Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2023 5 01 /09 /septembre /2023 06:45

Bonjour..

 Nous quitterons Aubeterre sur Dronne après avoir fait les services ( gratuits) et prenons la route vers midi pour arriver chez ma sœur et mon beau-frère à 16 heures ..pile poil pour le goûter!On passera l'après-midi et la soirée à discuter ,découvrir leur nouvelle maison et à faire connaissance avec leurs petites filles, mes petites nièces, Léonie ( 3 ans) et Jeanne (1 an) qu'ils gardaient pendant que leurs parents étaient partis pour une escapade amoureuse!!Le lendemain matin, mon beau-frère avait rendez-vous au garage pour une révision de sa voiture ; on en a profité pour aller visiter Aire sur l'Adour (ma sœur y travaille en tant qu'infirmière dans un EHPAD).

 On s'est garé tout près de l'Office de tourisme ,j'ai demandé à mon beau-frère si on pouvait y passer.. et c'est ainsi qu'on  nous a proposé de faire la visite guidée de l'église Sainte-Quitterie, la seule façon de voir la crypte.On avait rendez-vous à 11 heures et mon beau-frère devait récupérer sa voiture avant midi.. on n'a donc pas eu beaucoup de temps pour flâner et se promener dans la ville

 je vous mets le plan , on ne verra pas les points 1;9;10 et 11, les textes en italique proviennent du circuit découverte remis à l'OT, cela ne me dérange pas de recopier ces textes.:cela me fait revisiter ce qu'on a vu j'ai besoin de ce temps de lecture et d'écriture pour mémoriser

Aire sur Adour, ancien campement celte, fut réellement crée par les Romains à la suite d'une bataille en 56 avant J-C.Le roi Wisigoth Alaric II y promulgua, en 506, le "Bréviaire ou Code d'Alaric", source principale d'inspiration des juristes jusqu'au XIe siècle.L'histoire de la ville est marquée par la légende de Sainte Quitterie.Son sarcophage en marbre blanc, dans la crypte de l'église Sainte Quitterie, attire de nombreux visiteurs, notamment les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle pour qui la cité est une halte.Siège d'un évêché durant 15 siècles,la cité aturine en conserve un patrimoine important.Dotée d'atouts touristiques tels que le patrimoine, la gastronomie, les traditions festives, de nombreuses possibilités d'activités asportives et de détente.Aire vous invite à sa découverte au gré d'une balade

2. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Sa construction remonte à la fin du XIe siècle, ère du roman florissant.L'édifice a été brûlé et partiellement détruit à plusieurs reprises, mais heureusement reconstruit et embelli avec une remarquable constance.On peut y admirer des absidioles et un transept romans, des stalles en bois du XVIIIe siècle, un maître-autel des frères Mazetti et une salle capitulaire du XIVe siècle.Et que dire de ces magnifiques orgues du XVIIIe siècle de Dom Bedos de Celles.L'intérieur a reçu un magnifique décor peint au XIXe siècle.

Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour

3.L'hôtel de ville

Ancien palais épiscopal reconstruit au XVIIe siècle par Mgr Gilles Boultaut, car il avait été totalement détruit lors des Guerres de Religion.Son architecture est très symétrique et géométrique, caractéristiques de l’architecture classique.Mgr de Fromentières va l'agrémenter de jardins à la Française, d'un secrétariat et ..d'une orangerie!

 

4.Le marché couvert

Nous voici au début du XXe siècle avec l'incontournable Art Nouveau, qui mélange ici structure métallique et verre.Il était très réputé pour son marché au gras.Les marchés animés s'y tiennent le mardi et le samedi

5. La maison de l'Officialité

Cette belle maison en briques est la plus ancienne du centre-ville et date du XIVe siècle.C'est ici qu'était rendue la justice ecclésiastique par les Jurats, les ancêtres de nos conseillers municipaux

6. La halle aux Grains

Cette halle hoirs du commun est un monument historique"inscrit" depuis 1974.Propriété de la commune d'Aire, elle a été construite en 1855 et entièrement restaurée dans les années 1990 et en 2011.Sa belle charpente vaut le détour!

 

7.L'église Sainte-Quitterie

Cette église n'est ni plus ni moins inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.Elle doit son nom à une jeune princesse wisigothe décapitée au Ve siècle après avoir refusé d'abjurer la foi chrétienne pour épouser un prince arien.Sainte Quitterie est devenue une vraie légende! L'église a été édifiée au XIe siècle contre une abbaye bénédictine.Très endommagée au XIIIe siècle mais surtout au XVIe siècle lors des Guerres de Religion, elle a subi de nombreuses modifications.La façade gothique, avec son clocher et son superbe tympan ouvragé , date du XIIIe siècle.

à 11 heures nous avons eu droit à une visite guidée.. une charmante dame nous a tout bien expliqué, nous n'étions que nous trois ( mon beau-frère, mon mari et moi), nous lui  avions expliqué que nous devions être avant midi au garage pour récupérer la voiture de mon beau-frère et elle a fait au plus court!!

j'avais trouvé un petit guide (gratuit) qui m'aide aujourd'hui à me remémorer ce que la guide nous a raconté ( moi et ma mémoire!!)mais je ne vais pas tout vous décrire!

 l’extérieur avec le tympan "Le Jugement dernier"

 les textes en italique  sont issus de ce livret

Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour

 Le Chœur

En 1771 les frères Mazzetti ornèrent l'ensemble du chœur d'un décor baroque en marbre polychrome et stuc

En 1886 , le démontage de boiserie

permit de découvrir un ensemble remarquable d'arcatures romanes

 "Le décor roman du chœur est composé d'arcatures ornées de billettes et de rinceaux soutenues par des colonnettes doubles avec chapiteaux qui représentent des scènes de  l'Ancien testament et quatre sont historiés avec des personnages mettant en scène des vices et leurs punitions"

 dans la crypte on retrouve des chapiteaux dans la chapelle Saint-Philibert de la même époque

Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour

 Nous descendons dans la crypte ( elle n'est visible que lors des visites guidées)

chapelle Saint-Philibert

un petit cachot a été aménagé au XIVe siècle pour accueillir les aliénés, et plus particulièrement les plus agités

La mosaïque représente Sainte Quitterie décapitée

Le sarcophage

 Au milieu du Ve siècle, Euric, chef wisigoth très empreint de sa culture fit des catholiques ses ennemis.C'est dans ce contexte de persécutions envers les catholiques que se déroule le martyre de Sainte Quitterie vers 477-478

Ce sarcophage , daté du IVe siècle est le plus ancien témoignage de la christianisation de la région d'Aire

Sur le couvercle sont représentés 

aux extrémités deux visages représentant Castor et Pollux ( ou bien deux Hermès)

Le sacrifice d'Abraham

Le paralytique guéri

Jonas vomi par le monstre

 Tobie avec sa main dans la gueule du poisson géant

Sur la cuve

 la résurrection de Lazare

Daniel dans la fosse aux lions

 l’Église avec Sainte Quitterie dans ses bras

 le Bon Pasteur tenant la brebis sur ses épaules

 la Synagogue

 Adam et Eve avec le serpent tentateur

 la création de l'Homme par Dieu

 sur les deux faces latérales

 Jonas jeté à l'eau par ses compagnons

 et se reposant sous le ricin

La chapelle Saint Désiré fut construite à la fin du XIe siècle, elle est placée dans un hémicycle en cul-de four.Les peintures de la voûte datent du XIVe siècle, la frise d'écussons représente les armoiries de grandes famille de Gascogne des XIIIe et XIVe siècle

 Un étrange phénomène acoustique se produit  quand on se place sur la pierre devant l'autel  : la voix est comme renvoyée tel un écho ..et tout le corps vibre.Notre guide nous a demandé de faire l'expérience à tour de rôle ..c'est assez saisissant

 Il est alors l'heure de quitter l'église et notre guide si sympathique

 nous passons en coup de vent devant

La fontaine miraculeuse

8.La source Sainte Quitterie

Quitterie était une jeune princesse wisigothe, élevée dans la foi chrétienne à l'insu de ses parents, de religion arienne.Son père voulut la marier à un jeune prince wisigoth arien mais elle refusa car elle avait voué sa virginité et son amour à Dieu.Elle s'enfuit de chez elle et trouva refuge à Aire où elle accomplit des prodiges.Mais son prétendant la retrouva et devant un nouveau refus de Quitterie, il la fit décapiter.A l'endroit où sa tête toucha le sol, une fontaine jaillit.Deux anges apparurent, lui demandant de prendre sa tête dans ses mains t d'aller à l'oratoire Saint-Pierre où un sarcophage de marbre blanc l'attendait

 Cette fontaine est réputée pour guérir les maux de tête mais aussi... les chagrins d'amour.

 Avant de quitter Aire sur l'Adour quelques détails..

 

 

Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour
Aire sur l'Adour

 Vous êtes encore là?? Je ne vous en voudrez pas si vous avez abandonné..encore une fois j'ai été longue ..vous en avez l’habitude à présent!

 Très bonne journée à vous qui passez par là.. je vous souhaite également un mois de septembre bien agréable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
très beau billet merci du partage
Répondre
C
Merci pour cette superbe promenade très bien exppliquée.<br /> bises
Répondre
C
Et dire que je ne connaissais pas du toute cette petite ville !<br /> Bon j'ai vu où elle se situe, pas sûr qu'on y aille un jour ...<br /> En tous cas elle me plaît bien, il y a de très jolis bâtiments, même s'ils ont des styles différents.<br /> La maison à la fin me fait penser à un chalet du pays basque, ne manquent que les piments à sécher !<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
B
Wouah cette cathédrale colorée j’adore ! <br /> Même en vous pressant vous avez pu voir un maximum de choses.<br /> Bonne soirée. Bisous
Répondre
M
Nouvelle jolie découverte, une étape pour les amoureux des chemins vers Compostelle.<br /> Bisous. =mireille=
Répondre
O
Merci pour cette belle visite.<br /> Nous n'en avions pas autant vu. <br /> Il et vrai qu'à chaque étape, avec une vingtaine de km, sac sur le dos et sous le soleil, nous 'avions pas forcément le courage de faire de grandes visites.<br /> Là, je la fais assise devant mon ordi, c'est astre confortable<br /> Bisous
Répondre
Y
Encore une fois, tu t'es dépassée pour la rédaction de ce billet.<br /> Non, je dirai plutôt égale à toi même ....<br /> Une visite extraordinaire, guidée, vous avez du en voir plus que tout seuls.<br /> Merci pour ce n°6 Sainte Véronique, du chemin de croix.<br /> Et ces vitraux qui vont par trois, comme à Senones, la vie de Marie.<br /> Le médaillon d'en haut, son mari, Saint Joseph, malade sur son lit.<br /> Et puis ce sarcophage, si ancien, et bien conservé.<br /> Comme tu l'as si bien légendé, on reconnaît pas mal de trucs.<br /> Et une des représentations, j'en ai une pareille sur un autel, envie d'en faire une devinette.<br /> Puis je t'emprunter ta photo?<br /> La mienne, je te la laisse en surprise.<br /> Superbes chapiteaux, mais leur interprétation m'est étrangère.<br /> Pour moi, il y a du boulot. Juste ces feuilles d'acanthe si souvent présentes.<br /> Et pour la Sainte du lieu, tu montres une belle décollation, si je puis dire ....<br /> Amic@lement. Yann
Répondre
P
Merci pour cette jolie découverte d'Aire sur L' Adour, j'ai l'impression de connaitre cette endroit maintenant grâce à toi, bisous.
Répondre
L
merci pour la visite, bonne journée, bises
Répondre
H
De beaux moments de visite...<br /> C'est amusant , mon fils se prénomme Jean-Baptiste et ma fille a deux filles , Léonie et Jeanne ! avec , au milieu ,Malo !
Répondre
C
un très joli reportage comme toujours !!!
Répondre
L
Je savais qu'Aire sur l’Adour était une belle petite ville mais nous ne l'avons jamais visitée ... très loin, trop loin.<br /> Dommage que vous ayez été obligés de faire la découverte au pas de course. <br /> j'aime bien le sarcophage et entre autre Polux et Castor aux 4 coins s j'ai bien compris.<br /> Je ne travaille pas tout à fait comme toi. Je lis d'abord avant de recopier. Je lis éventuellement plusieurs articles sur le sujet. Puis je synthétise. C'est ma façon de vérifier si j'ai bien compris. Et cela me fait moins d'exercice de recopiage. ;-)<br /> <br /> Bon vendredi.<br /> Bises !<br /> Lavandine
Répondre