Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2007 3 14 /03 /mars /2007 19:42
Bonsoir
Je viens bien tard aujourd'hui et ce n'est pas dans mes habitudes
Mais ce matin Over -Blog ne voulait pas ouvrir son administration et impossible de laisser des commentaires.
Au lieu d'attendre ..j'ai préféré abandonné l'ordi pour me consacrer exclusivement à mes petites croix .Avec ce merveilleux soleil et cette douceur , j'ai passé une superbe journée sur la terrasse.. à réfléchir à ce que j'allais vous écrire ce soir

Il y a de ça quelques temps j'avais lu sur le blog de Cyberphénicia un texte très personnel qui consistait à raconter ce qui s'était passé dans sa vie   les années se terminant par 2 et 7 et ce depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui.. j'avais trouvé l'exercice très réussi et très touchant .Puis c'est Pascale notre fée des tiroirs qui s'y est mise... (une pensée pour elle ...si je ne me trompe pas c'est aujourd'hui qu'elle a définitivement fermé sa carrière de cailloux...je lui souhaite un prompt rétablissement...).Et dernièrement je l'ai encore vu chez Marine Rose , Eric, Aril .Toujours très bien écrit ...touchant et très personnel...
Je n'aime pas répondre à des questionnaires ..souvent je ne sais pas quoi dire .... Mais cet après-midi j'ai longuement réfléchi...alors ce soir je m'y mets ..Je respire un bon coup ...

1967
j'ai trois ans je suis la petite dernière ...
Mon père décède dans un accident de voiture en rentrant de son travail..Ma mère se retrouve veuve à 31 ans avec 4 enfants ...Une année très noire ..maman porte le deuil ..les photos de cette époque sont en noir et blanc ..je n'ai pas de souvenirs très précis à part cette couleur .

1972
je suis au  CE2 chez mademoiselle H.
Nous avons quitté le 4ème étage d'une HLM pour une grande maison que ma mère a construite dans un tout petit village ...J'ai du mal à  me plaire à la campagne ..et j'ai beaucoup de mal à m'intégrer dans le groupe d'enfants tous issus du village et ne parlant  que  le dialecte entre eux ..je suis une rare "francophone ", "une de la ville" ..mais heureusement pour moi je deviens très vite  la chouchou de l'institutrice .
La classe est à trois niveaux (CE2 ,CM 1 et CM2) je m'ennuie un peu  alors je passe mes journées à écouter ce que font les élèves des cours supérieurs .
Je vais à l'école à pieds en lisant ..depuis que je sais lire je dévore tout ce que je trouve...
J'aime arriver la première en classe ..le lundi matin pour arroser les plantes vertes sur les rebords de fenêtre, remplir les encriers et y glisser la bille.., nettoyer le tableau ...j'adore cette odeur de craie ..
Cette institutrice très sévère qui tire les cheveux , tape sur les doigts et crie très fort  ne me fait pas peur au contraire je l'admire ..Elle m'apprendra le crochet dans la cour de récréation  alors que les garçons jouent au foot.. le tricot je l'apprendrai toute seule en regardant maman tricoter des heures durant..Elle coud nos habits en trois exemplaires ..étant la plus jeune je porte souvent le même modèle  des années durant

1977
Maman s'est remariée il y a 3 ans ..Mon beau-père s'installe tout doucement dans notre vie .. Il est veuf et a 4 enfants  lui aussi La famille s'est du coup aggrandie..
Je suis en cinquième ..et les années collège sont des années merveilleuses... Toujours très bonne élève  je me passionne pour les maths..je tombe follement amoureuse du prof de math (les années suivantes ce sera au tour du  prof de français puis celui de latin...)
Une nouvelle arrive  au beau milieu de l'année Caro.qui deviendra ma meilleure amie On ne se quitte plus ..Elle m'apprendra à jouer du piano ..Le canon de Pachelbel à 4 mains est notre exercice préféré  Elle me fera découvrir Cat Stevens et bien d'autres .Pour la première fois j'ai le droit d'aller dormir chez mon amie...Elle est en conflit avec sa mère qui est prof d'anglais et nous parle dans cette langue ...des fous rire monstres s'ensuivent parce que je ne comprends rien mais fais semblant ...,des nuits bien courtes , des secrets de fille..
Je maîtrise pas mal le tricot c'est la mode des pull tubes ..
C'est aussi cette année que je découvre la civilisation inca et me passionne pour le Pérou ..Mon premier correspondant sera péruvien et s'appelle Daniel ...Nous avons correspondu des années d'abord en anglais puis plus tard en espagnol.. Je prends goût à l'écriture et aux correspondances .s'en suivront de tous pays Nouvelle Zélande Guadeloupe..les beaux timbres sur les enveloppes me feront le début d'une collection qui ne s'est pas arrêtée depuis.


1982
L'année de mes 18 ans mais surtout celle du Bac .une année qui m'est difficle à raconter

J'ai quitté tous mes amis du collège pour intégrer le lycée des Pontonniers à Strasbourg ( actuellement  Lycée international )  Je ne voulais  plus continuer l'allemand (débuté en 4ème) mais prendre espagnol en seconde langue ..Seul ce lycée proposait cette option en section scientifique  (C).J'ai adoré étudier cette langue (que j'ai d'ailleurs pris en 1ère langue au bac)
Nous avions 5 heures par semaine (au lieu de trois) pour rattraper les deux années manquantes..Le prof était très très sévère .nous le craignions tous..
C'est là que j'ai connu Anne-Sophie Schmidt .on y chantait des chants en espagnol ...c'est à qui chanterait le plus juste et fort... mais elle est soprano , moi alto.. Un jour elle m'invite  à l'accompagner à  une répétition avec sa prof de chant .j'ai droit à un cours ..mais mes moyens ne me permettent pas de continuer ..
Cela fait des années déjà  que je chante à la chorale de ma paroisse..j'adore ça .notre chef de choeur ( épouse du pasteur) nous propose des Cantate ..nous allons à des rencontres .. et elle finit par m'emmener à des week-en mais toujours dans le contexte de l'église .pour Coeur Joie..C'est mon plus grand plaisir  C'est aussi durant ces années là que je suis  éperdument amoureuse de son fils qui fait partie de la chorale  et joue du violon ..(mais il n'en saura jamais rien bien trop timide pour dévoiler mes sentiments)

Mais cette année-là ,   j'ai perdu la foi ..je quitte la chorale , je ne fréquente plus l'église .je me rends compte que le coup de foudre n'a pas duré , j'ai commencé à fumer .je suis un peu perdue .

L'année précédente j'avais travaillé deux mois dans une pension en Suisse en tant que fille de salle ..Avec ma première paye je m'achète une chaîne Hi-fi..pour y écouter les tous premiers 33 tours que je m'achète :que de la musique classique 
Je suis des cours de piano ..un vieux rêve que je réalise un peu tard ..je ne suis pas douée mais ma prof est géniale et elle me fait découvrir des musiques entre autre Henry Purcell et là c'est le déclic . Elle me demande d'aller lui acheter ses disques ..elle n'a aps le temps et moi je suis coincée en ville tous mes mercredis après midi n'ayant pas de correspondance pour rentrer avant la fin de la journée.
Anne , la grande amie de ma soeur,  travaille dans le magasin de disques de ses parents..Je profite de l'abscence de sa mère (qui m'a toujours fait peur...) et elle m'invite alors à rentrer dans la cabine d'écoute ..J'y passe de nombreuses heures ....que du bonheur

Je tricote de plus en plus et sur commande..cela me fait de l'argent de poche .. de très beaux modèles d'Annie Blatt ou du Berger du Nord .. Je tricote dans le bus , en cours ..sur les berges de l'Ill en été et même en marchant ( j'ai 25 minutes de marche à l'allée comme au retour) et en lisant ...Il y a toujours des aiguilles qui sortent de mon sac..

Cette année -là je réussis mon bac (C).mais je rate le concours d'entrée à l'Ecole Normale ..Je rêvais devenir prof de math la seule matière que j'aimais et dans laquelle je réussissais pas mal jusqu'à présent .Je me dirige vers la filiaire universitaire et m'inscris en 1ère année de Deug A (Math Physiques Chimie)... Mais au bout de 4 mois j'abandonne ..l'Université ce n'est pas mon truc
 Toujours cette même année ma soeur se marie et me demande d'être son témoin... Je suis très heureuse pour elle bien sûr mais je me sens bien seule ..et cette fin d'année est très noir...je déprime et ne vais pas bien..


1987
 Cette année là sera celle des mariages ..d'abord ma seconde soeur au printemps puis ma soeur par alliance en été et enfin le notre à l'automne .
En 13 ans maman aura organisé 9 mariages (avec le sien)..
Je serai la dernière .Le plus simple Un mariage civil mais à moto..
Quatre ans auparavent j'ai rencontré l'homme de ma vie.. Il me fait découvrir le plaisir des balades à motos, les circuits de moto-cross  puis celui des Motos GP .et enfin il m'emmène voir des GP de Formule 1.. Un monde que je ne connaissais pas ...
mais j'ai toujours mon tricot avec moi...au bord du circuit je le sors de mon sac..
J'ai réussi mes études d' Educatrice de Jeunes Enfants et je travaille depuis deux ans en Pouponnière au Foyer de l'Enfance .. Je m'épanouis dans mon métier .. Je suis heureuse

1992
Notre second enfant vient au monde .Ce sera un beau garçon ..Trois ans après sa soeur .mais après deux fausses-couches.. On est comblé.. J'arrête de travailler pour m'en ocuper ..
J'ai commencé à broder,  mes premiers essais sont en broderie traditionnelle ..ça ne m'emballe pas .Je tricote toujours autant mais pour les enfants..

1997
Nous habitons enfin dans notre maison depuis un an .. On s'est très vite intégré dans ce nouveau village .Les enfants vont à l'école et depuis trois ans je suis assistante maternelle .
La maison est toujours pleine d'enfants de tous âges ... On bricole pas mal avec eux .. je m'inscris dans un club de bricolage et j'y apprends de nouvelles techniques : peinture sur soie , pyrogravures...mais depuis 1994 j'ai pris goût à la broderie au point de croix..qui prendra petit à petit la place du tricot.

2002
Je me fais opérer d'une vilaine varice .. et je profite de mon arrêt maladie pour commencer à répertorier tous mes magazines ..qui commencent à s'entasser un peu partout.. Depuis deux ans nous avons un ordinateur mais pas encore internet...
Le point de croix a définitivement pris la place du tricot

2007
Internet est arrivé à la maison il y a un an ..avec lui le monde des blogs
Après un passage sur skyblog j'ouvre ce blog chez over-blog.J'y rencontre de merveilleuses brodeuses et des amitiés se créent ...
Je suis toujours nounou..j'aime toujours autant les enfants et le petit pépère le dernier arrivé est le 10 ème acueilli en 13 ans..
je brode de plus en plus ..
Cette année  notre fille aura 18 ans passera son bac .. à son tour de trouver sa voie..
Du coup en la voyant grandir je pense bien souvent à ce que j'ai vécu à cette même époque . On prend un coup de vieux !!

Voilà j'ai été bien longue ..
merci d'être arrivé jusqu'ici
 bonne soirée ..à demain

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
merci beaucoup pour cette douce lecture ! c etait super ! l exercice et trés réussi ! amicalement aline
Répondre
B
je suis touchée du compliment...merci
P
Emouvant de lire ton parcours.... merci de le partager...
Répondre
B
c'est gentil à toi de l'avoir lu
M
c'etait tres emouvant  j'ai pendant un petit moment deroulé ta vie à tes cotes c'etait etonnant et tres réel et c'est assez bizarre avec qq qu'on ne connait que sur le web...merci de nous avoir permis ça  ça fait envie mais comme un certain nb d'entre nous je suis pas sure d'etre capable de remuer certaines choses  bisoux
Répondre
B
Non ce n'est pas facile..surtout qu'on ne sait pas toujours qui va venir te lire et comment tout cela va être interprété..mais c'est ma vie  me reste plus qu'à l'accepter...Merci à toi de m'avoir acompagnée ..même inconnue on peut partager et se sentir comprise...pour cela je te dis merci...bisous
V
ma douce Evelyne, j'ai loupé cet article, je comprends pas... bref je suis ravie d'en avoir un peu plus appris sur toi, et tu vois même là nos vies se ressemblent, nous avons beaucoup souffert étant enfant, mais le bonheur d'avoir rencontré un mari génial, d'avoir eu des enfants... maintenant nous sommes tellement heureuse... je crois que c'est cette souffrance qui nousa permos de tant apprécier les choses simples, tu ne crois pas ???... en attendant je suis plus qu'heureuse de te compter parmis mes amies les plus chères... je t'aime fort.
Répondre
B
ce n'est pas grave... merci de partager ces émotions... je t'aime si fort ma Virginie...
A
oh!!! ma  Brodev!!! tu vois? super!  ta vie est pleine de douleurs et de joies! merci d'avoir saute le pas!!..je suis tres emue que tu te sois lancee..... vive les blogs et le monde d'Internet! tu ecris bien .pas mal de point commun,hein? sauf pour le tricot!!! lol! et la moto...lol mais par amour que ne ferai t on pas...? <br /> grosses bises Evelyne
Répondre
B
eh oui ..l'amour toujours l'amour...mais quant même faut pas être maso... c'est tout de même du plaisir que de partager...même si aujourd'hui je n'en fais plus les enfants m'ont remplacée..et c'est très bien ainsi...C'est bien toi qui m'a décidée à m'y mettre mais c'était pas gagné..
M
Eh bien, quel exercice courageux et émouvant à lire (et sûrement à écrire aussi !).  Merci.<br /> Michou
Répondre
B
à toi merci de l'avoir lu !bisou
E
Pour ta question (beaucoup) plus haut : à Haguenau. Bonne journée.
Répondre
B
oh mais ce n'est pas très loin de chez moi (à côté de Saverne)..j'ai trouvé le marché de Noël très chouette..et les décors des maisons superbes à Haguenau... merci de tes visites
M
toute cette sincérité à travers le blog !!! Chapeau bas madame de nous faire partager des tranches de TA vie, il s'agit là d'un exercice bien difficile....
Répondre
B
une fois qu'il est fait on se sent plus léger...
N
bravo  pour ce courage que tu as eu de remonter le temps avec ses bons et ses mauvais moments ! plein de choses qu'on ignorait mais toujours bcp de sensibilité et ce goût pour toutes les jolies choses réalisées avec tes mains  ... bonne soirée, bises et à bientôt,
Répondre
B
merci à toi Nicole d'avoir lu tout ...tu vas bien?je t'embrasse
V
j'ai trouver ton récit émouvant, j'aimerais bien y faire , mais ça risque d' être long , en tout cas ça fait bizarre quand on lis la vie d' autres personnes , on se dit : tiens ça me rapelle qq' un, ou ah j'ai déjà fait ça ...merci à toi pour ette articlebonne soirée
Répondre
B
merci de l'avoir lu et d'en avoir été émue!!!
M
J'aime beaucoup ce questionnaire, tant de sincérité et pour chacune aussi, de la souffrance à se rappeler les moments difficiles, je trouve que c'est d'une grande confiance vis à vis de celles qui vous lisent, mais cela crée un lien plus fort, car répondre quand on ne connait pas la personne, ce n'est pas toujours facile.<br /> Alors un grand merci pour ce partage plein d'émotions.<br /> Je vous souhaite beaucoup de bonheur et  vous embrasse (j'ai une fille qui est de 1967.)
Répondre
B
merci beaucoup pour ce message très touchant..c'est vrai que ce n'estpas très évident de se livrer devant des personnes inconnues mais c'est aussi un peu pour moi..une "thérapie"..ou un moment de souvenirs..merci de votre passage sur ce blog!!
B
La vie est faite de hauts et de bas. Nous avons chacun la notre avec nos peines et nos bonheurs. J'ai pris plaisir a te lire et à faire un peu plus connaissance .<br /> Bisous.<br /> Sylvie.
Répondre
B
c'est très gentil à toi de me donner ton impression... bisous
V
eh ben que d'emotions dans ce recit que j'avais lu tranquillement ce matin sans laisser de message je le fait maintenant .. ptit jeu que je ne sens pas capable de faire peur de trop en dire peut être en tout cas très agréable de te lire ça oui !!
Répondre
B
j'espère que tu ne m'en voudras pas de ne pas répondre à ton questionnaire..et celui-ci il m'a fallu un bon bout de temps pour m"y mettre...merci de m'avoir lue
E
bonjour evelyne merci de ton texte je m'inquiettais hier mais je suis un peu debordée car pour deux semaines je garde ma petite fille adorable princesse donc je viens de te lire et avec beaucoup d'emotions  car le debut de ta vie ressemble un peu a la mienne sauf que nous sommes dix freres et soeurs aujourd'hui mon pere me manque (36ans plus tard)estce normal?je n'en parle  a personne <br /> bon je te connais un peu plus et je t'aime aussi un peu plus ne nous laisse pas ,jamais!!
Répondre
B
mais non Eliane je suis si contente de te lire...je ne te laisse pas..moi ausi je t'apprécie beaucoup et je t'aime tendrement ,je t'embrasse
M
J'ai eu beaucoup de plaisir et ressenti beaucoup d'émotion à te lire, ton texte est  beau, vivant, j'ai l'impression d'avoir fait la connaissance de quelqu'un de tres vrai, tres sensible.<br /> Bisous, à bientot.
Répondre
B
merci de t'être arrêtée ici..je suis ravie de te connaitre moi aussi...et je passe de bons  moments sur ton blog..merci à toi
R
je viens de te lire et je suis heureuse de te connaître d'avantage, je me doute que ce n'est pas facile de se livrer ainsi, mais bravo, tu as réussi, tu as toute mon amitié
Répondre
B
je l'accepte avec plaisir..merci de ton passage
B
Merci pour ce retour sur le passé, des hauts, des bas comme nous tous, avec le chant, la musique et la lecture en plus du point compté, nous avons bien des points communs ! Bizzz, MLise.
Répondre
B
peut-être n'est ce pas un hasard? mais une même sensibilité?
V
un bac C... un echec au concours d'entrée à l'école normale...un deuxième enfant en 92...nous avons quelques points communs.. ! à bientôt sur ton blog!
Répondre
B
comme quoi... hihhi
C
Bravo Bravo Evelyne, c'est merveilleux, je suis tout émue de ce que je viens de lire, merci de nous avoir donner l'occasion de te connaître un peu plus. Tu écris admirablement bien, je ne pourrais vraiment pas le faire. Merci et encore félicitations
Répondre
B
mais non Claudine ..ça s'est fait tout seul..enfin presque  je suis ravie que tu me comprennes
D
Merci pour cette tranche de vie riche en émotions qui nous permet de te connaitre encore mieux et félicitations de réussir à te dévoiler...moi je suis beaucoup plus discrète, et j'aurai du mal à parler ainsi de ma vie !<br /> Amitiés
Répondre
B
mais tu sais je ne croyais pas en être capable ...hier matin je ne pensais pas encore à ce que j'allais écrire le soir...mais il n'y a rien d'obligatoire et faut se sentir libre ..dire ou garder...ça ne change pas grand chose...je suis toujours la même.. bisous