Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2023 3 06 /12 /décembre /2023 08:12

Bonjour à tous et très belle et bonne Saint-Nicolas!

 Comme chaque année j'ai fait des "manele" hier matin avec l'aide précieuse de Léa.. je me rends compte que chaque année ou presque je fais un article sur cette tradition ..j’ai peur de me répéter alors pour la recette c'est ici ( sans photos car l'article date de 2006) ou  ici ( article qui date de 2017), encore ici ( article de 2018) ou encore ( article de 2019 avec des explications sur cette tradition)et l'année dernier avec les petites mains de Léa ( alors âgée de 16 mois) ..cette année c'est toujours avec les petites mains de Léa ( mais âgée de 2 ans et 4 mois!) elle a pris beaucoup de plaisir à malaxer la pâte ..elle a même voulu mettre son empreinte de main puis à poser des amandes pour les chaussures , des raisins secs pour les yeux et des pépites de chocolat pour les boutons.. cette année elle a chipé le chocolat!! ( l'année dernière elle refusait de goûter à tout et ne mangeait pas de chocolat)même recette ..et toujours aussi délicieux.. Léa a pu rentrer hier soir avec son papa et son manele encore tout chaud.

Pour nous ce fut notre petit déjeuner de ce matin..qu'est-ce que c'est bon!!

Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas

La saint Nicolas est aussi le "top" départ de la décoration du sapin, comme Léa ne vient pas aujourd'hui c'est donc hier matin qu'on a installé le sapin et on l'a décoré. Chaque année je ressorts les petites décos qui commencent sérieusement à prendre de l'âge ( il y en a qui ont plus de 30 ans) mais que j’aime toujours autant..

 le voici ( désolée pour la qualité de la photo )

 quelques décorations et broderies sur le thème de la Saint-Nicolas et des "manele" brodés, en tissus , en céramique et en bois

Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas
Des "manele" pour la Saint-Nicolas

 C'est aussi le moment de m'attaquer aux "bredele" , je sais que vous êtes nombreuses à avoir commencer ces biscuits de Noël je n'en fais pas des tonnes mais comme je suis gourmande j’ai peur de piocher dans les boîtes et de ne plus en avoir pour Noël

 Très belle et bonne journée de la Saint-Nicolas à tous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
joli saint Nicolas.<br /> J'ai fais hier des maneles j'ai +/- raté ma pate. un peu durs après cuisson, bref maétait certainement trop collante. j'ai fais des tas hihihi
Répondre
M
Ton sapin est magnifiquement décoré. Tu me tentes avec tes recettes de manele, je vais peut-être essayer...<br /> <br /> Bisous Evelyne, à bientôt.
Répondre
1
On a aussi dégusté un petit Manele, mais pas fait maison...<br /> Bonne journée !
Répondre
L
très belle tradition bravo
Répondre
C
Adorable Léa.Joli sapin, je viens de réaliser que je n'ai pas de manele dans mon sapin et pourtant j'adore l'Alsace.<br /> bises
Répondre
L
Une jolie tradition! Très joli sapin!
Répondre
S
Très beau sapin, bien décoré, j'y vois des petites poupées au crochet, j'en ai fait aussi, tes manele doivent être bons, je suis allée voir ta recette qui date de 2006 ! c'est une pâte à brioche ! bises
Répondre
B
Bonne saint Nicolas. Je vais essayer d'en faire samedi.
Répondre
C
C'est génial d'avoir pu réaliser les manele avec Léa, elle a l'air de s'éclater, entre autres à enfoncer les amandes et les raisins secs.<br /> Ton sapin quant à lui est magnifique, là aussi Léa a dû adorer le décorer avec toi !<br /> C'est rigolo car ce que tu appelles manele dans ton sapin, moi j'appelle ça gingerbread !!!<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
D
Super décoration, bravo à toi et les Mandela c'est ce soir chez nous<br /> Bizz
Répondre
L
hum les mannele, j'en ferais peut-être ce week-end. Joli sapin, bonne soirée, bises
Répondre
B
Hum!<br /> Ton sapin est superbe!<br /> Bon fin d'apres midi*<br /> Bises
Répondre
L
Trop mignon de pouvoir pâtisser avec Léa qui, je n'en doute pas, est une aide précieuse. <br /> Je pense te l'avoir déjà dit, jamais je n'ai goûté à ces petits biscuits, nous n'avons aucune tradition de ce genre en Bretagne, dommage !<br /> Ton sapin est joliment décoré de souvenirs, c'est une richesse. <br /> Belle soirée Evelyne, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
L
2 articles aujourd'hui ... C'est riche chez toi !<br /> C'est là qu'on voit que la demoiselle a bien grandi !<br /> Pas de manneles encore chez nous. J'ai encore oublié d'acheter le cube de levure. Mais cela ne veut pas dire que nous n'en mangeons pas ... On en a déjà quelques uns dans l'estomac !<br /> J'aime bien tes broderies manneles.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> Bonne après-midi.<br /> Lavandine
Répondre
N
Tu es toujours dans les traditions, deco et pâtisserie, j'admire ! cettr année encore, j'ai bien du mal à imaginer ces fêtes de fin d'année....<br /> Bonne suite, bises
Répondre
D
Que de jolies déco . Ton sapin est plein d'histoires.
Répondre
H
Mais enfin, on ne pioche pas dans les bredele avant Noël. Enferme les bien dans leur boite et cache les. Moi, je n'en fait plus. Pour nous deux avec un monsieur qui a du diabète je laisse ça à mes filles qui nous donneront chacune un petit pochon plein. ça suffira amplement. Bisous
Répondre
C
je suis sûre que tu en manges autant que Léa !!!
Répondre
M
Une tradition qui perdure pour le plus grand bonheur des petits et des grands, ton sapin est superbe, oui pas facile de faire de photos, la lumière manque... J'adore les petites mains sur la pâte à Manele ! <br /> bises, belle St Nicolas !
Répondre
Y
Oui, une tradition encore bien vivante dans notre région.<br /> Je vais chercher une carte de France où est montré la répartition de cette fête :-))<br /> Où en est la limite Nord Sud?<br /> Pour tes décos Noël sapin, c'est génial d'avoir des archives anciennes.<br /> Chaque année on peut rajouter une pièce. Qui deviendra souvenir dans quelques années.<br /> Pour chaque pièce que tu suspends, un souvenir associé.<br /> Et les männeles si bien représentés.<br /> Notre pâte est en train de lever, 2h30. En place de levure de boulanger en lyophilisée,<br /> j'ai rajouté l'autre en petit cube de 40 g, je crois..<br /> Aimée, m'a aussi parlé de Haguenau, et son vitrail Saint Nicolas.<br /> <br /> https://i.goopics.net/ocqivd.jpg<br /> <br /> As-tu une photo plan plus large et haut, je crois voir les enfants décapités par le cadrage :-))<br /> Amic@lement. Yann
Répondre