Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2023 7 14 /05 /mai /2023 16:28

Bonjour à tous et très bon début de semaine

Je vous propose ce matin de remonter le temps et de nous accompagner lors d'une sortie camping-car dans le Haut-Rhin.C'était le 10 juin 2019.Nous nous sommes arrêtés à Bennwhir et avons suivi le circuit de découverte , brochure que nous avions cherchée à l'Office de Tourisme de Ribeauvillé.Le circuit propose 8 points dans le centre de Bennwhir.

Pour ce premier article je vous propose de visiter l'église Saints-Pierre-et-Paul .

 Si cela vous intéresse, l'histoire de ce village, ainsi que celle de son église, vous est racontée sur ce site ici

Nous avons trouvé dans l'église une feuille "Pour une visite de l’église", je partage avec vous les explications qui s'y trouve ( en italique)

1.A l'entrée , à votre droite, se trouve le Baptistère.

la forme arrondie d'une chapelle aux couleurs bleues et jaunes

évoque le sein maternel.Naître et Re-naître par le baptême pour entrer dans la communauté Église

2.Plaçons-nous au début de l'allée centrale pour découvrir les 7 tableaux du vitrail de la résurrection avec en vis-à -vis le Chemin de la Croix .Ce sont comme deux chemins parallèles qui nous conduisent vers le Christ Ressuscité, élevé dans la gloire du Père

 

 

 

Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul

3.Le vitrail de la Résurrection:

Des couleurs vives et fortes qui évoquent un perpétuel mouvement vers l'Avent

-le signe du rameau pour acclamer le Christ

-le jugement

-les différents instruments de supplice ( fouet, couronne d'épines, marteau)

-la croix victorieuse au pied de laquelle se brisent les chaînes

-l'oiseau, le phœnix qui renaît de ses cendres.Il regarde en arrière comme pour inviter l'humanité à le suivre en toute confiance

Si vous regardez de plus près ce vitrail,vous découvrirez les dés , ( capture d'écran floue)

ceux qui ont servi aux soldats pour tirer au sort la tunique du Christ, vous en verrez d'autres sur le très intéressant article de Yann ce matin ( à lire ici)

Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul

Il existe une très belle vidéo qui nous raconte en détail ce très beau vitrail clic ici

4.Notre regard peut maintenant quitter le vitrail pour rejoindre le tabernacle, représenté par le globe doré à la base de l'ouverture du tombeau.Et nous suivons le Christ jusque dans sa gloire

 5.Du côté avant droit, il y a Marie.Elle porte Jésus de manière à l'offrir à tout homme de bonne volonté, tandis que son regard se tourne vers le Christ en Gloire

Quelques photos supplémentaires de détails qui ne figurent pas sur cette feuille

Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul
Bennwihr 1. église Saints-Pierre-et-Paul

 J'espère avoir le temps de partager avec vous la suite du circuit de découverte de Bennwihr

 très bonne semaine à vous qui passez par là.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Je vois que deux personnes n'aiment pas trop les églises modernes.<br /> Et même quand ils n'aiment pas, le vitrail est cité comme très intéressant.<br /> On ne peut faire l'unanimité. <br /> Ce qui est intéressant, c'est de décoder la symbolique.<br /> Et là, c'était du petit lait pour nous.<br /> <br /> À force de chercher, j'ai croisé un autre vitrail, une autre église.<br /> .... à l’église Catholique Saint-Gall de Rittershoffen.<br /> Et une BD dispo à la mairie. Yann
Répondre
Y
as tu fais un billet sur cet autre vitrail?
J
Merci pour la visite. J'apprends toujours beaucoup de choses grâce à tes articles.<br /> A bientôt.
Répondre
Y
Ton article a motivé notre déplacement d'hier.<br /> Brocante à Dambach la ville, et office de l'ascension à Bennwihr.<br /> Sur place il y avait un polycop, qui décrit le vitrail de la passion.<br /> Je viens de le scanner, et avec un logiciel mon mari, on me l'a transformé en page WORD.<br /> Du coup, je peux copier coller ce que je veux.<br /> Sans recopier à la main.<br /> Restaurant à deux pas, les parages, proche gare.<br /> Et vous, un Wend camping car?<br /> Amic@lement. Yann
Répondre
M
J'aime beaucoup cette architecture assez contemporaine, les vitraux sont magnifiques !<br /> Merci de ce beau partage. Bises. =mireille=
Répondre
O
Merci pour la visite et ces magnifiques photos !!<br /> Bonne semaine !
Répondre
Y
Parfois les vitraux modernes sont une succession de filtres à lumière.<br /> Mais ça symbolise souvent quelque chose.<br /> Là, il y a du figuratif. On y voit des choses matérielles.<br /> Et mon plaisir à découvrir est entier. Un vitrail qui va de haut en bas, et sur 7 panneaux de large,<br /> c'est sublissime. Yann
Répondre
C
Merci pour cette visite.<br /> Bises
Répondre
B
Trop moderne pour moi mais originale. Je n'en avait jamais vu des comme ça.<br /> Merci pour la visite et la découverte.<br /> Bises
Répondre
U
Merci pour cette belle découverte ! Une idée pour un prochain séjour en Alsace ! Merci Evelyne ! <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Aïe ... là j'avoue que j'ai du mal, cette église est beaucoup trop moderne pour moi, comme tu t'en doutes.<br /> J'avoue que même avec les vitraux j'ai du mal ...<br /> J'espère que vous aurez beau temps pour pouvoir partir, nous en Touraine ça devrait aller.<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
L
merci pour la visite de cette église, bonne soirée
Répondre
Y
Je me demande encore comment j'ai su que vous étiez à Bennwihr, voir ce fameux vitrail.<br /> Quand j'ai rédigé mon billet, ça semblait évident que vous y fûtes ....<br /> Sûr, tu avais dû m'en parler, à le suite de mon billet sur le grand vitrail de ND au cierge à Épinal.<br /> Là, tes explications sont bien faites au sujet des 7 panneaux.<br /> Le jeu serait de rechercher le marteau .... Je l'aurai loupé, il est rouge sur fond rouge. <br /> Évoquant le sang du Christ. <br /> Et étonnant ce baptistère, Alex Térieur de l'église.<br /> Une fois baptisé, dans cette enceinte, tu peux maintenant rentrer dans l'église.<br /> Et vis à vis du vitrail, le plus traditionnel chemin de croix, regroupant parfois trois stations.<br /> Nos églises, un vrai jeu de pistes. Une fois dedans, notre regard scanne les possibles.<br /> Mais le plus difficile, c'est de rester ouvert à ce que l'on ne connaît pas.<br /> Une ligne sur le papier guide peut aider. Chez nous, c'est Mme qui lit, et je photographie :-))<br /> C'est aussi super d'avoir synchronisé nos articles. Yann
Répondre
O
Une église moderne mais très chaleureuse avec de magnifiques vitraux, merci de nous l'avoir fait découvrir !<br /> Bisous
Répondre
L
merci pour la visite, <br /> cela fait longtemps que je n'y suis pas passée, pourtant j'adore cette église !<br /> j'ai lu l'article de Yann, fort intéressant en effet !<br /> bonne semaine - courte !, au niveau professionnel.<br /> bises
Répondre
H
de très beaux vitraux. C'est une église très moderne et très sobre. Bisous
Répondre
M
Magnifiques vitraux - une église dans une architecture moderne où les codes catholiques sont joliment mis en valeur - j'aime beaucoup<br /> bonne journée - bisous
Répondre
P
Merci pour cette visite. Cette église est originale, les vitraux superbes ! Bonne journée Evelyne.
Répondre
L
Merci pour la visite ! Bonne semaine !
Répondre