Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 11:16
Bonjour et bon mercredi..

Depuis le début du mois j'ai l'impression de passer  la plus part de mon temps avec mes princesses en cuisine..
Après les "manele" puis le gâteau d'anniversaire de la grande..nous avons "attaqué" les petits gâteaux de Noël..
Elles me sont d'une aide fantastique!!!
C'est après le repas de midi que nous préparons la pâte..qui reposera pendant la sieste et dès le retour de l'école,  elles se précipitent sur le plan de travail

La "petite" est une experte de "monteuse de blancs en neige"
la "grande" en " noix , noisettes ou amandes moulues"..et toujours avec le sourire la bonne humeur..!! c'est ça le secret pour réussir des "bredele"
 nous avons fait des "macarons" aux noisettes et chocolat

3blancs d'oeufs
1 pincée de sel
1c.à soupe de jus de citron
250g de sucre glace
1c.à café de zeste d'orange
250g de noisettes moulues
1c.à soupe de cacao


Battre les blancs en neige avec le citron   le zeste et le sel
Ajouter le sucre glace progressivement puis les noisettes et le cacao
 disposer la pâte en petits tas à l'aide d'une petite cuillère
Cuire 30mn à 160°

La "petite" découpe des coeurs
la grande badigeonne d'oeuf battu
pour en faire  des"butterbredele" aux noix et d'autres avec des cerneaux de noix

3 jaunes d'oeufs
250g de beurre
250 g de sucre
500g de farine
250 g de noix hachées
1/4 de paquet de levure chimique


Battre le beurre ramolli avec le sucre en mousse
 Ajouter les jaunes
Puis les noix la levure et la farine
laisser reposer
Étaler la pâte et découper avec les emporte-pièces
déposer sur du papier sulfurisé
 badigeonner d'un jaune d'oeuf+ sucre+ lait ou déposer un cerneau de noix
Faire cuire 20 mn à 180°

La "petite" s'amuse avec la presse
la "grande" s'applique à faire des "serpents"
puis les découpe
pour des "Spritzbredle"

300g de beurre
200gr d'amandes moulues
1 oeuf
2 sachets de sucre vanillé
250 g de sucre
250g de farine
250g de fécule


Travailler le beurre les sucres et l'oeuf en pommade
Ajouter les amandes la farine et la fécule
Ne pas laisser reposer mais conserver au réfrigérateur..et sortir au fur et à mesure la pâte
Passer la pâte à la presse avec une douille spéciale "spritz"
Former des bâtonnets ou des "S"
Cuire 10 mn à 200°

 illustration de
Guy Untereiner de mon livre de recette..une idée de lettre en "spritz"

la "grande" en pleine concentration pour découper une fleur
pour des "Schwowebredele"

250g de beurre
250 g de sucre
3 oeufs entiers
20 g de canelle
200g d'amandes hachées
500g de farine
zeste de citron+ jus
1 sachet de sucre avnillé
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Mélanger la farine les sucres la levure le sel la canelle
Ajouter le beurre ramolli, pétrisser puis ajoueer les oeufs entiers pour former une boule de pâte homogène
Laisser reposer
Etaler la pâte d'une épaisseur d'1 cm
Découper à l'aide d'emporte-pièces
 Faire cuire 12 mn à 200°

Cela nous a pris  3 après-midi..Je devrai encore en faire...mais sans mes aides
J'espère que ça vous donnera des idées?
Et ainsi les jours de fêtes on pourra alors déguster ces "bredele" avec un bon café à la fin du repas..
Je vous souhaite un très bon mercredi..à bientôt..


            
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Miam, ça a l'air délicieux tout ça!!! Merci pour les recettes!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> miam miam!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je prends quelques idées si tu permets, ça donne l'eau à la bouche!<br /> tu as de vaillantes petites cuisinières !<br /> bisous<br /> nelly<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> comme ça doit sentir bon dans la cuisine. Je n'ai pas fait de spritz cette année. Je vois que toi aussi tu mets de la fécule. Je ne comprend pas pourquoi les miens s'étalent toujours. Ils sont<br /> presque plat quand ils sont cuit. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> super bon et bravo aux cuisiniéres<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummmm ça donne envie tout ça !<br /> Bravo a la petite patissière<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est bien tentant tout ça, je crois que je vais garder ces recettes pour occuper ma petite fille lorsque je vais être en vancances avec elle.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummm ! ca sent bon jusqu'ici ! et tes aides culinaires sont adorables !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> On s'inviterait volontiers chez toi pour goûter tous ces biscuits qui ont l'air délicieux!<br /> bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour l'info.... Bisous Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est sympa de les voir ainsi s'appliquer pour réussir les merveilles dont tu as le secret!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> quel delicieux biscuits vous avez fait !! ces princesses sont merveilleuses et heureuses je vois! quelle relève !!!<br /> est ce que tu en fait a la cannelle??? si oui je veux bien la recette ,j'adore cette epice!!<br /> bravo a toi !merci pour tes recettes ça m'aide bien !<br /> je t'embrasse   <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tout ceci a l'air super apprétissant<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> c'est fabuleux ! elles s'en souviendront longtemps de tes recettes ...qu'elles referont encore quand elles seront grandes !;o) biz et kenavo ! <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ces recettes de saison - bravo les Chipounettes !<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Lucie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> O la la!!!!! Je ne viendrai plus sur ton blog!!!!! Que tout cela me parait appétissant!!!! j'en rêve!!!<br /> Bises.<br /> Très bonne soirée.<br /> Marie-Odile<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> J'en ai déjà fait quelques variétés mais je dois continuer ce week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Il ne manque que l'odeur ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> quel courage à faire tous ces petits gâteaux, je t"admire<br /> bon c'est vrai que tu avais de l'aide  hihi<br /> superbe cette presse, tu es drôlement bien équipée<br /> <br /> merci des recettes<br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu nous mets l'eau  à la bouche !! miam miam !!<br /> bonne soirée,<br /> <br /> <br />
Répondre