Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2019 7 30 /06 /juin /2019 12:27

Bonjour tout le monde,

Malgré les grosses chaleurs nous nous sommes promenés cet après-midi en forêt de Balbronn à la recherche d'un ancien lavoir.. Il a fait vraiment très chaud, trop chaud et pas du tout agréable.. Une fois de retour à la maison en classant les photos prises du lavoir je me suis rendue compte que je ne vous avais pas encore montré les lavoirs visités en mai dernier

 Commençons par notre promenade faite le 3 mai  2019

 Premier arrêt à Dossenheim sur Zinsel (67)  : on a eu du mal à le trouver. Il se nomme "Oschterbrunne"

"Cet ancien lavoir communal,  est situé en contrebas de la rue de la Zinsel.
 
Ce lavoir aurait été construit entre milieu et fin du 19e siècle, restauré en 1904 puis en 1983 (restauration qui lui valut alors 14e prix au Concours National des Chefs-d'Œuvres en Péril).
On accède de la rue aux vestiges des 4 bassins en grès par 2 escaliers séparés par une dalle de grès formant table de lavage.
L'eau qui jaillit de 2 bouches vient du réservoir à eau situé à côté.
Le réservoir, maçonné en grès, est couvert par des dalles de grès en "V". D'une capacité de 7 m³, il stocke l'eau provenant d'une nappe phréatique.
La toiture en croupe couverte de tuiles plates est portée par 6 piliers carrés en grès reposant sur un muret de soutènement de terrains environnants."

source  petit patrimoine ici

Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)

 Puis nous nous sommes dirigés vers Weiterswiller (67) que nous avions déjà visité  plusieurs fois ( il faudra que je me prenne le temps d'en faire un article!!)  et que nous aimons particulièrement mais nous n'avions pas vu ce lavoir les fois précédentes.Grâce à cet site nous l'avons trouvé

"Ce lavoir est situé au bord du virage de la route de Weinbourg (D56), à environ 200 mètres au nord du village.
 
Le lavoir est en léger contrebas de la route, de part et d'autre d'un petit ruisseau. Des murets stabilisent le terrain. Celui qui sépare le lavoir de la route est en fait le mur latéral du pont laissant passer le ruisseau sous la route.
On accède au lavoir par un petit escalier. Le second a disparu.
Murets, dallage au sol, escalier, tout est construit en dalles de grès rose. Les 2 longues tables de lavage permettent de brosser le linge debout, à bonne hauteur.
Jusqu'à la fin des années 1960, les femmes du village sont venues ici faire la lessive, en poussant leur "Kutche", sorte de charrette à 4 roues et ridelles en osier."

source petit-patrimoine ici

Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)

Et enfin nous avons terminé notre balade à Weinbourg (67) que nous avons découvert.. Quel très beau village!!! ( là aussi le temps me manque pour vous en parler ) pour aujourd'hui je me contenterai de la fontaine-lavoir dite "Dorfbrunne"

Cet édifice est situé à l'intersection de la rue Principale et de la rue de l'Ouest.
 
Le projet communal d'une nouvelle fontaine d'eau potable et d'un lavoir fut agréé par l'Administration Centrale de Strasbourg le 9 juin 1848. La vente d'une coupe de bois servant à son financement.
Des modifications furent réclamées par la nouvelle municipalité, à savoir la réalisation d'un bassin réservoir à ciel ouvert permettant à plusieurs habitants d'y puiser l'eau simultanément au lieu d'une simple fontaine à jets où chacun attend son tour. Ce bassin pouvant également s'avérer utile en cas d'incendie.
La fontaine fut donc conçue à 2 jets au-dessus d'un petit bassin de puisage. Et devant la fontaine à 2 jets, on installa en plus 3 bassins de puisage, rectangulaires, disposés en angle droit. Une clôture fut exigée pour tenir les bestiaux éloignés, ces bassins d'eau potable (à l'époque) n'étant pas destinés à servir d'abreuvoir.
Le réservoir principal fut couvert de dalles de grès en demi-cylindre. Il est situé aujourd'hui un peu plus haut que la fontaine.
Adossés à l'arrière de la fontaine, 2 bassins de rinçage. Et une enfilade de 3 bassins de lavage au milieu d'une zone pavée isolée de la rue par un mur chaperonné en grès.
L'entrepreneur de maçonnerie, le citoyen Maupin, commença les travaux à l'automne 1848. La fontaine et son lavoir ne fonctionnèrent qu'en 1849.

 source petit patrimoine ici

 

Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)
Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin (3)

 J'espère que la promenade vous a plu..

 J'aurai bien d'autres lavoirs à vous montrer ..ce sera pour un autre article.. sachez que cette rubrique  "Quelques lavoirs dans le Bas-Rhin " en est à  son 3ème "épisode".. vous pouvez voir les articles précédents ici (lavoirs de Landersheim,Woellenheim et Rohr) et  là  (lavoirs de Durningen, Avenheim et Wintzenheim-Kocherberg )

 

Je viens d’écrire cet article dans la pénombre du bureau (volets fermés pour garder la fraicheur ) je m'excuse si j'ai fait des fautes de frappe !!

 Très belle fin de journée.. en espérant que vous aurez passé un très agréable weekend et que vous ne souffrez pas trop de la chaleur ..J'avoue avoir très bien supporté la canicule toute la semaine ..sauf aujourd'hui où c'est devenu étouffant .

à bientôt...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour tes belles photos , j'en reconnais certains , j'adore !!!!<br /> BIsous
Répondre
B
j'en étais sûre!! bisous
L
Merci pour ce reportage, les lavoirs sont superbes. C'est la première fois que j'en vois un avec une table de lavage pour brosser debout. Bon dimanche, bises
Répondre
B
ces lavoirs ont de belles histoires et chacun a sa particularité!<br /> merci d'être passée bonne semaine<br /> bisous bisous
A
Magnifiques ! Je trouve les lavoirs et fontaines passionnants, on oublie aujourd'hui -alors qu'il suffit d'ouvrir le robinet- à quel point l'eau était précieuse et rare, et comme il était compliqué non seulement d'avoir de l'eau pour se laver, laver son linge, abreuver les animaux... mais aussi tout simplement avoir une eau potable pour la boire. En découvrant l'histoire des points d'eau, on en apprend en général beaucoup sur la vie locale, l'architecture locale (construire une fontaine ou un lavoir était un événement, qu'elle soit monumentale ou toute modeste). Merci pour la découverte de ces 3 touchants témoins de la vie quotidienne de nos ancêtres :-)
Répondre
B
merci d'apprécier et de partager ce que j’aime tant!! oui l'eau est précieuse!! j’aime la prendre en photos sous toutes les formes!! <br /> très bon weekend gros bisous
M
Ces jolis lavoirs mériteraient bien un petit coup de propre et un peu d'attention ; il n'y a pas toujours assez de temps de la part des employés communaux pour ce genre de travail et le volontariat n'est pas évident. Tu as fait de belles images, merci pour ces beaux reportages.<br /> Bonne journée, bises. =mireille=
Répondre
B
Et encore je trouve que ceux là sont encore dans un bon état on en a vu des bien plus dégradés et abandonnés!!<br /> belle fin de journée bisous bisous
H
Encore de très belles photos et reportages. Bisous
Répondre
B
avec plaisir Huguette porte-toi bien!! bisous
V
merci pour tes belles photos et les précisions historiques; je me régale toujours avec tes articles;<br /> bisous
Répondre
B
c'est gentil à toi je suis ravie si cela te plait!! merci d'être passée <br /> bonne journée bisous
M
De bien beaux lavoirs, merci de nous les présenter!!<br /> Moi je ne supporte pas du tout la chaleur et la semaine dernière en aprèm on avait 35° aux machines!!! Vivement que ça se termine car en plus cette nuit les températures n'avaient pas baissées, quel horreur!!!<br /> Bonne après-midi<br /> Schmutz
Répondre
B
tu as du souffrir j'espère que ça va mieux cette semaine!!<br /> bon courage<br /> bisous bisous belle journée
S
Tes photos sont toujours aussi jolies, merci beaucoup ! =^..^=
Répondre
B
c'est avec plaisir c'est gentil ..merci<br /> belle journée
C
Un post des plus intéressants et très documenté. Merci Evelyne. Bisous ????
Répondre
B
merci pour l’intérêt que tu y portes<br /> belle journée bisous
S
Rafraîchissant.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
B
par ces chaleurs ça fait du bien
N
Comme toi j'aime les lavoirs, ta région en recèle de très beaux bien conserver !- Merci pour le reportage.<br /> <br /> Ici aussi, la canicule c'est quelque chose, heureusement nous ne sommes pas en C.Car, pas beaucoup d'endroits ombragés pour les stationnements. Les volets fermés je lis mais ne brode pas !- donc du retard dans ce domaine. Belle journée, gros bisous.
Répondre
B
Oh oui par ces chaleurs être en CC ne doit pas être agréable du tout!!<br /> je ne supporte plus les volets fermés il me faut de la lumière!!cette nuit il a fait encore si chaud mais ce matin on respire un peu mieux!!<br /> gros gros bisous et bonne semaine
N
J'adore!<br /> Merci pour cette promenade rafraîchissante!
Répondre
B
avec grand plaisir!!!
O
Ce sont de magnifiques lavoirs, heureusement fort bien préservés, merci pour cette mise à l'honneur !
Répondre
B
Pour nous cela a été un vrai bonheur que de découvrir ces lavoirs pas si loin de chez nous et si bien restaurés pour certains!! on en a aussi trouvés des abandonnés .. tout dépend des municipalités!!<br /> belle semaine gros bisous en espérant que ton weekend avec ta famille c'est bien passé gros bisous
M
ils sont superbes ! bisous
Répondre
B
oh oui!!<br /> bonne semaine
D
Merci pour ces lavoirs, un peu de fraîcheur en cette journée de torpeur.<br /> Je crois bien que c'était la journée de trop pour moi. J'espère que ça va se rafraîchir un peu.
Répondre
B
On va un peu mieux respirer ce matin!! mais cette nuit quelle horreur!!<br /> bon courage et bonne semaine!!
D
Vous êtes courageux, car même en forêt il fait chaud, ces lavoirs en forêt sont sympa<br /> Bizz
Répondre
B
oui il a vraiment fait trop chaud et lourd et étouffant .. on a été attaqué par toutes sortes d'insectes.. la forêt quand elle a chaud sent mauvais!! bref une ballade pas du tout rafraichissante!! Il faisait pas loin des 32° à l'ombre près de l'eau!!<br /> bonne semaine on respire ce matin<br /> courage gros bisous
C
J'adore le premier avec ses piliers en pierre rose, et le troisième avec sa fontaine.<br /> Merci Évelyne pour ces lavoirs que, comme toi, j'affectionne énormément.<br /> Et puis par ces chaleurs voir un peu d'eau ne peut faire que du bien !<br /> Oh si, hier fut la pire journée pour nous, c'était irrespirable avec du vent chaud.<br /> Aujourd'hui ouf ... on respire !<br /> Belle soirée, gros bisous !<br /> Cathy
Répondre
B
Ce que j'apprécie le plus c'est de découvrir ces endroits..parfois on est passé à côté en voiture sans même imaginer qu'il y avait un lavoir!! et puis connaitre leur histoire le passé!!<br /> cette nuit fut la plus chaude et la plus étouffante mais ce matin on respire un peu mieux!! il était temps..<br /> très bonne semaine à toi gros bisous
L
tres beau reportage, je t'admire d'ecrire tout ça<br /> mon reportage sur l'Irlande sera plus sommaire mais j'espere que mes photos donneront envie car ce pays est magnifique<br /> passe une bonne soiree il fait moins chaud ici<br /> biz
Répondre
B
j'ai adoré ton reportage.. merci de permettre de voyager et de découvrir ce si beau pays!! j'ai recopier les textes trouvés sur le site du petit patrimoine je n'ai aucun mérite tu sais!!<br /> bonne semaine..ce matin on respire un peu!! ouf!!<br /> gros bisous
P
Oh que oui, qu'elle m'a plu, cette promenade ! Lorsque nos filles étaient petites, nous louions un gîte rue de l'ouest et je connais donc bien ce lavoir.<br /> C'est un très beau coin de nature. Nous sommes toujours allés dans ce genre d'endroit pour nous reposer pendant les congés d'été et, j'avoue, cela me manque terriblement (plus partie du tout depuis 10 ans)<br /> Merci pour cette promenade dominicale et gros bisous à toi, Evelyne.
Répondre
B
comme je te comprends!! partir à la campagne c'est bien sympa.. Ce village est vraiment trop beau. on ne connait pas assez notre région ..<br /> nous partons tous les ans mais quand les enfants étaient petits et qu'on était en travaux dans la maison il y a eu des années sans voyages..pas les moyens non plus!!<br /> On espère pouvoir partir encore de nombreuses années!!<br /> je t'embrasse très fort et suis ravie si cette promenade te rappelle de bons souvenirs!!<br /> bonne semaine on respire un peu ce matin!!
L
Comme dit zhom....quand il fera moins chaud, il ne nous restera plus qu a suivre tes pas.<br /> Ce ne sera pas dur puisque tu nous as mâché le travail.<br /> Aujourd'hui chaise longue et livre... hier piscine chez des amis. <br /> Bisous chaleureux ! <br /> Lavandine
Répondre
B
J'en ai encore plusieurs dans mes "archives" ..il va te falloir "monter" dans le "nord"!!y en a-t-il par chez toi??<br /> j'avoue qu'en forêt avec 32° il faisait trop chaud étouffant ..vraiment pas agréable et moi qui croyait qu'on aurait un peu de fraicheur!! <br /> cette nuit il a fait encore beaucoup trop chaud ce matin on respire un peu mieux!<br /> bisous bonne semaine