Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2024 2 30 /01 /janvier /2024 07:24

Bonjour à tous,

 Il y a un bon moment que je ne vous ai emmenés en cuisine. Samedi soir j’ai eu envie de faire des "apfle eiererküeche" ce sont des crêpes alsaciennes (plus épaisses que celles bretonnes) avec des pommes.

 apfel = pomme ; eier = œuf et küeche = gâteau

   il vous faudra

250g de farine

50 cl de lait

4 œufs

40 g de beurre fondu

 de l'huile pour la cuisson

 et des pommes

Dans une terrine mélanger d'abord la farine et le lait puis les œufs et enfin le beurre fondu Il n'est pas nécessaire de laisser reposer la pâte

 peler les pommes et les couper en fines lamelles Pour cela j'utilise un appareil

 pomme fixée

 on tourne la manivelle et la pomme est pelée

 et coupée

 reste le trognon

 lamelles dans la pâte

 puis dans la poêle bien chaude

 retournez les crêpes

 et les réserver dans un plat ;saupoudrer d'un mélange sucre + cannelle

 Les déguster encore tièdes c'est trop bon!! Mon mari et moi , nous nous sommes régalés samedi soir , il a ouvert une bouteille de cidre , ça se marie très bien..dimanche midi je les ai réchauffées pour le dessert et et le soir nous avons mangé le reste après un bol de soupe de légumes.

 très bonne journée..

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je note cette recette. je la ferai sans doute la semaine prochaine avec mes petits enfants.<br /> Merci pour toutes les expmications.
Répondre
E
Je viens de chez : http://olgayou.canalblog.com/<br /> Ta recette me tente bien...<br /> Merci et bonne journée
Répondre
N
Ma grand mére nous faisait cela , c'est trop bon !Merci pour la recette !<br /> bises<br /> nelly Yllen
Répondre
M
Qu'est ce que c'est bon ! Ton article me donne des idées ,il y a longtemps que je n'en ai pas fait .Bisous Monique
Répondre
M
Délicieux - ma grand-mère nous en faisait le dimanche après-midi <br /> bonne journée<br /> et gros bisous
Répondre
L
Cela a l'air délicieux! Merci pour la recette!
Répondre
M
Un joli dessert, bien gourmand.<br /> J'ai aussi l'éplucheur à pommes, mais ne m'en sert pas. Je préfère mon couteau et mon vide-pommes ! Je travaille à l'ancienne. <br /> Mais l'homme s'en sert dès qu'il doit peler une pomme, chacun son truc.<br /> Bises du soir. =mireile=
Répondre
Y
Superbe recette illustrée de votre appareil à peler les pommes.<br /> Je n'ai jamais fait ce style de pommes crêpes.<br /> Le coup de main, ça doit être une pâte pas trop liquide, je crois.<br /> On va sûrement te suivre dans ce projet, déjà fina<br /> Je fais plutôt les beignets de pommes. . Apfelpfannkuchen.<br /> Et demain, mon 2 ème ropfkuchen. Spécialité de Rosheim.
Répondre
B
Ohhhhhhhh !! juste avant de souper ça me donne trop envie !!<br /> Merci pour la recette, je vais en faire …peut-être demain car j'ai mes Pépettes pour souper et pour la nuit.<br /> Je la note de suite. En plus j'ai du salidou qui est en train de se faire dans mon MR cuisine se sera très bien pour manger avec.<br /> Bises
Répondre
L
Bonsoir Eveline ,,, <br /> J'ai l'eau à la bouche ,,, Tes beignets aux pommes me font envie ,,, <br /> Je viens de suggérer à mon chéri d'en faire ,,, c''' le cuisinier de la maison ,,,<br /> Douce et belle soirée,,, bisous bisous ,,, <br /> la mure brode
Répondre
L
Eh bien voilà une belle tentation ma chère Evelyne, je connaissais ces petites gourmandises, toutefois je ne les ai jamais cuisinées ni goûtées ! Hum je pense bien que vous vous êtes régalés !<br /> Belle fin de journée, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
C
C'est exactement ce que faisait ma maman, mais elle appelait ça "beignets aux pommes".<br /> En tous cas ça fait belle lurette que je n'en ai pas mangé ...<br /> Mais tu m'a sonné envie, il va falloir que j'en fasse !<br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
H
Moi, je les coupe en quatre puis un lamelles et je fais des grandes crèpes.
Répondre
H
Evelyne tu me donnes une idée à faire lorsque nous avons la garde du petit fils le mercredi. Je n'y avais pas pensé. Bisous
Répondre
F
Bonjour Evelyne,<br /> Je connais bien cette recette car ma voisine en faisait assez souvent et à chaque fois elle me faisait goutter c'était trop bon :-)<br /> Tiens tu parles de soupe de légumes, c'est ce que j'ai mangé à midi, ça aussi j'adore !<br /> Je te souhaite un bon mardi<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
C
Merci pour cette recette appétissante.<br /> Bises
Répondre
M
Après avoir lu ton article, j'ai trop envie d'en faire ! merci ! <br /> Bises, belle journée !
Répondre
D
Nous aussi on en avait fait la semaine dernière, on a vu sur FR3, c'était rudement bon<br /> Bizz
Répondre
O
J'en ai l'eau à la bouche ! Merci pour la recette.<br /> Bises
Répondre
S
En effet tes beignets aux pommes sont bien appétissants, je vais en faire, j'ai aussi le même appareil pour peler les pommes que toi, mais la ventouse ne fonctionne plus, du coup l'appareil glisse sur le plan de travail et je ne peux plus m'en servir ! bises bonne journée
Répondre