Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2023 1 11 /09 /septembre /2023 10:31

Bonjour et bon début de semaine à tous,

En quittant Montréal du Gers pour rejoindre Fourcès,nous nous sommes arrêtés découvrir deux églises, puis en quittant Fourcès on s'arrêtera voir une troisième. Les deux premières font partie d'un circuit qui en comporte 6 et que nous proposait le dépliant de Montréal .

"Prenez le temps d'une pause à la Chapelle de Luzaret qui offre une vue à 360° sur les paysages du Vignoble Armagnac-Gascogne"

 

hélas l'église est fermée..

 

Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres

 Pour la seconde , nous avons failli la louper.. c'est l'église Saint-Vincent de Corneillan.. elle est ouverte mais dans un tel état de délabrement.. J'avoue avoir été très déçue..

"A la croisée des chemins, l'église Saint-Vincent de Corneillan semble veiller sur les vignes qui l'entourent.
La charte de la bastide de Montréal fondée le 30 mars 1255 mentionnait déjà la paroisse de Saint-Vincent de Corneillan.
L'église actuelle semble dater de la fin du Moyen Âge (XIVème/XVème siècle), certainement rebâtie sur des vestiges plus anciens. " sources
ici

Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres

 L'église Sainte Quitterie de Laspeyre

 

l’église est fermée.. hélas..

Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres
Chapelle de Luzaret-église de Corneillan -église pré-romane de Laspeyres

 Ces trois églises ou chapelle font partie du patrimoine..

 Pour la prochaine découverte ce sera la visite de Fourcès

 très bonne journée

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour ton article.<br /> Bises
Répondre
L
Tiens je viens de lire par hasard le commentaire de Simone ..... Et en rapport avec le commentaire que je t'ai laissé sur Fourcès où je te disais que nous avions dormi face au château. Le temps était sec donc pas de problèmes d'embourbement mais nous connaissions le problème en arrivant car des amis que nous venions de quitter avait stationné au même endroit 2 jours auparavant et ils s'étaient embourbés, laissant de jolies ornières en souvenir.<br /> Re bisous
Répondre
L
J'ai déjà lu l'article en temps et en heure mais il m'a fait douter ... Avions nous visité la chapelle de Luzaret ou pas ... petit tour dans mes photos où je n'ai rien trouvé mais sur plus de 20 ans, difficile de trouver la bonne année. <br /> Je pense que oui puisque c'est près de Fourcès et que des chapelles dans les vignes, il ne doit pas en avoir des tonnes dans ce coin. Bien que ... la vigne, ce n'est pas ce qui manque entre le vin et le floc :-)<br /> A propos, si tu veux faire un circuit des églises romanes, tu en a de belles dans le Médoc.<br /> <br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
S
C'est un malheur de voir certaines églises tomber en ruines, notre patrimoine part en morceaux ! Merci pour cet article ! à Fourcès en juin, nous sous sommes embourbés sur l'aire de service engazonnée des c.cars, après un gros orage, on y a laissé de gros trous, je ne sais pas s'ils ont été remplis depuis, plusieurs camping caristes m'ont aidée à pousser le c.car, pour se sortir de ce bourbier, le temps que mon mari faisait des manœuvres désespérées au volant, s'enfonçant un peu plus dans les ornières ! ce sera avec plaisir que je verrai ton article sur ce petit village. bises
Répondre
O
Je suis toujours attirée lorsque je vis une église ou une chapelle qui tombe en ruine.<br /> Et aussi quand elles sont fermées, car c'est l'insécurité qui en et la cause.<br /> A très bientôt pour la suite de votre périple.<br /> Bisous
Répondre
P
Malheureusement le patrimoine coûte énormément d'argent pour les communes,les églises en font les frais,nous n'allons pas vers l'amélioration, dommage nous sommes en train de perdre nos racines, bisous
Répondre
H
Que de belles " trouvailles " du passé ...<br /> Grande tristesse pour moi , le Maroc est mon pays natal et j'y ai vécu 3 années il y a qqs années , quelle tragédie ...
Répondre
M
Du patrimoine que certaines communes ont du mal à entretenir - Dommage et merci pour ce partage<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre