Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2023 2 05 /12 /décembre /2023 16:04

Bonjour,

Avant de poursuivre la découverte des différentes crèches présentes à Haguenau , quelques réponses à vos commentaires sur l'article précédent

 La 1ère crèche est en bois et a été sculptée à la tronçonneuse  , les visages sont un peu durs, les personnages sont grandeur nature, les animaux eux sont plus petits.L'espace Saint-Martin a été détruit par les flammes en 2021  juin 2022 rectificatif merci Lavandine, il  reste donc inaccessible pour l'exposition des crèches comme pour les années précédentes,c'est pourquoi les  crèches sont en extérieur ou dans les vitrines  que les commerçants ont mises à disposition.Les différentes crèches de Cracovie ont un style particulier , elles ne peuvent pas plaire à tout le monde ..personnellement ce n'est pas celles que je préfère mais j'admire le travail minutieux

La troisième crèche est installée dans une grande vitrine, c'est une crèche en poterie de Betschdorf, à nouveau les reflets rendent les clichés compliqués

 

 

Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie

 Nous sommes passés à l'Office de Tourisme et avons longuement discuté avec la dame des crèches du Sentier des crèches de l'Alsace du Nord  ( les Noëlies).. elle nous a conseillé d'aller voir celle de l'église Saint-Nicolas ( elle ne fait pas partie du sentier des crèches  et c'est bien dommage) De plus nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir cette église, mais je vous en parlerai un autre jour

La crèche est dans l'étable d'un corps de ferme typiquement alsacien..La maison est une maquette très réussie mais difficile de prendre les pièces à travers les fenêtres

 

Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie

 Avant de quitter Haguenau, nous nous sommes arrêtés à l'église Saint-Georges.

 crèche traditionnelle, les rois mages étaient cachés dans une chapelle

Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie
Sentiers de crèches à Haguenau, 2ème partie

 Ce sera tout pour aujourd'hui, peut-être un troisième article sur Haguenau si j’ai le temps

 bonne fin de journée et merci de votre passage, à demain pour un article spécial Saint-Nicolas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
que c'est beau magnifique<br /> merci du partage biz
Répondre
L
Merci pour cette jolie visite !
Répondre
M
C'est toujours aussi beau !<br /> Bises. =mireille=
Répondre
L
En fait je vois que cet article est daté du 5/12... Chez moi il apparaît sous "today", après celui d'aujourd'hui : la St-Nicolas.<br /> Bon l'essentiel, c'est que j'arrive !<br /> Es-tu pressée par le temps qui passe? L'incendie date de juin 2022 <br /> https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2022/06/14/haguenau-incendie-dans-une-residence-de-personnes-agees<br /> On en avait discuté avec zhom avant-hier et du coup j'avais fait la recherche.<br /> La crèche de Betschdorf était déjà présentée l'an dernier. Par contre celle de St-Nicolas, je ne l'ai jamais vue. Elle est très belle !<br /> Et figure-toi si je connais bien la crèche extérieure de St-Georges, je n'ai jamais pénétré dans l'église.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> Bonne après-midi.<br /> Lavandine
Répondre
C
Elles sont magnifiques, j'aime beaucoup la poterie de Betschdorf.<br /> bises
Répondre
M
Une crèche qui mérite d'avoir cette mention, elle a traversé les siècles....<br /> J'aime beaucoup celle en bleu...<br /> Merci pour la visite, belle journée !
Répondre
O
toutes différentes et très belles ! merci pour la balade !
Répondre
M
Ce sont vraiment des merveilles ! Et elles sont toutes bien mises en valeur.<br /> <br /> Très bonne journée Evelyne, bisous.
Répondre
L
vraiment jolies ces crèches, merci pour ta visite<br /> bisous
Répondre
G
Je suis de Haguenau et du quartier St Nicolas et cette superbe crèche existe depuis très longtemps, quand j'étais petite elle était déjà comme ça et mes parents m'y emmenait chaque année ( j'ai presque 50 ans).
Répondre
C
Merci beaucoup pour tes explications sur la crèche d'hier, ça répond à certaines de mes interrogations.<br /> Cette crèche en poterie est magnifique, que j'aime ces tons bleus !<br /> Marie et Joseph sont très beaux.<br /> La crèche suivante est très jolie également, même si très différente.<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
D
quelle magie ! merci pour le partage
Répondre
L
très jolies crèches, bonne soirée, bises
Répondre
O
Ces crèches sont magnifiques !<br /> Il me faudrait choisir, je serais bien embarrassée.<br /> Bisous
Répondre
N
Superbes!
Répondre
H
De magnifiques santons qui contribuent à la beauté de toutes ces merveilleuses crèches !
Répondre
M
Vraiment très très belles toutes ces crêches - il nous faut absolument protéger ce patrimoine-là aussi<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
C
un régal pour les yeux !!!
Répondre
L
Merci Evelyne pour ces jolies découvertes. La crèche "en vitrine" ainsi que la crèche installée dans la maison alsacienne, toutes les deux sont vraiment magnifiques. <br /> Jolie aussi la dernière dans l'église, les Rois Mages sont très beaux. <br /> Belle fin de journée, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre