Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 18:01
Bonsoir

 Cet après-midi profitant de la sieste de mon étoile-chipie..j'ai fait un peu de rangement dans mon petit coin "vieilleries".. des petits trésors récupérés chez ma belle-mère il y a déjà plusieurs années..
Je vous les montre..
 
un abat-jour
broderie bleue au point de croix assez grossier.

mais j'imagine que sur un abat-jour il devait être charmant
 
deux bordures d'étagères de cuisine
 
bien abîmés et tâchés
mais je trouve ces motifs bien mignons
 
une cafetière
un service vinaigre-huile je pense
 
un pot à moutarde? ou gros sel?
 mais non un pilon à herbes? oui je pense que ça doit être ça!!! merci pour vos aides!!!
 
sur la seconde bordure un bougeoir
 
une boîte d' allumettes

Je ne sais ce que représente cette toile..
ni d'où elle provient ..ni à quoi elle était destinée
 la toile est très grossière ( de la jute?)
 
les initiales inachevées..
 
j'aime bien cette frise de fleurs
et ces zig-zag..en bordure

Cette autre toile m'est aussi mystérieuse..
est-ce une nappe? un drap?
J'aime beaucoup ces rayures rouges..
 
elle est composée de deux bouts de toile cousus ainsi
 
Je pense que ce linge a appartenu à deux personnes..
la première D.B. initiales très joliment brodées au point de croix avec un fil rouge sur deux fils de trame
 la seconde M.H. ( les initiales de ma belle-mère jeune-fille) un peu plus "brouillon" sur deux ou trois fils de trame..
 J'aimerai beaucoup broder cette toile un peu dans le style des torchons d'apparat... je recherche des idées ..des motifs.. mais j'ai un peu peur de découper ce morceau de linge..
Et dans ces trésors d'un temps ancien quelques bobines de fils DMC du fil perlé n° 8
 ( les 4 bobines du haut) et n° 5 ( les 2 suivantes)
les deux dernières ne sont même pas déballées l'une en fil argenté l'autre doré..

 J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ces "vieilleries"...je ne sais si elles ont de la valeur..pour moi ce sont des pièces qui ont une histoire..que je ne connais pas toujours..mais que j'aimerai transmettre plus tard aux générations suivantes..

Je vous souhaite encore une bonne soirée..ce début de semaine a été déjà bien fatiguant je ne sais si c'est le temps pluvieux et gris ..mais mes deux puces ont été particulièrement "soûlantes"....

merci de votre passage..

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
BONJOUR,bien sur que Non, tu ne nous ennuyes jamais, je suis comme toi j'adore ces trésor de vieillerie..... C'est la mémoire de nos ancètres et en ce moment je suis très attachées à eux le fait les voir partir tour à tour fait que je me raccroche au passé.... Au souvenir + ou  - loingtain Bonne journée BISOUSPS: excuse moi d emon retard je vais essayer d'y remedier petit à petit
Répondre
E
Ahhhhhhhhhhhhhh j'adoooooore les vieuseries, au contraire tu peux nous en présenter autant que tu veux, c'est toujours un bonheur de voir d'anciennes pièces c'est toujours très émouvant ; j'ai bien ouvert mes petits yeux, les bobines de fils perlé, je n'ai jamais brodé de perlé pourquoi ? je ne le sais pas moi même (lol) et pourtant j'en ai deux échevettes ! bon c'est vendredi, demain pas de petite piplette à l'horizon (c'est pas pour ça que tu n'auras rien à faire je m'en doute !!!). Je poursuis...
Répondre
M
En ce qui concerne la toile blanche à rayures rouges, il pourrait s'agir de lin tissé manuellement. J'ai vu ce genre de choses chez ma mère et ma grand-mère (en Alsace !). Les rayures peuvent aussi être blanches. Les pièces sont raboutées parce que le tissage manuel n'était fait que sur de petites largeurs. SGDG !
Répondre
B
<br /> <br /> merci pour ces renseignements..je pense qu'il s'agit de torchon mais c'est la taille assez importante qui m'intrigue<br />  à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
Des jolis petits résors à garder bien precieusement !
Répondre
V
oui de bien jolis trésors... qui permettent de nous évader... en les admirant.bisous, bisous
Répondre
M
Tu as là de beaux trésors, à garder précieusement...
Répondre
B
J'ai moi aussi une trés grande armoire avec des vieilleries. j'ai réussis à faire nettoyer 3 nappes avec serviettes blanches et brodées, j'ai aussi des draps trés épais dont je me sert pour faire les tabliers pour mon mari pâtissier.Et il y a aussi de trés grands torchons avec les bandes rouges.Et je garde, mais j'utilise aussi un peu !!!bises Sylvie
Répondre
S
Tu as déniché de beaux trésors, certains me font penser à ceux de ma mère, surtout la toile que tu nous proposes, cela me fait penser aux torchons de cuisine qu'elle a.Les objets ayant une valeur sentimentale n'ont pas de prix, ils font partie de notre histoire.Bonne journéeBises
Répondre
A
tu as une maion remplie de tresoril y a un cadeau a gagner sur mon blog pour le millieme comm et tu peux voir ce qui a ete gagne pour le 500emebises
Répondre
N
ma grand mére aussi avait un abat jour brodé comme ton bleu! je l'ai récupéré il est rouge avec des cerises brodées!ma grand mére était une pure lorraine !elle avait de beaux cache torchons mais là c'est ma tante qui les a!de magnifiques trésors!merci à toi!bisous nelly
Répondre
N
plutôt qu'un pot à moutarde, j'aurai dit un "pilon" mais bon je ne connais pas trop le bon terme de la chose ... de belles "vieilleries" qui ont un vécu et que tu sais préserver et conserver ! bisous
Répondre
K
Trésors d'antan, trésors irremplacables tu as bien raison de t'extasier sur ces souvenirs d'une autre époque.
Répondre
P
valeur ou pas, c'est toujours de beaux souvenirs
Répondre
M
Comment peux-tu penser ennuyer. Bien au contraire c'est un plongeon dans le passé pour moi qui n'en ai pas (je ne dis pas que je n'ai pas de passé, mais pas de linge ancien de famille).En effet j'ai connu chez ma grand-mère des bandes d'étagères, des nappes et des draps brodés de jolis monogrammes, mais mes parents qui avaient des goûts "modernes" n'ont rien conservé d tout cela, sans doute par manque de place ou nécessité d'aller au plus pratique... Je ne leur jette pas la pierre, mais j'imagine que c'est cette nostalgie qui m'a incitée à me lancer dans la broderie, tout comme ma fille d'ailleurs.Les temps étant ce qu'ils sont, j'ignore si ma petite-fille qui n'est guère portée sur les travaux d'aiguilles poursuivra. Cela dit c'était aussi le cas de sa maman qui s'y est mise assez récemment, alors on ne peut pas préjuger de l'avenir...Je te remercie, tu compenses un manque en réactivant mes souvenirs.
Répondre
N
Je suis à la lettre tombée de la chaise!!!  Que merveilles!!! ........nous ennuyer??? nooooooooooon..... Rien n'est plus beau que trouver trésors dans les tiroirs...  Une sereine journée,  ici il y a le soleil maintenant, mais cette nuit le vent froid il a fouetté sur Venisebisous et merci des tes gentilles commentaires....Nadia
Répondre
E
Bonjour Evelyne,Jolis trésors. J'ai trouvé le même tissu rayé rouge chez ma grand-mère, et cousu de la même façon en son milieu. Mes bandes sont assez longues et je pensais qu'il s'agissait de sous-nappes lors des grands repas de baptême ou mariage ?? Comme toi je conserve tout cela précieusement... Nos enfants y trouveront-ils du plaisir un jour ???
Répondre
C
jolis trésors merci pour le partage
Répondre
D
Bonjour Evelyne, Magnifiques trésors je me régale aussi à chaque fois que j'en récupère des "vieilleries"... Sinon pour la toile de lin que tu voudrais broder (je suppose deux torchons ancies cousu ensemble...), moi je te suggère de faire la nappe "La Campagne" de JL Grandsire elle fait 1*1 m et je pense que cela irait à merveille ...Bizz...Véronique
Répondre
B
<br /> <br /> quelle belle idée merci... mais cela me donne une autre idée..hihih<br />  gros gros bisous à toi...<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'ai récupéré ce genre de trésor chez ma grand mère et je les conserve précieusement
Répondre
A
que de jolies choses tu as dit moi. J'adore les tissus anciens, ils ont chacun leur histoire. Pour le petit pot a moutarde, je pense que c'est plutot un pot pour écraser l'ail ou d'autres condiments...
Répondre