Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2023 5 10 /03 /mars /2023 15:50

Bonjour..

 J'ai du mal à trouver un titre à cet article..mais je vais vous parler "vaisselles" . C'est après les deux articles de Yann ( ici et ) que je me suis "penchée " sur les différents services que nous avons et en particulier celui de la grand-mère paternelle de mon mari qu 'il a hérité avec la maison ( dans laquelle nous vivons aujourd'hui). Puisque j'avais enfin pu libérer la table de la salle à manger j’ai sorti le service du buffet.. qui avait bien pris la poussière!!

Il s'agit du service de Sarreguemines "Carmen ", "Terre de Fer" Le service est assez complet:

 assiettes plates, assiettes creuses, assiettes à dessert, soupière ,plats de service ronds et ovales ; saucière, compotier ,ravier..etc Il y a des assiettes qui sont plus "abimées" et qui ont su plus servir que d'autres et le couvercle de la petite soupière a perdu son arceau

 les tampons à l'arrière des pièces ne sont pas tous identiques

 on peut y lire CARMEN et TERRE DE FER

ou CARMEN U&C SARREGUEMINES

 ou encore le même tampon que le premier mais avec SARREGUEMINES FRANCE en plus.

Je pense qu' il y a eu plusieurs achats mais hélas la grand-mère n'est plus de ce monde pour m'expliquer l'origine de ce service ( ni ma belle-mère )et de son vivant je ne m’intéressais pas à tout cela.

 Les photos ne sont pas floues mais les tampons souvent mal dessinés

 les décors sont des feuillages ou fleurs , sur les assiettes à dessert ce sont des décors les plus petits 

Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"

sur les autres pièces en plus de ces décors petits on en trouve des  plus grands

Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"

 et sur toutes les pièces des insectes ..essentiellement des papillons mais aussi des libellules des abeilles

Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"
Vaisselles 1. services Sarreguemines "Carmen Terre de Fer" et "Printemps"

 et sur le pourtour une petite frise identique sur toutes les pièces..chaque assiette ou plat a son décor jamais le même..

 

 Nous avons un plat ovale

avec ce  tampon

 SARREGEMINES ET DIGOIN "PRINTEMPS"

 je le trouve très beau . Mon rêve serait d'acheter le service Digoin au du moins quelques bols.. je suis presque sûre que mon grand-père prenait son café au lait dans un bol avec un décor rouge..un peu comme ces fleurs de ce plat

 Dans le prochain article je vous montrerai les autres services..toujours avec les "tampons"

 Je ne sais si cela vous intéresse..

 à très vite.. merci d'être passés par là..

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je ne connaissais pas le sarreguemines , c'est trés beau , j'adore ! Je connais plus le Longwy !<br /> J'avoue que c'est de la trés jolie vaisselle !<br /> Bisous et bonne journée!<br /> nelly Yllen
Répondre
L
De la très belle vaisselle!
Répondre
M
J'aime beaucoup ce billet car je suis fan de vaisselle et je freine mes achats par manque de place et surtout pour éviter de laisser à ma fille trop de choses !<br /> Mais avoir un service quasi complet, issu de sa famille est un trésor. Ce Sarreguemines bleu est de toute beauté, j'en aime les insectes qui y sont représentés, c'est assez élégant.<br /> Bises. =mireille=
Répondre
P
Ce service est bleu est une pure merveille!
Répondre
B
J'adore ce service avec ces tons bleu et gris.<br /> Bises
Répondre
C
Superbe ce service.J'aime la vaisselle ancienne.J'ai 2 services à café des grands parents de mon mari.<br /> J'attends la suite.<br /> Bises
Répondre
Y
Tu as là, un très beau service, et oui, il faut le faire vivre.<br /> Et peut être même le compléter, un peu ...... Du côté du service à café peut être.<br /> Mais en assiettes plates, tu as de l'avance.<br /> À l'origine, ce service se vendait avec nombreuses assiettes plates.<br /> Pour de grandes tablées.<br /> Pour les creuses, on les utilise pour des entremets, salade de fruits<br /> crèmes, et autres glaces. <br /> Pour le modèle noté " printemps ", c'était peut être destiné au magasin parisien de ce nom.<br /> Et pas forcément le nom du modèle. En fait peut être Evelyne.<br /> Je chercherai dans notre collection de raviers, pour le trouver.<br /> Ou, plus facile encore, internet peut donner des pistes.<br /> En tous les cas, trois tampons différents pour le modèle " Carmen ", c'est intéressant.<br /> Peut être en lien avec des années de production.<br /> Bon dimanche à vous. Yann
Répondre
M
J'adore le service de ta grand-mère ! Il y a quelques années, j'avais trouvé chez Bouchara une réplique qui lui ressemble un peu. Je ne l'avais pas acheté car je n'aurais pas eu de place pour le ranger mais j'avais pris un tout petit plat, à peu près du format d'un vide poches, je l'ai encore et je ne m'en lasse pas, il trône toujours sur mon vaisselier.<br /> <br /> Très bon week end Evelyne, bisous.
Répondre
L
mon message est parti trop vite...<br /> j'ai très peu de vaisselle ancienne, à mon grand regret..<br /> il est chouette ton article<br /> comme celui de Yann !<br /> bisous et bon week end ( entre les copies et les bulletins, je vais tâcher de faire un article sur Vienne..)<br /> bisous
Répondre
L
complètement fan de vaisselle alors oui, ton article me plait beaucoup !<br /> j'adore ce bleu, avec des papillons de s libellules, tout pour plaire !
Répondre
L
Pas vraiment passionnée de vaisselle ancienne. J'aime les services contemporains, aux formes modernes. Chez nous pas d'héritage. Tout est acheté et le plus anciens c'est celui que j'ai acheté avec mes premiers salaires.<br /> Mais par contre, les histoires de tampons m'intéressent;<br /> Chez nous doit se tenir en ce moment la Vaisselle des Chefs.<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous<br /> Lavandine
Répondre
H
Le service bleu est très beau. Le plat ovale me rappelle un plat de ma grand mère. Bisous
Répondre
O
Je tape trop vite, je saute des lettres, et j'ai cliqué trop vite aussi. Alors tu rajoutes un set un i
Répondre
O
Le service bleu est splendide ! J'aime moins le plat avec du rouge.<br /> Mai je trouve dommage le garder dans un buffet. Mo j'ai mis toute ma vaisselle "en service". De toute façon, après moi, tout partira à la poubelle ou chez Emmaüs. Alors, autant en profiter.<br /> J'attends la suite avec impatience.
Répondre
L
que c'est beau j'adore <br /> normal bleu, (hihihi)<br /> de très beaux services<br /> ils me font penser à ceux que j'avais vu à Limoges<br /> biz
Répondre
L
Bonsoir Evelyne ,,, <br /> Ton service est magnifique ,,, j'adore ,,, <br /> Il y a quelques temps j'en cherchai un <br /> Il faut t'en servir ,,, c''' trop classe ,,, <br /> Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous<br /> la mure brode
Répondre
F
Très joli service ,c’est bien de l’avoir gardé ,dommage nos jeunes n’apprécient pas du moins les miens ….j’aime beaucoup aussi ton plat ovale,il me tarde de voir la suite.BOn week-end et bises.Yvette
Répondre
S
Ta vaisselle est très belle, c'est vrai que quand on est jeunes on en pense pas à demander des renseignements sur telle ou telle chose, puis plus vieux, nous commençons à nous intéresser, mais malheureusement, les parents ne sont plus là pour nous renseigner ! bises
Répondre
P
Cette belle vaisselle se perd, il faut la garder précieusement, c'est un vrai trésor, bisous.
Répondre
P
C'est bien de préserver ce dont on a hérité. Comme tu dis, jeunes, parfois, on ne s'interesse pas aux biens de famille. Oui, c'est intéressant, continue à nous montrer tes merveilles. Bonne soirée !
Répondre