 08/12/22, nous avons utiliser les blancs d’œufs pour en faire des

 4.Macarons aux noisettes et chocolat

3 blancs d’œufs

200g de sucre glace

250g de noisettes moulues

1/2 jus de citron

1 pincée de sel

1 cuillerée de cacao ( Vanhouten pour ma part)

Battre les blancs en neige avec le citron, le zeste de citron et le sel.Ajouter le sucre glace progressivement puis les noisettes et la cacao.Déposer la pâte en petits tas à l'aide d'une petite cuillère.Cuire 30 minutes à 160°

 (nous avons refait la recette lundi , sur la photo on peut voir à droite la première "fournée" plus compacte)

 5.Macarons aux noisettes

 même recette que précédemment mais sans cacao et avec une noisette posée sur chaque petit tas ( Léa a fait ça minutieusement)

6.Macarons aux amandes

( amandes à gauche , noisettes à droite)

même recette que précédemment mais sans noisettes mais avec 120 g d'amandes en poudre et 125 g d'amandes effilées

La pâte était trop liquide et les petits tas se sont étalés.. ils ne sont pas très beaux mais très bons

vendredi 09/12/22, nous avons fait des

7.Spritzbredele

250g de farine

250g de fécule

250g de sucre + 2 paquets de sucre vanillé

300g de beurre

200g d'amandes moulues

1 œuf

Travailler le beurre , les sucres et l’œuf en pommade.Ajouter les amandes , la farine et la fécule.Passer la pâte à la presse avec une douille spéciale "spritz". Former des bâtonnets ou des "S" .Cuire 10 minutes à 200°

 samedi 10/12/22 j'ai refait ( seule) des "manele" pour nos enfants et la famille de ma nièce

lundi 12/12/22 avec Léa nous avons fait des

 8.Marguerites aux amandes

300g de farine

200g de sucre + poudre de vanille

400g de beurre

2 jaunes d'oeuf

 sucre glace et 1 pot de gelée de groseilles

Mélanger la farine tamisée avec les amandes, le sucre, l'extrait de vanille.Incorporer les jaunes et le beurre coupé en petits morceaux.Pétrir délicatement pour obtenir une pâte lisse.Laisser reposer la pâte au frais 1 heure.Retirer une petite portion de pâte et l'abaisser sur un plan de travail bien fariné L'abaisser sur 5 mm d’épaisseur.Découper à l'emporte-pièce des cercles dentées de 4 cm de diamètre plein et des cercles à "trous".Cuire à four chaud  (200°) 10 minutes ( surveiller bien la cuisson) Laisser refroidir.Saupoudre de sucre glace les cercles à trous.Déposer de la gelée de groseilles sur les cercles pleins et assembler deux par deux les cercles , ajouter une petite cuillerée dans le "trou"

 pendant la sieste de Léa,j’ai refait  des macarons aux noisettes et au chocolat

 voilà ma boîte bien remplie!

 le reste des bredele sont rangés dans des boîtes métalliques

 et quelques uns sont mis sous paquet à offrir.

Je vous souhaite une bonne journée.. Nous sommes sous la neige 8 cm voir 10 cm.. Mon mari reste à la maison , le transporteur ne garantit pas le retour ce soir à 22 heures ( il travaille d'après-midi) ils ont eu un message leur demandant de prendre leur propre moyen de transport.. Il est hors de question qu'il aille dans ces conditions météorologiques se risquer sur les routes.Déjà ce matin il a eu un mal fou pour aller à son rendez-vous dermatologique.

Peut-être ferons-nous notre premier bonhomme de neige cet après-midi avec Léa ou alors une sortie à luge.. Tout dépendra à quelle heure elle se réveillera de sa sieste

Demain je vous montrerai notre sapin qu'on a décoré mardi dernier.

Merci d'être passé par là à très bientôt

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
merci pour toutes ces recettes<br /> on a envie de s'y mettre de suite<br /> miam miam bizou
Répondre
N
Merci pour toutes ces recettes , miam miam , on va se régaler ! ça doit sentir bon dans ta maison !<br /> Merci encore pour ce partage, tu es trés généreuse!<br /> bisous<br /> nelly Yllen
Répondre
C
Sympa tous ces gâteaux.<br /> Bises
Répondre
P
Hum! Que de bonnes choses!!
Répondre
L
Merci pour toutes ces recettes plus gourmandes les unes que les autres!
Répondre
D
Merci pour toutes ces recettes et bravo pour ces beaux pas gâteaux<br /> Biizz
Répondre
S
Eh bien dis donc, il y en a des gâteaux bien appétissants ! merci pour toutes les recettes, bises et belle journée dans la neige.
Répondre
L
Waouh ! Quelle jolie production de gourmandises.Tu sais que j'aime l'Alsace et notamment pour toutes ces recettes ! Merci pour ce partage.<br /> Chez nous la neige est arrivée ce matin. J'aime la neige, mais là, je dois faire mes 8 trajets pour aller conduire mes jujus en stage...<br /> Bisous et belle journée
Répondre
O
Magnifique production ! tes recettes sont précieuses, je vais les garder et les essayer bien évidemment. C'est très sympa de préparer tout cela avec ta petite Léa, tu es chanceuse. Bonne journée !
Répondre
D
Bravo pour cette belle production, ça donne envie d'en manger. 😍
Répondre
C
De la neige également chez moi, elle a un peu fondu dans la journée mais comme il gèle ... aïe les routes demain !<br /> Jolie production de biscuits, et tu avais une aide précieuse.<br /> Perso j'en ai encore deux fournées à faire, je ne suis pas alsacienne j'en fais moins que vous toutes !<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
C
vous allez vous régaler avec tous ces bredele !!!
Répondre
C
un petit coucou après des lunes où je ne me suis pas promenée sur l'ordi !!! tes biscuits font envie !!!! ....pas encore fait les miens ! gros bisous et passe de bonnes fêtes!!!
Répondre
B
J’ai regardé à deux fois tous ces petits gâteaux qui me font terriblement envie. Je vais garder tes recettes, elles sont précieuses.<br /> Je ferai les miens la semaine prochaine, j’ai toujours peur qu’en les faisant trop à l’avance, ils durcissent même dans des boites en fer.<br /> Tu as une aide efficace avec toi.<br /> Bonne soirée et gros bisous
Répondre
V
Miam. Ca donne envie
Répondre
L
Bon, on va attendre votre bonhomme de neige alors. Ici il fait gris, pas envie de sortir.<br /> Tes macarons sont sympas. Il faut que je regarde pourquoi ils sont plats par rapport aux miens. Me plaisent bien plats ! <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> Lavandine
Répondre
V
Comme chaque année, depuis tellement longtemps maintenant, je prends plaisir à revoir toutes ses gourmandises de Noël que j'ai découvert grâce à toi. <br /> Merci infiniment d'avoir partagé et réuni toutes ses succulentes recettes. Une page a garder bien précieusement !!!<br /> En région parisienne, des 10 cm de neige annoncé, nous n'avons eu que 10mm de verglas, ce qui a paralysé toute la région quand même !!! hihihi<br /> Je t'embrasse tendrement.<br /> Virginie
Répondre
L
Merci pour toutes ces recettes que je vais garder précieusement , en attendant une prochaine séance de pâtisserie.
Répondre
M
Merci beaucoup pour toutes ces recettes ! Je vais les noter. <br /> Mais sans cannelle pour moi qui ne l'aime pas du tout... C'est dommage car presque toutes les gourmandises de Noël, thé compris, en contiennent ! <br /> Bon, sans, ces petits gâteaux seront très bons et appréciés aussi ! <br /> Ah ! La neige ! J'en rêve ! <br /> Bon après-midi ! <br /> Bisous
Répondre
M
Hummmmm ! ça sent bon jusqu'ici dis donc ! et ça donne faim! <br /> Gros bisous
Répondre