Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2022 2 13 /12 /décembre /2022 10:34

Bonjour à tous,

 Aujourd'hui 13 décembre c'est l'anniversaire de ma nièce Élise ( celle qui était de passage ce weekend et qu'on a retrouvée chez Louise samedi soir..) C'est aussi la Sainte Lucie ..la fête des lumières ( un excellent article ici)

extrait

"En France, Lucie de Syracuse est généralement peu connue, hors quelques régions comme la Corse. La ville de Montbéliard, tous les ans, fête cette Sainte lors du traditionnel défilé des Lumières, le . Dans la ville de Lyon, la Fête des lumières le est dédiée à la Vierge Marie (Immaculée Conception) et non à sainte Lucie.

En Alsace, la célébration de la fête de sainte Lucie qui avait lieu le avant la réforme du calendrier grégorien en 1582, a probablement entrainé son incorporation dans le folklore de Noël à travers le personnage du Christkindel. Deux personnages accompagnent la visite du Saint Nicolas : le Père Fouettard (Hans Trapp, qui selon la légende représenterait le chevalier Hans von Trotha) qui fait la liste des mauvaises actions passées de l'enfant, et le Christkindel, une femme vêtue de blanc et qui porte une chandelle, qui liste les bonnes actions de l'enfant. Les deux débattent, afin de décider si l'enfant sera puni ou récompensé par des cadeaux. Le personnage du Christkindel est à l'origine du nom alsacien du Christkindelsmärik, le marché de Noël de Strasbourg.

Lors de cette fête, on organise dans les villes et villages alsaciens des défilés aux lampions et des feux de joie, la lumière étant le fil conducteur des manifestations organisées pour l'occasion (on raconte que la Sainte-Lucie annonce aux démons de l’hiver la fin de leur règne et le retour du soleil qui vaincra les ténèbres).

En plein milieu de la période de l'Avent, le même jour que la Ste Odile (patronne de l'Alsace ), cette fête est l'une des traditions importantes de la saison de Noël."

Nous ne la fêtons pas vraiment mais pour l'occasion je vous présente les décorations "lumineuses" de la maison , Depuis l'an dernier je ne mets plus de bougies ( chauffe-plat) mais des petites lumières led en forme de flamme bien plus "sûres"!

 pour les photos je m'excuse de la piètre qualité mais je ne suis pas douée pour ce genre de photo!!souvent floues.. bref pas géniales!

Sainte Lucie , fête des lumières
Sainte Lucie , fête des lumières
Sainte Lucie , fête des lumières
Sainte Lucie , fête des lumières
Sainte Lucie , fête des lumières
Sainte Lucie , fête des lumières
Sainte Lucie , fête des lumières
Sainte Lucie , fête des lumières
Sainte Lucie , fête des lumières
Sainte Lucie , fête des lumières
Sainte Lucie , fête des lumières
Sainte Lucie , fête des lumières
Sainte Lucie , fête des lumières
Sainte Lucie , fête des lumières
Sainte Lucie , fête des lumières

 Très bonne journée à tous..

Ps1:ce matin impossible de laisser des commentaires sur les blogs Canalblog " une erreur de connexion" j’ai donc copié les commentaires et les ai envoyés  par mail privé à certaines

Ps2: des travaux dans notre quartier pourront perturber notre accès internet entre ce soir 21 h et demain matin 7h.. Espérons que ce ne sera que temporaire..Je ne sais donc pas quand je pourrai publier mon prochain article, ni venir vous lire.

à très bientôt

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
C'est trop joli , j'adore ! Bravo bravo !<br /> gros bisous <br /> nelly Yllen
Répondre
M
La lumière c'est la vie et tu as raison d'illuminer ainsi la maison par petites touches, d'autant que ces décorations sont charmantes. J'aime particulièrement cette mini crèche sur une boule, éclairée c'est beau !<br /> Belle journée, bises. =mireille=
Répondre
C
Tu as de très jolies décorations.<br /> Bises
Répondre
C
je ne vais plus trop laisser de commentaires non plus, j'ai reçu tous mes meubles aujourd'hui :!!! y a plus qu'à ranger !!!
Répondre
L
Je connais la Sainte Lucie même si, à ma connaissance, on ne la fête pas ici. Encore de jolis souvenirs... J'ai vécu à Montbéliard quelques années.<br /> Ah les bugs de canalblog. J'ai posté un article le 10 et peu de personnes ont reçu la notification. J'ai ensuite rédigé une newsletter et je pense qu'elle a connu le même sort !!!<br /> Gros bisous et belle soirée
Répondre
C
Dans mon calendrier de l'Avent j'ai plusieurs fois parlé de la Sainte Lucie, c'est une jolie tradition suédoise.<br /> Chez nous c'est comme Saint-Nicolas, ça ne se fête pas ... sauf chez les électriciens ( comme mon mari mais il ne le savait pas !!! ) car c'est leur patronne ! ;)<br /> Pour tes commentaire je les ai rajoutés, je ne sais pas ce qui s'est passé mais ce soir ça a très bien fonctionné.<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
N
c'est tout chez toi, c'est beau, bravo !
Répondre
Y
Pareil pour moi, canalblog n'a pas voulu de mes commentaires, annoncé en rouge, erreur de connexion.<br /> Pour la Sainte Lucie, à Strasbourg, il y avait un restaurant qui était affilié à la Suède, je ne sais plus de quelle façon.<br /> Et les serveuses, avec leur couronne de bougies, servant de la tentation de Janssen .....<br /> Je sais la faire, c'est bon, faut aimer les harengs doux et les oignons.<br /> Et pour les serveuses, peut être comme chez toi, sur la tête des leds ....<br /> Tu ne rigoles pas avec ta déco, elle est bien belle et riche de diversité.<br /> Le gros bisou d'amitié. Yann
Répondre
D
c'est beauuuuuuuuuuuuu
Répondre
S
De bien jolies décorations lumineuses chez toi ! merci pour ton partage, bises
Répondre
C
Coucou, sympa de nous faire profiter de tes décos , c'est très joli . Cette année j'ai fait quelques déco au crochet , je me suis bien amusée . Mon sapin pas encore fait , surement ce wk . Bon après midi . Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
L
Un vrai boulot pour allumer toutes ces petites flammes led et surtout ne pas oublier de les éteindre.<br /> <br /> On essaie plutôt d acheter des leds sur fil et à brancher. Avec le programmateur, pas de risque d oublier.<br /> <br /> Pour palier à ce genre de déconvenue, ou aux absences, je programme quasiment tous mes articles. Là c est bon jusqu au 15 inclus.<br /> <br /> Gros bisous<br /> Lavandine
Répondre
O
On a bien besoin de lumière, le ciel est bas, la neige annoncée... Jolies décorations chez toi Evelyne !!!! Passe une bonne journée.
Répondre
L
Merci de partager ces jolies lumières...<br /> C'est dimanche soir que je ne parvenais pas à me connecter....<br /> Belle journée froide et lumineuse comme je les aime !<br /> Bisous
Répondre