Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2023 3 25 /10 /octobre /2023 06:44

Bonjour,

 J'avais très envie de faire un "apfelstrudel" ou strudel aux pommes.

 C'est une spécialité autrichienne .Dans mes livres de recettes et notamment dans ceux des recettes alsaciennes je n'ai pas trouvé de recette,alors je me suis tournée vers internet mais là encore pas mal de sites proposent leurs versions .

Je vous propose la mienne

 les ingrédients:pâte feuilletée, crème épaisse,pommes, raisins secs ,schnaps, sucre vanillé,cannelle, noix,sucre glace,œuf

sur une pâte feuilletée, déposer deux cuillerées de crème épaisse qu'on étale uniformément,

 saupoudrer d'un sachet de sucre vanillé ,couper les pommes en très fines lamelles et les déposer sur la crème,ajouter les raisins secs préalablement trempés dans du schnaps et chauffés une minute au micro-onde, les noix concassées,saupoudrer le tout d'un second sachet de sucre vanillé et d'une cuillerée de cannelle 

 rouler le tout en un gros boudin  et souder les bords, puis badigeonner d'une jaune d’œuf

 cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180°

 saupoudrer de sucre glace

 à déguster tiède

 J'avais réalisé la même recette une semaine auparavant mais je m'étais trompée dans la pâte ( j’avais pris alors une pâte brisée)et je n'avais pas encore de noix c'est donc avec des amandes concassées.

 Louise a été les deux fois "cobaye"..la première fois la pâte était trop sèche, la seconde pas assez cuite.. elle m'a dit qu'elle revient samedi prochain je vais donc en refaire un ..peut-être sera-t-il réussi?

 J'ai également réalisé des pains la semaine passée avec Léa

:le premier jour deux pains à la farine complète

et le jour d'après une miche à la farine aux céréales où j'avais ajouté des noix..

Très déçue les pains sont "retombés" avant la cuisson et beaucoup trop secs et durs!! Tout ce que je ne voulais pas..

Pour tout vous dire il y a des fois où je me demande si je n'ai pas la poisse !!

 Bon mercredi à tous.. sous la pluie..

à bientôt

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
il en reste !!!<br /> oui je suis gourmande, mais tu le sais !!! (lol)<br /> bravo
Répondre
M
Pour tes pains, peut-être qu'ils n'ont pas lever assez longtemps ?!<br /> C'est compliqué parfois, mais pas de découragement, c'est en faisant que l'on progresse !<br /> Bisous. =mireille=
Répondre
C
Merci pour la recette.<br /> Bises
Répondre
M
Coïncidence (ou peut être est ce parce que c'est un dessert de saison...), j'en ai fait deux la semaine dernière, l'une avec la crême fraiche, l'autre sans (j'étais tombée sur deux recettes différentes), j'ai préféré celui sans crême. J'avais fait tremper les raisins dans du rhum. Par contre pas de noix, il n'y en avait pas dans les recettes que j'ai consultées, dommage car j'adore ça mais mon mari ne les digère pas bien, donc pas trop de regrets mais je suis sûre que ça doit ajouter un plus au gâteau. Sinon mes recettes sont identiques au tienne, on s'est régalés, je pense que je vais en refaire sous peu (j'ai vu aussi une recette avec de la pâte filo au lieu de feuilletée mais la filo et moi on n'est pas copines donc là aussi c'est sans regret). Dommage pour tes pains, ils ont l'air pourtant bien réussis. Tu me donnes envie d'en faire, je vais peut etre tenter la semaine prochaine.<br /> <br /> Bisous Evelyne, à bientôt.
Répondre
P
Il avait l'air appétissant de tout de même!
Répondre
N
une recette intéressante, j'aime ce gâteau ! je regarderai dans mes recettes si j'en ai une ? <br /> bon we avec des copines et des rencontres, bises
Répondre
C
Comme j'avais dû te le dire j'ai également envie de me lancer dans un strudel.<br /> Mais la plupart des recettes que j'ai trouvées utilisent de la pâte filo, c'est ce que je vais tenter, peut-être dimanche si je trouve le temps.<br /> Pour le pain rassure-toi je ne suis pas plus douée, je ne suis jamais satisfaite de ceux que je fais !<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
L
Coucou Evelyne, Louise a raison, la 3ème fois sera la bonne, elle sera parfaite ! et pour les pains, j'ai à plusieurs reprises essayé, pas mon truc non plus ! <br /> Je suis beaucoup plus cuisine, mijotée encore mieux, j'adore. <br /> Tu as le mérite d'avoir essayé ! Belle fin de journée, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
B
Tu me donnes envies avec tout ça, mais pour moi pas le temps en ce moment de faire de la pâtisserie, j'ai tout juste le temps de broder un peu le soir.<br /> Tu vas finir par y arriver.<br /> Bises
Répondre
Y
Mon frère enseignant, pas encore en retraite vient de passer un CAP de boulanger. Une partie par correspondance. On se demande qui goute .... bon il y a aussi des stages et de la pratique. <br /> Faut que je lui demande les astuces pour du bon pain.<br /> On en avait fait avec une MAP. Mais le pain avait toujours un trou, celui de la palette qui pétrit.<br /> Pour lavoir, je viens d'apprendre qu'à Morschbonn les bains, les habitants s'occupent de la rénovation.<br /> À plus. Yann
Répondre
C
tu sais ce qu'on dit??? C'est en forgeant qu'on devient forgeron !!
Répondre
L
Malgre les petits "ratés " tu me donnes envie..<br /> Maintenant que je vais avoir une cuisine( enfin, apres 5 mois sans)..<br /> Je vais me remettre a la cuisine <br /> Miam <br /> Bon week-end ( a Kutzenhausen si j'ai bien suivi!)<br /> Bisous
Répondre
N
Parfois il faut faire plusieurs essais avant d'y arriver ! En tout cas j'adore ce gâteau mais je ne sais pas le faire !<br /> Bisous<br /> nelly Yllen
Répondre
S
Ton strudel fait bien envie même si tu n'en est pas enchantée, je n'en ai jamais mangé,( ta crème est vraiment très épaisse), j'essaierai d'en faire, cela parait simple et rapide à faire, mais sans cannelle, personne ne l'aime chez nous ! Louise, cobaye attitrée chez toi, te donnera son avis sur ton prochain strudel samedi ! bises.
Répondre
L
Tiens je viens de regarder dans mon tiroir et voilà .... http://tiroirlorgnette.canalblog.com/archives/2019/01/19/37030830.html<br /> <br /> A noter que je rajoute aussi des noix quand j'en ai.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Moi j'ai une recette de strudel facile à faire. J'essaie de la retrouver et je te l'envoie. Le strudel autrichien est tout un art. Nous l'avons vu faire à Schoenbrunn.<br /> <br /> Par contre, pour le pain, j'ai abandonné et zhom aussi. On n'arrive pas à avoir un pain correct, comme on l'aime.<br /> <br /> Gros bisous, et belle journée.<br /> Lavandine<br /> <br /> ps : mail parti il y a 5 mn
Répondre
H
Merci pour ta recette du strudel. Je vais l'essayer à ta façon. Je viens de regarder dans mon petit bouquin de recettes autrichiennes et là c'est avec une espèce de pâte brisée et cuit 30 mn au four mais ils n'indiquent pas la température. Pour ce qui est du pain, moi je fais mon pain dans la machine à pain donc pas de souci. Bonne journée. Bisous
Répondre
O
"Cent fois sur le métier remettre son ouvrage"...<br /> Bises et courage
Répondre
L
merci pour la recette du strudel. J'avais envie d'en déguster un. J'ai cherché des recettes sur internet. J'ai fait compoté un peu les pommes dans du beurre et ai mis des raisins secs macérés dans du rhum des amandes et fait cuire. Il était bon mais la pâte n'était pas assez cuite non plus. J'essayerais ta recette avec la crème fraiche . bonne journée, bises
Répondre
B
Y a des jours comme ca mais je pense que le pain ne doit pas être le truc le plus facile a réaliser,<br /> Bonne journée
Répondre