Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2024 4 01 /02 /février /2024 08:20

Bonjour

Je vous avais parlé de ma collection de fèves , il y a de ça un bon bout de temps  (c'était il y a 6 ans déjà!!article à lire ici )

 J'ai toujours la collection des fèves ATLAS rangées dans 4 meubles-vitrines

et 2 meubles à tiroirs;cette collection date de 2006 et il y a  880 fèves "animaux" classées en 51 séries de 18 ( parfois  seulement 15) ça va des poissons aux papillons , grenouilles ,félins..etc.

 J'aime acheter également les coffrets de série complète , cette année deux nouveaux coffrets

se sont ajoutés aux 16 autres  ;  ces 18 coffrets totalisent 169 fèves

  Vous avez été très généreux avec moi et j’ai reçu pas mal de fèves depuis janvier 2023 Voici ce que j'avais à ranger

Je ne les ai pas comptées..Il y a pas mal de fèves dont je ne connais ni l'origine ni la série ni l'année.Chaque année au mois de janvier j'essaie d'être à jour dans le tri et surtout dans le rangement dans ces boîtes à casiers

Je tiens à répertorier les séries sur une feuille Excel sur l’ordinateur en m'aidant de G..gle et surtout du site bibelotmania ( clic ici )

  Par exemple en tapant "bibelotmania fève star wars " plusieurs pages s'ouvrent dont celle-ci avec  une image de la collection que j'enregistre dans un fichier 

Sur ma feuille Excel je note le nom de la collection et les numéros des fèves que j'ai : ici la 5 ( Yoda ) et la 7 (Chewbacca) ,mais aussi l'année de sortie ( 2023) et le magasin ( Carrefour).Ces fèves sont rangées dans la boîte rectangulaire bleue n°7..et ainsi de suite pour chaque fève, chaque collection

C'est une recherche très prenante et chronophage, d'ailleurs j’ai souvent perdu la notion du temps tant j’étais absorbée dans les recherches.. Depuis un peu plus de deux semaines chaque jour j'y consacre une à deux heures ( parfois plus)

 je vous dévoile à présent ces 16 boîtes à casiers, chacune a un thème particulier

Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves

 ma boîte préférée est celle des "crèches" avec les bébés Jésus,  Marie ,Joseph, rois mages et les santons hommes ou femmes, les bœufs, ânes et moutons et les anges

Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves
Ma collection de fèves

 Il y a aussi une autre  collection que j’aime beaucoup, celle des plats alsaciens , fèves que la boucherie Will de mon village proposait dans ses tourtes en 2018 ( depuis la boucherie a fermé..)

au recto

 Toutes les boîtes et coffrets sont rangés sur un meuble sur la mezzanine.. rendez-vous l'an prochain pour la suite..

Les 16 boîtes contiennent 1440 fèves ( 189 de plus que l'an dernier)

 J'ai quelques doubles que je réserve à Catherine.

 Pendant ces deux semaines où j'avais mobilisé la table de la salle à manger pour disposer les boîtes , de temps en temps Léa venait regarder les fèves, je lui permettais  alors de "jouer" avec mais en faisant très attention.. des moments de complicité

 A peine la table débarrassée des boîtes que la voilà à nouveau sollicitée pour les timbres , albums..J'ai déjà bien avancé..je vous montrerai comment je fonctionne pour le tri et le classement,si ça vous intéresse

 Très bonne journée à tous.. je me dépêche Léa va arriver et je ne suis pas prête..

 à très bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Véridique mon commentaire n'y est pas !!! Et pourtant j'ai lu et commenté.*<br /> Mais rassure-toi, je te croyais. <br /> Je suis donc revenue pour poser quelques mots car je ne saurais pas exactement écrire ce que j'avais écrit la première fois. <br /> Mes préférées : les plats alsaciens.<br /> Ceux que j'aime le moins : les santons mais pas seulement chez toi, chez moi aussi et les fèves blanches.<br /> Merci pour tes explications.<br /> Les miennes étaient dans un casier mais je les ai sorties car ce sont des attrape-poussière donc elles ont été mises en boites.<br /> Cette année, j'ai eu 3 voitures de la collection que tu as achetée.<br /> Ah au fait, les barreaux de la rambarde de la mezzanine ont l'écart réglementaire ? lol<br /> <br /> Belle soirée.<br /> Bisous<br /> Lavandine<br /> <br /> * quelquefois quand je commente plusieurs blogs à la fois, j'oublie de valider mon commentaire, ceci doit expliquer cela !
Répondre
P
Sacrée collection!
Répondre
B
Oh la la quelle belle collection et superbement ordonné bravo <br /> Bon après midi
Répondre
M
Oh là là, quel travail et quelle collection géante !<br /> Moi j'ai conservé pas mal de fèves autour des personnages de la crèche, comme tu l'as fait, mais j'en ai fait des mini-crèches sous différentes formes, dont un ensemble de fèves dorées à l'or fin pour laquelle j'ai eu du mal à trouver l'Enfant jésus, mais ma crèche est complète.<br /> Au fait, surveille ta boite aux lettres !<br /> Bonne semaine, bises. =mireille=
Répondre
J
Sacrée collection ! Je suis impressionnée !<br /> Bravo pour ton rangement très organisé.<br /> A bientôt.
Répondre
C
Je suis en admiration devant toute cette collection de fèves - félicitations et que de temps pour classer le tout et répertorier par excel- bravo bravo.
Répondre
N
Quelle collection , je suis admirative ! J'en ai à t'envoyer encore ! <br /> Bravo pour ce rangement !<br /> Bisous <br /> nelly Yllen
Répondre
L
une magnifique collection - tu en as un paquet dis donc<br /> moi j'ai les dalmatiens que je chéris tellement qu'ils sont beaux <br /> en tout cas bravo pour cette belle collection biz
Répondre
H
ou lala, quelle collection. Je vois que tu es très organisée pour tout bien classer et ranger. Bravo. Bisous
Répondre
C
Je suis en admiration devant ton classement et ta collection.<br /> bises
Répondre
D
Quelle collection, bravo<br /> Bizzz
Répondre
O
Quelle magnifique et admirable collection !!<br /> Bonne journée !
Répondre
M
Quelle organisation et quelle collection ! Je t'admire ! Elle est tellement riche ta collection ! <br /> Bravo pour le rangement et merci pour les explications de ta méthode ! <br /> Bonne soirée ! Bisous
Répondre
L
Bonsoir Eveline ,,, <br /> Une belle et grande collection de fèves ,,, Impressionnante ,,, Bravo pour le classement ,,, <br /> Douce soirée,,, bisous bisous ,,, <br /> la mure brode
Répondre
D
Incroyable ta collection.<br /> Bravo pour ce classement et l'organisation.<br /> Ma fille aurait craqué pour les star wars et Harry Potter moi ce serait pour des lapins, les alsaciens et le petit Prince.<br /> Cette année nous n'avons pas été très gourmands, pas beaucoup de fèves. Il faut que je retrouve ton adresse et je te les enverrais.<br /> Bonne journée.
Répondre
F
Magnifique organisation ,franchement je t’admire,tout ce travail pour répertorier ,classer ,tu es très douée pour ce genre d’exercice et dans tous les domaines d’ailleurs .Félicitations .Bisous.Yvette
Répondre
Y
J'admire ton organisation. C'est fait avec beaucoup d'art et de sérieux.<br /> Et au final, ça devient aussi ludique.<br /> Tu revisites beaucoup de choses. Gastronomie par exemple.<br /> Cette année avons eu un nouton avec la galette charcutière.<br /> Et très récemment, une fève archi-nulle et plate façon plâtre, plastique.<br /> Galette aux fruits de mer. Je pensais avoir un crabe aux pinces d'or ....<br /> À plus. Yann
Répondre
L
Je suis impressionnée par ta collection de fèves. je suis intéressée pour ton système de tri et de classement. bonne journée. bises
Répondre
V
Belle collection.
Répondre
L
Je suis toujours admirative de tes rangements, c'est vraiment rationnel et impressionnat...pas du tout pour moi !<br /> je n'imaginais pas que l'on puisse avoir autant de fèves...<br /> bises
Répondre